visseur

y'a t'il un gain de magnitude en montant en altitude

Messages recommandés

bonjour a tous
je voulais savoir si il y avais un gain de magnitude ( avec un télescope)en montant en altitude si oui combien?
par exemple une magnitude 10 a 700 m corespond a combien a 2000 m
merci pour vos réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question intéressante, complexe. La réponse est "oui", mais tu devrais reposer la question dans Astropratique, où on te répondra plus en détail.

En deux mots, plus tu montes, plus l'atmosphére est propre, sèche, raréfiée. Le fond lumineux du ciel baisse d'intensité, les étoiles sont donc plus facile à "soustraire" de ce fond.

Dans le cas de l'observation d'amateur, on doit gagner, entre 0 et 3000 m, quelques dixièmes de magnitude.

Mais encore une fois, les cadors te répondront dans Astropratique, ici, dans Astronomie Générale, on est "généralistes", ce qui signifie qu'on y connait rien et qu'on fait semblant...

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 04-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais répondu à peu près la même chose concernant la magnitude. C'est surtout un phénomène météorologique. Si tu te trouves vraiment en altitude, tu seras au-dessus des brumes, donc tu auras un ciel pur. Et aussi plus près des étoiles, donc c'est logique qu'elles brillent plus ! (Non je blague, ça ça compte pas )

Il paraît qu'au Chili (Superfulgur qui connaît bien le coin confirmera sans doute ? ), dans les Andes à x kilomètres au dessus du niveau de la mer, on peut distinguer des étoiles jusqu'à la magnitude 6,4 ! Mais il y a un autre facteur qui entre alors en jeu : d'après ce que m'a dit un ami qui en a fait l'expérience, à trop grande altitude on voit moins bien... simplement parce que l'oeil ne reçoit plus assez d'oxygène ! C'est pas une blague

Je crois que tu as eu raison de poser ta question ici. Dans astro générale, on sait en fait un nombre de plus en plus grand de choses, sur un domaine de plus en plus pointu. Donc, à la limite, on saura tout... sur rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sous Oxygène c'est vrai !

Allez voir dans Astropratique, le problème, c'est que l'acuité visuelle baisse avec l'altitude. J(y ai mis des posts écrits dans le passé avec Dr Augier aux manettes...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant