dg2

Au moins une planète par étoile

Messages recommandés

Il me semble que la première émission radio notable était (prestige nationaliste oblige) celle de l'Allemagne nazie pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Berlin en 1936. D'ailleurs, c'est cette émission là qui est montré dans le film "Contact", qui est sans doute assez réaliste pour le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais même dans ce cas, il ne devait pas y avoir beaucoup d'émetteur et les puissances d'émissions ne devaient pas être terribles. (je n'ai pas de chiffres...)
Ce n'est pas plutôt à partir des années 40-50 que les ondes émises ont un impact significatif à X années lumières ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûr que la question soye là... Si on admet que des esstraterress sont capables de nous écouter, on peut admettre aussi qu'ils ont de très puissantes antennes (10 x, 100 x, 1000 x Arecibo, pourquoi pas) donc, à moins que j'oublie (?) une limitation technique fondamentale (?) on doit admettre que notre bulle d'émission de 120 a-l de diamètre qui se propage à la vitesse de la lumière est détectable.

Cela dit, tant qu'à faire des hypothèses parfaitement débiles, je ne vois pas pourquoi on n'admettrait pas dans le même élan que des esstraterress qui nous auraient repérés viendraient pas nous visiter à bord de soucoupes volantes. De mon point de vue, les deux hypothèses sont rigoureusement aussi "rationnelles", si je puis dire.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruno 17 >"Qu'est ce que notre civilisation a 'rayonné' il y a 120 ans, aussi bien sur le plan de la quantité ( nombre d'émetteurs) que sur celui de la puissance qui soit suceptible d'être détecté dans cette 'sphére radio' de 120 AL ?"<

1) Bien évidemment, la puissance des premières émissions d'ondes radios terrestres était relativement faible mais, dans l'absolu, et tant qu'à faire de fantasmer, que pouvons nous savoir nous des moyens et des technologies utilisés par une civilisation ET ?... Rien bien sûr. Ce qui est "significatif" pour nous peut ne pas l'être pour les ET, et inversement..

Les toutes premières émissions radios terrestres datent de la fin du 19ème : le 2 juin 1896, Marconi dépose son premier brevet de radioélectricité et réalise en 1899 la première émission de radiotélégraphie entre la France et l'Angleterre et de l'Italie.
Le 24 décembre 1906, première émission radio (voix et musique).

2) Il était question d'une "bulle" de 60 al, pas de 120 (pour que les ET nous répondent ).


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 30-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On déraisonne, là . La puissance du signal reçu dépend :
. de la puissance de l'émetteur,
. de l'inverse de l'angle solide dans lequel il a été émis (parce qu'il est "dilué" s'il est émis dans un large "pinceau"),
. de l'inverse de la largeur de la bande de fréquence dans laquelle il a été émis (pareil, il est dilué dans le spectre).

Il est clair que les émissions des débuts de la radio ne répondaient bien à AUCUN de ces critères. Je ne suis pas sûr qu'ils aient été détectables à seulement 10 minutes lumière ... donc il y a belle lurette qu'aucun ET n'a plus pu les enregistrer ou alors il passait par là par hasard et a préféré ne pas se manifester

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors - ces cons - ça fait déjà longtemps qu'ils écoutent du heavy métal dans leur casque : ils ne peuvent plus entendre nos chuchotements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... ou alors ils sont déjà parmis nous et contribuent à faire progresser à pas de géants nos connaissances ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout tout plein de planètes...

Au fait a-t-on une idée sur la répartition, tellurique gazeuse ou c'est vraiment trop tôt?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a plus de 400 ans, Bruno Giordano évoquait la pluralité des mondes. En 1995 nous en avons la preuve: il y a d'autres planètes ! Et aujourd'hui, nous sommes en train de nous apercevoir que ces dernières sont non seulement 'banales' mais probablement plus nombreuses que les étoiles...
Un sacré changement de vision...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop tôt, Pierre.
Mais patience : ça vient ; encore quelques années, et on aura un premier aperçu statistique pour les périodes orbitales assez courtes (inférieures à une année terrestre)
Il est facile de comprendre que plus les masses sont petites et les périodes longues, plus s'accroissent les difficultés et le temps nécessaire pour confirmer les découvertes.
Ce n'est pas qu'une question de moyens observationnels, c'est aussi une question de durée pour détecter les mouvements sur plusieurs révolutions, éliminer du signal les perturbations non périodiques, puis caractériser les systèmes depuis le sol par des observations complémentaires ciblées d'après les données précédentes : c'est un processus long et itératif.
On accumule régulièrement les données sur un tas de systèmes, donc progressivement on les caractérise de mieux en mieux, et graduellement on met ainsi en évidence des périodes de plus en plus longues et des combinaisons de plus en plus complexes (signatures de systèmes multiples notamment)
Cette progression se retrouve parfaitement dans l'évolution des découvertes.
Patience et ténacité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain !

On a un peu l'impression d'une progression de nos connaissances...
C'est un beau moment pour l'astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant