Kaptain

Les Etats-Unis renoncent à des missions vers Mars avec l'Europe

Messages recommandés


Si les américains ne se joignent pas au projet, on voit mal comment les Russes et les européens pourront mener à bien ces missions dans un délai aussi court, alors même qu'ils ne maitrisent absolument pas les technologies nécessaires à l'atterrissage sur Mars..
On peut penser ce qu'on veut du système "Skycrane" (qui doit encore faire ses preuves avec MSL), mais il a le grand mérite d'exister..

Et sur le plan budgétaire, il semble aussi que l'Esa pratique la "méthode Coué" . Car pour l'obtention de la Xième rallonge des partenaires européens, vu le contexte, c'est loin d'être gagné..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 22-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel :

"on voit mal comment les Russes et les européens pourront mener à bien ces missions dans un délai aussi court, alors même qu'ils ne maitrisent absolument pas les technologies nécessaires à l'atterrissage sur Mars.."

Quel défaitisme... Quelle méconnaissance de l'histoire de la conquête spatiale...

Bien sûr que si, Russes et Européens ont cette expérience, grâce aux sondes Mars 1, Mars 2, Zond 2, Mars 4, Mars 5, Mars 6, Mars 7, Phobos 1, Phobos 2, Mars 1996, Phobos-Grunt et Beagle 2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur ! +1 Ah ah ah !

Tient j'ai assisté à une conf d'André Brack ici à Namur... il parlait justement de Beagle 2 ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise Super, quelle déroute en effet!...

UN SEUL atterrisseur Russe a réussi à se poser correctement sur le sol martien, le 2 décembre 1971 : Mars 3.. D'ailleurs victime d'une panne... 20 secondes après avoir déployé ses instruments et avant d'avoir pu fournir des informations scientifiques .

Et la dernière collaboration Européano-Russe vers la planète rouge... "Mars96" ! La plus extraordinaire mission lancée vers Mars : Six tonnes, un satellite d’observation, deux modules d’atterrissage, deux pénétrateurs, et au final un désastre total avec la défaillance d'une Proton, ce même lanceur que les Russes nous proposent pour les missions d'ExoMars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question con : pourquoi sommes nous obligé de passer par les russes pour lancer notre missions : je croyais qu'on avait une "gamme" complète de lanceur ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question, Fredo...

Faut demander à Daniel, je subodore que c'est juste pour partager les coûts et éviter d'avoir à payer, en plus de la sonde, une Ariane 5...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samedi dernier, j'ai pû assister aux conférences données dans le cardre de la Star Party de Triel sur Seine et où il m'a été donné de serrer la louche à dawido lui-même.

La planète Mars était particulièrement à l'honneur puisque Francis Rocard nous a parlé de MSL et François Forget des "mystères de la planète Mars".
A l'issu des conférences et lors d'une table ronde, le public a pû poser quelques questions, ce dont je ne me suis pas privé. Exomars a aussi été évoqué par les deux principaux intervenants et la proposition d'association avec les Russes a été commenté en des termes extrêmement critiques par F. Rocard. Il semble que le CNES soit très réservé sur les avantages d'une telle solution.

D'un autre côté, si les Américains ne reviennent pas sur l'abandon de leur engagement, l'alternative serait entre le renoncement pur et simple (Y'a plus de pognon)ou l'association avec les mecanos cosmik...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Fredo, c'est en effet un partage des coûts qui motive ce genre de coopération.. Les Russes fournissent les deux "Proton" nécessaires aux missions de 2016 et 2018, comme les américains s'étaient engagés à fournir les "ATLAS V", entre autres..

OK Huitzy', merci du retour d'info, il faut bien voir qu'hormis le problème du système d'atterrissage, et sans être dans le secret des préoccupations de l'Esa ou du CNES, on peut imaginer qu'il y ait d'autres motifs d'inquiétude..

Par exemple, le lanceur Proton est loin de présenter une fiabilité optimum.. Il subit en moyenne un échec par an, ce qui est considérable, et il semble que ce soit loin de tendre vers l'amélioration..
Proton est lancé depuis la base historique de Baïkonour, dans la steppe désertique du Kazakhstan.. On y est assez loin du "confort" proposé côté US pour les hommes et les satellites, et les Russes n’ont pas toujours montré leur capacité à atteindre les niveaux des critères occidentaux en matière de suivi qualité et de niveaux de service, on l'a bien vérifié avec Phobos-Grunt..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un débat absolument hallucinant sur le FCS à ce propos. Pour certains, le gonze est intéressant puisqu'il propose d'aller sur Mars en quinze jours. Ca va crédébiliser les tenants du vol habité, c'est sûr...
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t13698-jacques-cheminade-un-programme-electoral-tres-oriente-spatial#259916

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais non, Daniel.

Si il était VRAIMENT visionnaire et volontariste, il promouvrait l'ascenseur spatial.

Là, je dis oui. L'orbite géostationnaire pour 1 euro le kg, puis transfert vers la Lune avec une "navette" permanente, à énergie solaire, puis approvisionnement en he3 sur la Lune et voyage vers Mars en une semaine.

C'est clair que c'est l'avenir, l'espace, j'avais jamais réalisé à quel point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ! C'est passe que c'est du réchauffé "l'ascenseur spatial"..

Et d'ailleurs, Cheminade s'est fait doubler par les Nippons ..
En 40/50 ans, ce doit être le 392ème projet que perso je vois fleurir sur ce fantasme (une petite dizaine par an, toujours aussi beau et... toujours aussi totalement irréaliste) :

http://www.lematin.ch/societe/firme-nippone-reve-btir-ascenseur-spatial/story/19294498

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est bien sympathique notre Cheminade !!
Son modeste programme spatial : http://www.cheminade2012.fr/L-espace-vecteur-fondamental-de-mon-engagement-politique_00473
(A lire absolument !!!)

Extrait :
« Une politique spatiale ainsi conçue ne doit pas se limiter à la banlieue de la Terre. Elle doit se fixer dès le départ un objectif bien plus ambitieux : explorer et industrialiser le système solaire et observer les effets de phénomènes galactiques. A une identité terrienne se substituera ainsi une identité héliosystémique et galactique, suscitant à la frontière de nous-mêmes ce que nous portons en nous de plus humain : la découverte, la transmission et l’application d’idées pour faire face à des situations sans précédent. »

C’est décidé je vote pour lui !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PAREIL !

Ce gonze va faire fabriquer un télescope spatial de 100 mètres de diamètre capable de voir des étoiles de magnitude cinquante douze, terraformer Mars, il y aura un milliard d'adhérents à la Mars Society, Robert Zubrin sera Premier Ministre, çà va être bien.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Cheminade s'est fait doubler par les Nippons

Elle est dure celle-là...
Sinon, que voulez-vous attendre de raisonnable d'un disciple de Lyndon Larouche ? Le pire, c'est qu'ils ne disent pas que des conneries au niveau économique ! Mais c'est quasiment classé secte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Elle est dure celle là"

Ben non.. T'as séjourné trop longtemps au bistrot, c'est tout.. Un temps ça m'a fait pareil, je m'en remet à peine ..
Courage..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Toine, tout le monde, une noria de navettes thermo-nucléééaires : Départ pour Mars toutes les deux heures ...

Mais, en y réfléchissant, finalement, c'est loin d'être la promesse la plus irréaliste de celles formulées par l'ensemble des candidats ...

Cheminade Président !!!..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux heures !

Ça veut dire que si pour une raison ou une autre on loupe la navette pour mars, il faudra patienter deux heures pour prendre la suivante ? Faut pas être pressé


Sérieusement, il a réussi son coup en faisant parler de lui. Il avait fait 0,28% en 1995, peut être franchira t-il ce coup-ci la barre des 0,3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

pour ma part, je pense que nous n'irons pas sur Mars avant ... la fin du siècle au moins.

Quant aux missions automatiques, les européens + les russes : c'est juste une blague !

Il ne reste sérieusement que les US, et leur programme d'exploration du Système solaire s'appauvrit durablement, Mars n'y échappant pas.

Bref, nous sommes rentrés dans une période de crise financière grave, relayée par une morosité ambiante pour ces sujets qui pourrait être durable. Même dans l'exploration planétaire les priorités ont changé...

Audouin Dollfus s'inquiétait déjà il y a 15 ans du quasi total siphonnage des budgets par les grands programmes aux dépends de tout le reste...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus le temps passe, plus les Etats-Unis deviendront les "outsiders" de la conquête de Mars. Selon une hypothèse loin d'être idiote, ce sont les Chinois qui iront sur Mars en premier. Ou pourquoi pas les Indiens ? Si personne ne s'y rend avant la fin du siècle, les choses auront bien le temps d'évoluer avant le premier décollage.

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 25-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"ce sont les Chinois qui iront sur Mars en premier. Ou pourquoi pas les Indiens ?"

... ou pourquoi pas la Mongolie extérieure ..

Les Chinois assemblent des gros bidons en orbite terrestre.. champions.. Sauf que ça fait dans les cinquante ans que les Russes et les Américains l'ont réalisé.

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 25-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant