frédogoto

Mars, c'est bien platouille

Messages recommandés

pour abonder dans le sens de Serge et surtout pour taquiner dawido suite a une conversation qu'on a eu avec des demi de binouze artisanale a la main , Mars et bien platouille y compris GALE, le future site d’atterrissage
voici une simu depuis le site d’atterrissage du prochain MER

et j'ai recadré sur l'horizon !!


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 05-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, t'as raison ..
Après tout la zone d'ellipse d'atterrissage (20x25km) se situe sur le plancher du cratère... et le sommet du Mont Sharp au dessus ne culmine que 5000m plus haut ! ...

Une image qui combine les données de Mars Express, de MRO et des Viking Orbiter, sans exagération verticale :



La ligne bleue montre le début du chemin que le rover pourrait prendre sur le flanc inférieur :



Ce qui peut tendre à donner une impression de "platitude", c'est que Mars est plus petite que la terre, la ligne de fuite de l'horizon est donc plus proche.. Par ailleurs l'érosion éolienne a pas mal laminé et "adouci" les reliefs..


Alors on peut trouver ceci :



.. ou cela :




…. mais dans tous les cas, perso, ça me fascine...

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 05-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5000 metre tres bien ? mais quel est le poucentage moyen de la pente ?? c'est bien joli de dire 5000m mais t'as pas tout dit : c'est de la pente douce... tres douce, en gros c'est pas les alpes ni l'himalaya, meme pas le massif central et a peine les vogues (pente plus abruptes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fredo > Je réagis simplement à ces propos - je te cite : "Mars et bien platouille y compris GALE, le future site d’atterrissage"

Avec 5000m de dénivelé, à mon sens, il est plutôt abusif de parler de "platouillitude" concernant Gale et Sharp".

Alors ensuite, on est d'accord, il n'est bien sûr pas question de comparer "la verticalité" des reliefs martiens à celle de la plupart des massifs montagneux terrestres.

Même, au hasard , avec le Mont Armazones que notre ami va bientôt gravir une nouvelle fois, le bougre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah le provocateur ce Fredo ;-) tu me rappelles quelqu'un ;-)) !

Je voudrais bien t'y voir au pied du Mont Sharp à pousser ton caddie...


GD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'a coté de cela, j'ai peur :-D
[img]http://www.freemages.fr/album/alpes/2alpes_nuage.jpg[img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan pis heureusement que c'est pas comme ça Mars !
Imaginez le bordel pour s'y poser
Pis y'aurait toujours des jamaiscontents pour dire que c'est comme la Terre alors à quoi bon y faire un tour ?

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey Fredo, et si Mars c'était comme sur ta photo, il y ferait super froid, il y aurait de la glace et de la neige partout, quelques touffes d'herbacées et même un ciel bleu dis donc !

Fred D. a raison. heureusement que Mars est plate !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant