Superfulgur

Un documentaire à ne manquer sous aucun prétexte...

Messages recommandés

Ce sera diffusé sur Arte le 9 août... Ensuite, je mets une perruque et des lunettes noires et disparait quelques mois pour pas me faire casser la figure par les "héros de l'espace"

http://www.youtube.com/watch?v=kPI_fuUTzmI&feature=player_detailpage

...

Pardon, pardon à tous, à vos familles, à vos proches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, t'y vas pas avec le dos de la main morte... Qui c'est la tête d'imbécile heureux en scaphandre au tout début ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais non, là, c'est soft, c'est juste le début..........

Le seul pour qui j'ai une vraie tendresse, un vrai respect, c'est Gene Cernan, le dernier homme à avoir marché sur la Lune, vous verrez, on l'a rencontré à Houston, c'est poignant...

Les autres... eh bien, vous jugerez, pour moi, ils n'ont que ce qu'ils méritent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial !

C'est certain, tu ne vas pas te faire des copains !
Mais je partage totalement cette idée que les astronautes, le retour sur la Lune, envoyer des hommes sur Mars, c'est un suicide dans tous les sens du terme !
Même l'exploitation minière des astéroïdes est envisagée de manière automatique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui é ya aussi Turandot en direct d'Orange mardi soir la 3 En espérant que ça ne soit pas une version revue et corrigée par un metteur en scène hystérique

Ouais he sais, c'est carrément hors-sujet, désolé, je ressors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
170 millards de dollars? un scandale! tout cet argent qui pourrait être utilisé pour faire la guerre, mettre au point de nouveaux armements, j'sais pas moi! une honte pure et simple! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof Pierre-Alain... si on va par là, ça aurait aussi pu être 170 milliards de dollars dépensés pour combattre la malnutrition, pour l'éducation et la santé dans le monde... Là, quels sont les aboutissements véritables de ces sommes colossales engagées ? Il y en a quelques uns, certes (je pense par exemple à... la couverture de survie ! ), mais est-ce vraiment à la hauteur de l'investissement ? On est en droit de se poser la question.



Placido c'est le plus fort !
http://www.youtube.com/watch?v=GucXt7eaWRI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"170 milliards de dollars dépensés pour combattre la malnutrition, pour l'éducation et la santé dans le monde..." quel rêveur! je ne pense pas que cet argent eut été utilisé pour ton noble programme... pis c'est pratique les couvertures de survie ...

pour sauver les banques les chiffres s'articulent avec un zéro de plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même pas une toute petite, dans un tout petit pays ?
Bon , alors : Avec 170 Miyars, on peut s'acheter combien de joueurs de foot malpolis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas la question, avec 170 miiards, on peut faire des trucs plus intelligents dans l'espace que d'envoyer des gonzes, çà c'est une certitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en tout cas, çà devrait vous faire sourire, au minimum...
Passque çà va crescendo, là, c'est juste le début, on se retenait encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pis dans l'Atacama on pourrait pas aussi envoyer des robots? ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'utilisation de tout cet argent relève avant tout d'une question de volonté... bonne, ou mauvaise. 170 milliards de dollars auraient pu servir à de nobles fins, si on en avait décidé ainsi (si l'on vivait dans un monde monde moins empreint d'égoïsme et de fatalisme). Après tout, aucune loi de puissance surhumaine ne s'y serait opposée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, c'est même pas le problème des 170 miiards, ou le fait d'avoir été sur la Lune ou dans l'espace, je m'en fous. L'objet de mon "combat", c'est de mettre à jour le décalage entre le fantasme et la réalité, les promesses et les résultats, et, grosso modo, de montrer à quel point ces gens mentent tout le temps. Par exemple, que le programme Apollo aurait été un moteur d'innovation technologique inouï. C'est faux : Apollo, c'est la reprise sur étagère, avec un maximum de redondance et de sécurité, de la technologie militaire développée pour les ICBM. Il y a un millier d'exemples. Je supportais plus ces mensonges, si vous voyez le film, les "dialogues" à distance entre astronautes et scientifiques est surréaliste. Soye ils mentent, soye ils ne savent pas pourquoi ils vont là-haut, plus probablement les deux à la fois, quand on réalise la vacuité de leur discours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est dans la nature de l'homme, il fallait y aller sur la lune non? ... aussi à une moindre échelle, pourquoi aller au fond de la fosse des Mariannes alors que de simples robots le peuvent sans risque, ça ne sert à rien non plus et les robots sont certainement plus efficaces et coûtent moins chers ... plein de choses ne servent à rien et coûtent cher, pensez au foot par exemple... (au hasard hein )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as pas compris, Baroche...
Les gens qui conquièrent l'Everest ne nous racontent pas que c'est pour le progrès de l'humanité et le progrès de la science.
Ils le font pour leur gueule, c'est tout, et tout le monde est d'accord.
L'arnaque des vols habités, après la Lune (il fallait le faire, parce qu'elle était là) c'est d'avoir fait croivre que çà servait à quelque chose, qu'il y avait quelque chose à faire là-haut. Résultat des courses, le système solaire a été conquis par les robots, et les astronautes, qui siphonnent la moitié des budgets, annoncent sans rire qu'ils vont aller "explorer" Mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, Mars est un nouveau défi, je ne croive pas du tout que ça sera autre chose qu'une incroyable aventure! je suis d'accord avec toi que les robots savent mieux faire pour moins cher, pour le rêve c'est autre chose ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non seulement je suis d'accord (ces gens mentent éhontément pour conserver leur petit boulot très bien payé), mais on est en droit de se demander si ça va pas plus loin: en quoi l'hypothétique découverte d'un boson de Higgs changerait-elle l'avenir de l'humanité ? Ne ferait-on pas bien mieux de chercher fissa des alternatives crédibles et économiquement viables au pétrole avec ce pognon ? Le LHC pompe des sommes considérables pour titiller allègrement le bulbe de 200 théoriciens dans le monde, est-ce bien normal ? Tout ce cirque coûteux n'est-il pas une vision totalement datée de la science "pure", soi-disant "innocente" (tu parles !), apportant lumière et progrès à l'homme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hips !

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 28-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui me navre, c'est des arguments laissant entendre, par exemple, qu'aller sur Mars c'est reproduire à une autre échelle l'exploit de Christophe Colomb !

Sauf que dans le cas de Colomb :
- Les hommes de Colomb partaient vers un monde habitable ! Qui voudrait aller vivre en Antarctique, pourtant bien plus vivable que Mars !?
- Colomb a pu faire financer son expédition sur la base d'un retour sur investissement : Il devait y avoir de l'or, des richesses !

Il faut arrêter de fantasmer sur "expansion humaine = grande aventure humaniste" ! L'Homme s'étend lorsqu'il a besoin de ressources et qu'il peut faire de l'investissement ! C'est comme ça depuis l'aube de l'Histoire !

"L'Homme dans l'Espace" ça a foiré parce que l'Espace est invivable, la Lune est invivable, Mars est invivable, etc... L’Antarctique est une oasis à coté de Mars ou de la Lune, pourtant personne ne fait pression pour aller installer en masse des populations humaines en Antarctique !
La seule pression vers l'Antarctique c'est les ressources minières et pétrolières potentielles !

Mais "L'Homme dans l'Espace" ça a aussi foiré parce que pour coloniser il faut du pognon, et donc que la colonisation doit aussi rapporter du fric !

L'exemple typique, c'est le succès du spatial commercial avec Arianespace !
Alors que certains astronautes se plaignent que l'on ne fait que tourner autour de la Terre, ils feraient bien de se demander pourquoi ! Parce que la banlieue terrestre rapporte du fric ! Satellites pour la météo, la TV, le GPS, la téléphonie, etc... c'est un business ! ça rapporte du fric, et donc on a les moyens de rester dans l'espace ! Mais l'Homme n'y sert pas à grand chose ! Seules les machines y résident !

Si le projet d'exploiter automatiquement les ressources de certains astéroïdes se met en place, l'énorme retour sur investissement contribuera à maintenir durablement l'humanité loin de la Terre, au-delà de la Lune... mais à travers ses machines ! Parce que là encore, il manque la deuxième condition, l'habitabilité !

Les ambassadeurs de l'Humanité dans l'espace, ce sont nos machines !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même pas...

A l'époque de la Lune, en gros, les robots n'existaient pas.
Les astronautes ont réellement exploré un autre monde.
Aujourd'hui, les photos de Spirit et Opportunity sont aussi bonnes que si un gonze les avaient prises.
Si des gugusses débarquent sur Mars, vous vous direz "ah mince, oui, ce désert platouille avec un ciel rose, on connaissait déjà, é pi Curiosity a prouvé qu'il y avait pas de vie là haut, au fond, qu'est ce qu'ils foutent là haut, ces gonzes ?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
mais on est en droit de se demander si ça va pas plus loin: en quoi l'hypothétique découverte d'un boson de Higgs changerait-elle l'avenir de l'humanité ?

Ce n'est pas la même chose ! Ou alors, tu remets aussi en cause la pertinence des missions Galileo, Cassini-Huygens, Curiosity, New Horizon, etc...
Des types sur Mars, ça ne sert réellement à rien, quand des machines bien moins couteuses peuvent faire un boulot tout aussi efficace !

Le LHC permet lui d'approfondir nos connaissances des lois physiques et on ne peut pas parier sur l'inutilité d'une meilleure connaissance de telles lois.
Lorsque Hertz a réalisé ses travaux sur les ondes électromagnétiques, lui-même expliquait que cela n'aurait jamais d'applications, et que le seul intérêt était de vérifier le génie de Maxwell !
Lorsque le LASER a été créé, on estimait également qu'il s'agissait d'une curiosité de laboratoire sans applications pratiques, tant au niveau du grand public qu'à l'échelle du laboratoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant