Messages recommandés

 

L'image d'illustration de l'article en meilleure version, l'une des plus belles images de la mission je trouve :

 

 

 

D Céres 1.jpg

Modifié par Motta
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Mais encore mais aussi, mais aussi mais encore : 

 

This picture is one of the first images returned by Dawn in more than a year, as Dawn moves to its lowest-ever and final orbit around Ceres. Dawn captured this view on May 16, 2018 from an altitude of about 270 miles (440 kilometers) :

 

 

 

This picture is one of the first images returned by Dawn in more than a year, as Dawn moves to its lowest-ever and final orbit around Ceres. Dawn captured this view on May 16, 2018 from an altitude of about 270 miles (440 kilometers).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon des nouvelles : 

 

Observations of Ceres have detected recent variations in its surface, revealing that the only dwarf planet in the inner solar system is a dynamic body that continues to evolve and change.

NASA’s Dawn mission has found recently exposed deposits that give us new information on the materials in the crust and how they are changing, according to two papers published March 14 in Science Advances that document the new findings.

Observations obtained by the visible and infrared mapping spectrometer (VIR) on the Dawn spacecraft previously found water ice in a dozen sites on Ceres. The new study revealed the abundance of ice on the northern wall of Juling Crater, a crater 12 miles (20 kilometers) in diameter. The new observations, conducted from April through October 2016, show an increase in the amount of ice on the crater wall. 

 

 

“This is the first direct detection of change on the surface of Ceres,” said Andrea Raponi of the Institute of Astrophysics and Planetary Science in Rome.

Raponi led the new study, which found changes in the amount of ice exposed on the dwarf planet. “The combination of Ceres moving closer to the sun in its orbit, along with seasonal change, triggers the release of water vapor from the subsurface, which then condenses on the cold crater wall. This causes an increase in the amount of exposed ice. The warming might also cause landslides on the crater walls that expose fresh ice patches.”

By combining chemical, geological and geophysical observations, the Dawn mission is producing a comprehensive view of Ceres. Previous data had shown Ceres has a crust about 25 miles (40 kilometers) thick and rich in water, salts and, possibly, organics. (chuis sûr qu'ils ont écrit ce dernier truc exprès pour toi @Superfulgur xDxD)

 

………...

 

This view from NASA’s Dawn mission shows where ice has been detected in the northern wall of Ceres’ Juling Crater, which is in almost permanent shadow :

 

 

 

This view from NASA’s Dawn mission shows where ice has been detected in the northern wall of Ceres’ Juling Crater, which is in almost permanent shadow..jpg

Modifié par Motta
  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et : 

 

This view from NASA’s Dawn mission shows the floor of Ceres’ Juling Crater. The crater floor shows evidence of the flow of ice and rock, similar to rock glaciers in Earth’s polar regions :

 

 

 

This view from NASA’s Dawn mission shows the floor of Ceres’ Juling Crater. The crater floor shows evidence of the flow of ice and rock, similar to rock glaciers in Earth’s polar regions..jpg

Modifié par Motta
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

INCROYABLE !!!!    :o , c'est vrai qu'il ne manque plus que l'échelle , m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erreur de frappe!!!!!!!!!    m ...   ais il faudra qu'elle soit longue   !!!   xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2018-157

 

La sonde DAWN survole désormais la surface de Cérès à une altitude de 35 km seulement au cours de son orbite elliptique. Ce qui nous vaut des vues spectaculaires, comme ici la zone de Cerealia Facula au centre du cratère Occator et ses dépôts de carbonate de sodium

2 photos (plus la mosaïque) prises le 22 juin :

 

 

h1.jpg

 

h2.jpg

 

h3.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Spectaculaire! Il y de l'activité à l'intérieur, mais de quel type pour un corps de moins de 1000 km?

Certains cratères ont des similitudes fortes avec des caldeiras, ce petit monde mérite que l'on s'y attarde. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Arno C a dit :

Il y de l'activité à l'intérieur, mais de quel type pour un corps de moins de 1000 km?

 

L'hypothèse privilégiée est celle d'une activité hydrothermale interne et récente :

https://www.nasa.gov/feature/jpl/recent-hydrothermal-activity-may-explain-ceres-brightest-area

 

Reste à trouver la source de chaleur...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décroissance radioactive, accumulation de rayonnement solaire, anomalie de gravité... Réalistes ou farfelues pour toutes ces interrogations la Nasa a bien raison de s'attarder. 

Cette mission au long cours est discrète mais à un potentiel de découverte sur la géologie des planètoïdes particulièrement élevé. Vivement demain 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de photo couleur de prévu ? On est difficile...

C'est fascinant cette résolution .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


La fin prochaine de  Dawn est annoncée et pourrait intervenir sans que l'on puisse en prévoir le moment précis. Faute d'hydrazine pour alimenter ces moteurs chimiques, la sonde ne sera plus en mesure d'assurer son orientation et, par voie de conséquence, d'orienter son antenne pour communiquer avec la Terre.


Alors que le vaisseau et tout son appareillage scientifique sont encore parfaitement opérationnels, c'est donc faute de carburant que la mission va s'achever.


Avant que n'arrive cette échéance fatidique, Dawn nous livre ses denières images de la surface de Cérès, dont certaines ne sont prises qu'à 35 km d'altitude.


En effet, le vaisseau est actuellement sur une orbite elliptique qui lui fait frôler l'astéroïde pour l'en éloigner ensuite de 4 000 km.


Les gros plans du cratère Occator sont particulièrement impressionnants, en dévoilant les détails de Vinalia Faculae, cette zone extrêmement lumineuse qui a longtemps captivée nos imaginations.


Bref, je vous laisse à la prose toujours fleurie de Marc Raymann qui vous exposera tout cela mieux que je ne saurais le faire :


http://www.planetary.org/blogs/guest-blogs/marc-rayman/dawn-journal-denouement.html

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très impressionnant…

 

Cela dit, c'est drôle (message subliminal pour Daniel qui comprendra ;) ) je trouve que les images de ces nouveaux mondes sont fascinantes quand on les voit de loin, qu'on imagine, qu'on rêve, plutôt que quand on dissèque… Du coup, la magie disparait…

   

Sinon, je ne vois pas d'indication de résolution, tu as une idée ???

 

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

je trouve que les images de ces nouveaux mondes sont fascinantes quand on les voit de loin, qu'on imagine, qu'on rêve, plutôt que quand on dissèque… Du coup, la magie disparait…

 

Bien sûr, je comprend bien ton point de vue inamovible..  Mais comment pouvons-nous appréhender la complexité du "réel" sans la réduire, la "disséquer" ?

Et l'acquisition de nouveaux savoirs dans "l'océan de l'inconnu" (dixit quelqu'un que tu connais bien) n'est-elle pas aussi une forme "d'enchantement" ???.. 

Pouvoir comprendre une part de ce que nous observons aujourd'hui dans notre Univers suggère l'intelligence des hommes qui l'ont permis, mais implique aussi inchoativement une forme de dimension spirituelle de l'esprit humain ne se résignant pas à l'ineffable !  ^_^ :PB|..

 

  • J'aime 3
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, vaufrègesI3 a dit :

(dixit quelqu'un que tu connais bien)

 

Il est actuellement immensément accaparé par la tribune qu'il a publié en "Une" du Monde, entraînant dans son sillage les plus grandes sommités intellectuelles actuelles, Isabelle Adjani, Juliette Binoche, Alain Delhon et tant d'autres. Son message désespéré : "Il faut faire quelque chose !"

 

:)

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

Sinon, je ne vois pas d'indication de résolution, tu as une idée ???

Si elle est du même ordre que celles des Nations Unies, elle reste très insuffisante...

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui… mais non !! xD

 

"L'océan de l'inconnu" c'est de ton copain, Alain Lu....et  (à la fin de l'épisode sur Newton dans la série "Entre xxx et xxx")

 

Et "L'inchoatif de l'ineffable".. c'est en effet mon copain l'Aurélien, la sommité intellectuelle, guide de l'humanité et initiateur de "l'appel des 200".. 

Bref, on joue pas dans la même cour :D:D -_- 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

je trouve que les images de ces nouveaux mondes sont fascinantes quand on les voit de loin, qu'on imagine, qu'on rêve, plutôt que quand on dissèque… Du coup, la magie disparait…

 

Je crois que c'est une question de sensibilité ou de perception.

 

En science, plus on avance, plus on ouvre de nouvelles questions ! La magie est renouvelée en permanence !

Par ailleurs, la richesse de ce que l'on découvre derrière une image incomprise (par exemple), me laisse, à titre personnel, toujours un sentiment de fascination ! 

 

Même quand j'enseigne à mes étudiants des connaissances en physique que l'on pourrait estimer acquises et banales à une certaine échelle, je me surprends toujours à être encore fasciné par ces "banalités". Car en réalité, elles ne sont pas banales. Beaucoup de choses que l'on tient pour acquises et banales, et donc peu propices au rêve, sont en réalité fascinantes.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Alain Lu....

 

Ce serait pas Jean-Gudule plutôt, un truc du genre, le prénom ? …… xD

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant