Kaptain

Neil Armstrong est mort...

Messages recommandés

Pour les Rafales, c'est con! ...

...mais c'est râpé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi Armstrong n'est pas un héros mais un bon pilote courageux qui a été choisi selon des critères sûrement honnêtes mais aussi subjectifs; Le fait de poser le pied le premier est un honneur qui lui a été donné sans plus.

On a trop tendance a créer des héros sur la partie visible de l'iceberg.

L'épopée de la conquête lunaire est une oeuvre collective faite de génie mais surtout de nationalisme primaire et d'ego concernant les représentants des nations.

C'est une prouesse inutile permise "grâce" aux travers de notre espèce.

Pour l'aspect faisabilité du voyage humain vers Mars je suis également très sceptique pour les raisons déjà citées mais surtout pour celle ci:

Ces 2 dernières pages ont montré une accélération des erreurs grossières commises par des professionnels de l'édition.
Ce n'est pas un cas isolé: il en va de même pour les autres secteurs, les administrations, les professions libérales, les particuliers, etc.

Que se passe-t-il?

Le progrès actuel entraîne la dispersion, l'accumulation de contraintes.
L'homme est noyé dans une société hyper matérialiste, en perte de repères et en constante mutation.
Il n'est que de lire les titres de journaux pour savoir combien la conscience s'effiloche...

Une telle accélération de l'évolution dans un laps de temps aussi court peut mener l'humanité à sa perte...
Pire, la chimie (empoisonnement de la terre, de la mer et de l'air) la mal-bouffe, la drogue, la soif exacerbée de profit des lobby dans une ambiance générale d'indifférence pour ce pillage de la planète, n'augure rien de bon.

Le problème n'est plus de savoir si nous allons aller sur Mars mais si nous allons pouvoir continuer longtemps à vivre sains d'esprit sur notre planète.

L'humanité a besoin de rêve et de jouets, il va falloir qu'elle sorte de l'enfance...

I have a dream!


[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 30-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre fragilité humaine rend la conquête lunaire héroïque...

Un grand clin d'oeil à la lune pour l'un de ses piétons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
@Superborné Je ne réponds pas à l'autre, qui m'a fait sortir de mes gonds, un gus qui a passé près de la moitié de ses posts à défendre deux escrocs patentés, et une partie des autres à s'attaquer systématiquement, y compris dans des posts où ils n'apparaissent pas, à deux gus qui n'ont pas l'heur de lui plaire. Lui, c'est clair, c'est fini, je ne discute plus avec lui, et je revendique le ton hautain avec lequel je l'ai renvoyé à ses chères études.

Le ton hautain tu l'as utilisé pour tous ceux que tu as nommé au post 135, ce même ton que l'on retrouve quasi systématiquement dans la moitié des fils de discussion auxquels tu participes.

Sinon les deux escrocs dont tu parles je ne les ai jamais défendu je m'étais insurgée contre cette révolte épidermique qui a été initiée par un repris de justice et qui a mené une partie de nos scientifiques à ce flop de communication que l’on connait aujourd’hui (qui en parle encore d’ailleurs) bref on ne reviendra plus jamais dessus c'est du passé.

quote:
@baroche Mais qui donc se cache sous ce pseudo? quel est le vrai nom de ce Superfulgur? le mystère demeure entier et total! le saurons-nous un jour? j'en doute, il est malin et habile à se déguiser le bougre!

Serge Brunier je trouve ton attitude intellectuellement malhonnête, en gros je suis un journaliste polit, avenant et mesuré en public et dans les medias et un gros faux cul qui déverse ce qu'il pense vraiment des uns et des autres dans les forums publics ? Je le répète je ne critique pas tes idées car on a le droit de ne pas être d'accord avec toi et sur ce plan le débat permet de comprendre les arguments des uns et des autres. Non c'est ce personnage double qui te caractérise et que tu assumes sans complexe qui pose pb à beaucoup de forumeurs. On est d’autant plus déçu qu’on lisait tes bouquins et tes articles et que l’on découvre ici le personnage avec un sentiment d’escroquerie amers.

J'espère que tes employeurs et les personnes que tu interviews lisent chacune de tes déclarations ici et sont d’accord avec ta manière d’agir au moins si c'est le cas je saurai à quoi m’en tenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@superfulgur
quote:
bingocrepuscule, tu n'aimes pas mon style, dont acte. Tu ne perçois pas le second degré ou l'autodérision, bon.

S'il faut acter, j'acte. Je suis toujours partant. D'autres membres du forum et qui n'ont pas ce don pour percevoir ton autodérision auront à faire de même. Le fait qu'ils soient nombreux, devrait quand même te faire réfléchir.

Par ailleurs, si tu persistes dans ton "style" sans le remettre en question, tu trouveras toujours de nombreuses personnes pour te le reprocher. Cela finira parfois "en fixette" et toujours par te "gaver". C'est un cercle vicieux que toi seul peut briser. Tu n'as rien à y gagner, à part peut être un plaisir solitaire, masochiste et masturbatoire.

Rassure toi, je ne veux pas te dénoncer à qui que ce soit (pas mon "style"), ça me serait facile mais je cherche seulement à te lire avec plaisir. Ce que je crois possible. Et pour ça il faut que tu fasses un petit effort sur toi même.

Qu'en penses-tu? Suis-je naïf?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceux qui n'aiment pas les interventions de Superfulgur, SVP n'empêchez pas ceux qui les aiment de pouvoir les lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bingocrepuscule, tu as utilisé une part non négligeable de tes... 30 posts pour me reprocher mes... 17 000.

Je me demande si tu ne devrais pas te demander qui, de nous deux, doit, dixit, "se remettre en question", expression par ailleurs piquante pour ceux ici qui me connaissent, mais bref.

J'ai, par ailleurs, bien du mal à entendre ici la rumeur des milliers d'astroufs qui sont fatigués de mes interventions, dont tu te fais le chantre, le héraut...

Un de tes 30 posts a été pour me reprocher, en visant à côté, de fait, mais peu importe, ma supposée mysoginie. Ton intervention était décisive, bravo.

Bref, tu ne crois pas que tu pourrais apporter plus au Forum que ces récriminations qui n'intéressent que toi, en gros ?

Plus généralement, et là, je mets le mode "Sérieux/On", le Patron du forum, Monsieur Quasar, revendique notre liberté de parole, il l'a dit plusieurs fois ici même...

Sur d'autres forums, le moindre dérapage verbal est sanctionné, il y a même des forums au "sérieux" pathologique qui sanctionnent dès que le sujet du post sort de deux millimètres de ses gonds. Impossible sur ces forums, de mettre le décès de Armstrong dans une perspective plus large, celle d'Apollo, celle des vols habités, celle de l'époque (Hendrix, Joplin, etc).

Pour finir, sur le fond, tu as raison, il m'arrive d'exagérer par goût de la provocation, du débat rugueux.

En revanche, je te le dis tout à fait sérieusement entre quatre zyeux, je trouve que me reprocher ma différence de style entre mes écrits pros et mes écrits sur Astrouf est très déplacé.

J'espère que cette discussion finalement assez pénible va s'éteindre, je suis pas sûr d'avoir à répondre à ta prochaine intervention si c'est pour te faire l'arbitre des élégances du Forum.

S

PS : Vu le nombre de posts de notre ami, je me demande si je ne suis pas entrain de me faire balader par un troll...
?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superfulgur > "..il m'arrive d'exagérer.."

Encore heureux !... On s'emmerderait ici des fois ..

Sauf qu'il ne faudrait pas que d'aucun "exagèrent trop" comme dirait P. Bosso ..

Bon.., pour le reste, c'est à dire ma prose plus haut, c'est aussi un "exercice de style" , j'ai hésité à la resservir, c'est du réchauffé, mais je l'ai fait aussi pour couper court à la diatribe servie par certains à l'égard de Super. C'est vrai que je suis nostalgique de l'époque Apollo et que j'ai longtemps espéré la revivre avec une mission habitée vers Mars, mais je ne suis pas très sûr de ce que j'écris : La première objection qu'on pourrait me faire, c'est que "l'incarnation" n'est acquise que pour ceux qui, comme ma pomme, l'intégre et "l'intellectualise" en quelque sorte. Pour Apollo par exemple, beaucoup, comme Super j'imagine, en sont resté à la "performance sportive", voire au défi techno/politique. Pour tous ceux là la Lune ne s'est pas humanisée, n'est pas devenue "un lieu" selon la vision d'Aristote pour qui "l'essence du lieu ne peut être saisie qu'en relation avec la présence d'un corps qui l'emplit".

Je pense en vérité que les deux approches ont chacune leurs arguments, que les lois de la physique et la nature particulièrement hostile de l'espace, de la Lune et de Mars n'offrent guère de perspectives flamboyantes au spatial habité, mais cette réalité est très difficile à admettre pour beaucoup aussi et itou pour moi qui conserve une vision sans doute trop romantique de tout ça et de beaucoup d'autres choses, c'est un des mes défauts, et ça vient de loin..

Je voulais juste une p'tite mission martienne... avant de partir en poussières... siouplé..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 30-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgres tout ce que tu peux en dire, je crois que ces interventions, aussi perfectibles soient elles, t'auront fait reflechir. Tu ne l'avoueras pas, mais cela transgresse dans tes derniers posts. C'est evident.

Ensuite je veux m'excuser de mettre trop largement eloigne du sujet initial.

Bises a toi et pardon, pardon a tes chevilles, pardon a tes mollets et pardon a ton ego.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bingo : nous sommes ego, de fait, nécessité vitale.
Super ne l'ignore pas. Sans son troisième degré on s'ennuierait parfois.
Un conseil, si tu veux jouer avec nous et souvent t'amuser - y compris de toi-même : ne fonce pas tête baissée dans le premier chiffon rouge qu'il agite sous ton nez...
Vaufrèges : l'espace n'est pas hostile, simplement inhumain.
C'est ce qui me fait aimer ta prose, ô combien terrienne, ô combien humaine.
(dis-donc, à force de contempler la rosée qui dégouline sur tes bouteilles du même breuvage, t'as zapé mon ode à tes contrepèteries sur un autre fil ; c'est pas bien : je m'étais fendu de quatre alexandrins )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain Moreau > "t'as zapé mon ode à tes contrepèteries sur un autre fil ; c'est pas bien : je m'étais fendu de quatre alexandrins )"

Non non, j'ai "failli" la zapper , car j'étais absent du forum à cette époque, mais on me l'a aimablement signalé récemment..
Merci et bravo !!.. C'est excellent.. MDR..
Quoique.. tu m'accuses de rôter et de pêter périodiquement dans ce forum quand même..

"l'espace n'est pas hostile, simplement inhumain"

Tu vois bien, si je n'ai pas mis "inhumain", ça veut dire quelque chose ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaufrèges : même si la prose ci-dessus était du réchauffé (pour reprendre tes termes), je trouve très agréable de la lire. Peut-être que tu avais déjà dit tout ça, mais comme on ne passe pas son temps à fouiller les archives... Mine de rien, le décès d'Armstrong permet de ranimer un vieux débat avec quelques interventions de qualité, on peut dire en quelque sorte qu'elles honorent le premier homme sur la Lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est belle, cette notion "d'incarnation", Daniel.
Mais quand tu la jauges à l'aune de l'Univers réel, elle devient quoi ?

On est allé sur la Lune (pour l'abandonner aussitôt), on ira, peut-être, sur Mars (pour l'abandonner aussitôt), et après ?

A ton "incarnation", je préfère la "conquête de l'esprit".

C'est l'esprit humain, seul, et pas ses bottes, qui nous a fait explorer le système solaire entier, la Voie lactée, l'Univers, le big bang. C'est l'esprit humain seul, qui nous a permis d'explorer l'atome.

Comment "incarnes" tu l'exploration d'un trou noir, du big bang, Daniel ?

Nous sommes ici, j'imagine, nombreux, à avoir observé la Lune dans un moment de turbulence privilégié, dans un bon instrument. Je connais au moins ici un vrai amoureux de la Lune (Bernard N)...

Eh bien ! Que voyez vous, vous, quand vous observez la Lune ? Un futur lieu de voyage humain, ou simplement un "autre monde", un paysage, une image, comme une peinture, à contempler ?

Plus le temps va passer, plus le décalage sera grand entre nos possibilités de voyage "par l'esprit" et nos possibilités de voyages "réels", à moins de se réfugier dans les utopies rendues presque "réelles (l'esprit, toujours, l'esprit)" par la SF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes, Super.
Mais tu ne peux nier qu'un ongle carmin donne à fantasmer, tout comme un ongle incarné empêche de réfléchir... or réfléchir : n'est-ce pas ce qu'une jolie femme - tout comme un astronome - attend de son miroir ? (aucun rapport, je sais, mais j'aime bien )
Donc quand bien même elle parait vanité, cette incarnation n'est pas vaine : par elle notre compréhension du monde s'humanise quelque peu, en ce qu'elle se nourrit d'une expérience sensible autant qu'intellectuelle ; un humain ne s'accomplit totalement que dans cette complétude.
Tu ne peux nier que dans ta cabane cramponnée aux contreforts des vents d'Atacama, livré aux puissances inhumaines du monde qui s'y écartèlent - et dont tu t'es délibérément fait le jouet - tu incarnes profondément, symboliquement, toute la grandeur et la vanité de cette humanité : qu'est-ce qui motive ta présence en ce lieu et en cet instant si ce n'est la jouissance un peu masochiste de tes sens, que cette confrontation aiguise ?
Tu ne peux nier que cette expérience te donne à penser, et que sans elle tu ne penserais pas tout à fait de la même façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui, absolument, Alain. Mais çà se passe sur Terre, c'est à dire là où il se passe quelque chose. Là-haut, il n'y a rien, l'espace n'est pas un lieu. Un fantasme de lieu, une utopie de lieu, un leurre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas... c'est tout le drame de la conquête spatiale : on ne peut avoir le leurre et l'argent du leurre ! (tu l'as bien cherchée, celle-là )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Superbrune
Si je comprends bien ton 1er, 2ème et (n+1)ème degré, seule la recherche de la connaissance pure et fondamentale est valable pour toi ?
Je suis assez d'accord sur le fait que balader des humains dans des caisses à savon autour de la Terre ou au delà, c'est un gaspillage de pognon et d'énergie qu'on pourrait consacrer à autre chose. Ceci dit si la science était promue uniquement pour le fondamental, ça se saurait et il n'y en aurait pas beaucoup (de science)
Ceci dit le vieux con que je suis a vécu sa jeunesse avec l'aventure spatiale. Certes, le jour du 1er pas sur la Lune, je me faisais bouffer par des moustiques au nord du cercle polaire en Laponie et j'ai raté l'épisode. Mais je n'ai raté aucune des missions Apollo suivantes. Et à l'époque, tout le monde vivait cela comme une aventure, une vraie et tout le monde a rêvé.
Alors Neil Amstrong, il a peut-être eu du bol d'être choisi, il était peut être "interchangeable" , mais il a mené à bien sa mission, et très peu d'humains auraient été capables de le faire. Et je garde pour lui comme pour ses confrères un profond respect et une sincère admiration.
Après, que les vols habités ne servent à rien, oui peut être, (peut-être non aussi) mais la connaissance de l'expansion de l'univers, je ne suis pas sûr que ça serve à grand chose non plus. Tu cites la connaissance de l'atome comme fondamentale, voilà un exemple où la science a été largement tributaire du militaire, comme les vols habités.

@Alain M :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superfulgur > "C'est l'esprit humain, seul, et pas ses bottes, qui nous a fait explorer le système solaire entier, la Voie lactée, l'Univers, le big bang"

L'exploration est une chose, l'incarnation en est une autre..
Même s'il est vrai qu'une part d'incarnation se réalise au travers du robotique, ces mondes demeurent encore largement "désincarnés" justement, mais ils entrent néammoins dans notre imaginaire. De fait, depuis toutes ces années pendant lesquelles les rovers, landers et autres orbiters ont arpenté, sondé et imagé la surface martienne, leur environnement m'est devenu très familier, presque autant que mon jardin .. Si on me lachait là où se sont posés Spirit et Oppy en janvier 2004 sur Gusev et Meridiani Planum, je pourrais de mémoire suivre leur chemin et les retrouver sans aucun problème. Mais il manque encore je crois quelque chose, d'essentiel ..

Concernant l'exploration et l'observation du ciel, et en particulier par l'astronome amateur passionné et "averti", j'y vois surtout la possibilité de "voir" l’emboîtement de tous les ordres dans le ciel, tout le poids de tout ce qu’il a fallu pour en arriver jusqu'à l’Homme.
On éprouve tous ce qu’on appelait au 18ème siècle le "sentiment du sublime" à la fois écrasant et valorisant, car il suggère la dimension spirituelle et l'intelligence des hommes qui ont permis qu'aujourd'hui on puisse comprendre une part de ce que nous observons et admirons derrière l'oculaire.

Superfulgur > "C'est l'esprit humain seul, qui nous a permis d'explorer l'atome"

Oui, incontestablement, mais ce n'est pas comparable, on est ici bien loin de la notion de "lieu" indispensable à l'idée d'incarnation.
On peut envisager toutefois que l'étude de la matière puisse avoir une incidence sur nos représentations.. En effet, plus on avance dans le domaine et plus la physique "mécaniste" et la représentation "atomiste" laissent place au "murmure quantique" et aux fluctuations du vide comme probable fondement de notre Univers matériel.. et donc de NOUS même.. L'image que nous pouvons avoir de "l'essence" de la matière en est radicalement changée, et même si elle est particulièrement complexe à appréhender, c'est un nouveau paradigme..

En ce sens, si la recherche fondamentale en physique des particules vise à nous rapprocher d'un "réel" observable, elle tend aussi à concourir à une forme de "ré-incarnation" de l'Homme et de la nature …
Reste ensuite à comprendre comment l'esprit et la conscience se sont involués dans la matière.. Vaste sujet ..


Superfulgur > "Plus le temps va passer, plus le décalage sera grand entre nos possibilités de voyage "par l'esprit" et nos possibilités de voyages "réels"

Nonobstant mes propres doutes exprimés dans mon dernier message, c'est une évidence, on est bien d'accord là dessus..


Alain Moreau > "un ongle incarné empêche de réfléchir"

Absolument ! ..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 01-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes façons, contrairement à ce qu'il pense, l'humain manque cruellement d'imagination. Pire, il ne peut imaginer qu'en plaquant des analogies "déjà vues" dans son environnement immédiat. C'est ainsi qu'il assimile le monde atomique à des boules de billard qui s'entrechoquent, on est très loin du compte... Nous ne pourrons jamais "incarner" non plus ce monde là, qui n'est effectivement même plus un "lieu" pour nous. D'ailleurs, l'univers lui-même est-il un "lieu" ? Peut-il exister d'autre lieu que le monde proche et immédiat qui m'entoure ?

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 03-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu pessimiste Kaptain..

Je crois au contraire qu'un des éléments qui différencie l'Homme des autres espèces animales, c'est sa grande capacité d'abstraction. Même si bien sûr nous ne sommes pas tous égaux sur ce plan. C'est entre autres cette capacité qui irrigue les sciences, les maths, les arts et la littérature..

Il est clair par exemple que le monde de la science se constitue se manière indépendante du monde de la vie, mais il se trouve assez de cerveaux pour conceptualiser, et beaucoup d'autres pour développer ces concepts..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Désolé d'avoir manqué ce fil qui m'intéressant fort, pourtant, mais je suis en pleine relocalisation en France, internet pas installé, etc...
Rien à ajouter sur le fond, mes idées ont déjà été développées avec talent par d'autres..

Je voudrais juste revenir sur l'épiphénomène du débat autour de Superfulgur, et répondre à Bingocrépuscule et Jgricourt.

Quand je suis devenu plus actif sur Astrosurf, il y a environ deux ans, j'ai aussi mis du temps à comprendre l'identité secrète de SuperF. La surprise passée, j'ai beaucoup apprécié de pouvoir lire un journaliste pro de notre domaine, et même de pouvoir échanger avec lui. Lui reprocher une différence de ton entre ses productions professionnelles et celles du forum est simpliste.
On peut le déplorer, mais les temps sont au politiquement correct. Bien sûr, SF ne peut pas sous sa casquette officielle se permettre la même franchise, le même ton, que ce que vous et moi pouvons faire ici, derrière nos pseudos. Avant de déserter le Bistrot pour des raisons que je ne souhaite pas développer ici, j'y ai commis une bonne part de mes 1000 et quelques posts. Je m'exprimais volontiers sur l'économie et la politique, et je ne l'aurais pas fait de la même façon si un employeur potentiel avait pu scanner le bistrot. Au nom de quoi SF n'aurait-il pas le droit lui aussi à cet espace de liberté, où il peut exprimer ses opinions sans crainte de Big Brother? En plus, comme il le dit, tout ceux qui sont ici depuis un bout, c'est à dire la majorité des intervenants, savent qui il est. Tout est donc à 95% transparent.

Enfin, et là je ne m'adresse qu'à Jgricourt, je ne vois pas comment tu peux dire que SF pose des problèmes à beaucoup de forumeurs. C'est peut-être vrai, mais je n'ai jamais vu de sondage. Je pourrais dire pareil pour toi: Que ton soutien apparent aux deux zigotos pose des problèmes à beaucoup de forumeurs. Seulement la réalité c'est que, bien que je l'espère, je n'en sais rien.

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant