marcbarbat

Influences de la Lune

Messages recommandés

C'est un fait, la Lune agit sur nous ne serait ce que par les marées ou son rôle de stabilisatrice concernant l'axe de rotation de la Terre.
Mais qu'elles sont ses autres influences ? Sont elles justifiées ?

- Le jardinage
- Le sommeil
- Le morale (suicides, humeurs)
- Les accouchements
- Les vêtements dont la couleur passe à la pleine Lune
- etc ...

Quel est le réel pouvoir de la Lune ? Qu'elles sont les mythes ?

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 19-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour les accouchements, c'est du pipeau, c'est prouvé, il y a eu plusieurs études très claires à ce sujet.
Pour le reste, je ne sais pas, mais j'aurais tendance à penser que c'est du même ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me fait des réflexions certainement bêtes mais la Lune agit sur les marées. Et on dit que notre corps est composé en grande majorité d'eau.

Relevé sur internet :

"Bébé : 75%
Adulte : 65%
Personne âgée : 55%

N’oubliez jamais qu’avant sa naissance, l’homme passe par une phase "aquatique" car il baigne dans le liquide amniotique. Un embryon humain de 3 jours est composé de 94% d’eau. Cette teneur décroit tout au long de notre vie".


Pourquoi la Lune n'agirait elle pas sur nous ?

Est ce que l'absence de preuve est une preuve ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pourquoi la Lune n'agirait elle pas sur nous ?
Bien sûr elle agit sur nous, par sa gravité, par sa lumière, par les marées, par le psychisme, par l'imaginaire, par la culture, ...
quote:
Est ce que l'absence de preuve est une preuve ?
Pas plus que la preuve est une absence de preuve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Lune agit aussi et peut-être surtout, sur la nature et donc sur nous, par tous ses effets qui nous sont inconnus...

La Palice n'était pas forcément idiot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Pleine lune doit pas agir sur le moral et le someil... des astram
J'imagine qu'ils sont une categorie de la population dont le rythme de vie (nocturne) est assez "perturbe" par les phases de la Lune

Sinon, pour les marees, point n'est besoin de liquide pour qu'elles s'exercent... leur force est la meme sur n'importe quelle matiere soumise aux effets (differentiels) de gravite... Les marees ont une amplitude plus forte sur la masse liquide des oceans que sur la terre ferme uniquement pour des questions de resonnance et de viscosite (je crois)... mais n'allez pas dire que leur influence est moindre sur une personne agee deshydratee...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
par sa gravité

Les marées s'exercent sur les océans et les terres car les masses en jeu sont autrement plus importantes. Exactement comme le mythe du sens de rotation des évacuations de lavabos : seules les énormes masses d'air ou les longues trajectoires de missiles peuvent être affectées par l'effet Coriolis. L'influence de la lune sur les faibles masses que nous sommes est ridiculement faible...

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 20-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voir un article (et les commentaires) d'une super sage-femme http://10lunes.canalblog.com/archives/2011/12/03/22870745.html
une légende urbaine, certainement liée à la constatation cycle menstruel de 28 jours (or ce n'est qu'une moyenne théorique, c'est variable) cycle lunaire de 28 jours => la lune régule les femmes...

PS : le nom du blog est un peu un hasard, la sage-femme en question a exercé à la maternité de Ath, Belgique http://www.rhms.be/fr/info/mere-enfant/maternite/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

- Les vêtements dont la couleur passe à la pleine Lune

Pour ce point particulier je me souviens d'avoir suivit une discussion expliquant que l'effet était du en fait à la rosée (qui contient de l'eau oxygénée si je me souviens bien).
Et comme les nuits claires sont favorables à la formation de rosée, la légende de la Lune qui fait passer les couleurs des vêtements a rapidement vu le jour...

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y assez longtemps, j'avais entendu lors d'une émission radio, l'invité qui racontait que la bonne blague chez les hussards c'était d'exposer la lame du sabre du copain durant toute une nuit de pleine lune et que le lendemain matin, celle-ci ne coupait plus du tout !!!
De mémoire, uniquement et sans garantie de ma part ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs études sérieuses ont montré que la Lune n'a pas de vraie influence sur la pousse des plantes. Par contre il ne serait pas étonnant qu'elle en ait une sur le sommeil par exemple, si on dort dans une chambre non isolée de la lumière extérieure (ou pire, si la Lune passe dans le champ de la fenêtre, tout le monde a dû en faire l'expérience au moins un jour, non ? ). On peut aussi se demander si la pleine Lune n'a pas une incidence sur les accidents de la route, au même titre (et là ça a été prouvé), que l'éclairage excessif (selon le principe : plus on y voit moins on fait attention). J'ai trouvé cet article qui en parle, sans toutefois aller bien loin dans les hypothèses : http://www.assurland.com/assurance-blog/assurance-auto-actualite/les-mysteres-de-la-pleine-lune-allianz-suisse-comptabilise-plus-de-sinistres_18599.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu, je ne sais plus ou et il y fort longtemps, que l'effet de marée faisait que l'écorce terrestre se soulevait de quelques centimètres (une quinzaine il me semble...), à chaque passage de la lune. Mesures réalisées en Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guère plus de 25cm en moyenne d'après ce que je peux observer sur les plages, mais toujours bien ronde et fort joliment dorée par le soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je me fait des réflexions certainement bêtes mais la Lune agit sur les marées. Et on dit que notre corps est composé en grande majorité d'eau"

Donc la lune exerce une force sur nos "fluides" corporels....

Mais si on fait demi-tour, la force s'exercera en sens inverse

Ca me fait penser à un truc : si tous les êtres humains décidaient de se mettre à marcher d'est en ouest, tous ensemble à la même heure et partout sur Terre, sans aucune exception, arriverait-on à ralentir la vitesse de rotation de la terre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais bon, faudrait jamais s'arrêter sinon ça serait reviendu comme avant etpi comme ça ferait 40 millième de milliardième de seconde par jour (avec tout le monde sans arrêt à 4km/h si je m'ai pas planté), faudrait attendre un certain temps pour confirmer la mesure, oui mais alors ... les océans surtout que les océans qui se réchauffent d'un pouillième de degrés ça fait beaucoup plus de chez beaucoup plus

Peut-être que finalement ça serait le réchauffement lié à cette masse humaine en mouvement qui aurait le plus d'effet, oui mais là ça va ralentir porque les océans se dilationneraient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais c'est sans compter que toute cette marée humaine se déplaçant avec le vent, ça devrait bien accélérer un peu l'accélération... et pi faut tenir compte qu'une bonne partie devrait se faire à la nage : là je te dis pas la traînée hydrodynamique, même avec des palmes ! (t'as calculé la poussée corrigée de 14 miyards de palmes, avec les courants ?)
Ce qui m'inquiète, c'est l'emballement de l'effet de serre à cause de la dépense calorique : on devrait faire un bilan carbone avant de lancer ça sur le net : c'est p'têt pas une bonne idée finalement...
Surtout si la chaleur dilate trop l'océan et qu'y faut nager tout le temps, finalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ce qui m'inquiète, c'est l'emballement de l'effet de serre à cause de la dépense calorique"

Surtout si on s'aide de la poussée du pet des vaches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant