Superfulgur

Jackbauer 2 va pêter un cable !

Messages recommandés

Ou ça ? Un oeuf de "Vaufregus Marsensis" magnifiquement conservé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
m.... de m.... , désolé, pas vu Kaptain , postée une minute plus tard sur "Actualités de Curiosity" ... Mais la tienne (UMSF) est mieux traitée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, ça fait quelle heure chez nous, ça :

EMBARGOED until:
19 December 2012
12:00 a.m. EST (9:00 p.m. PST on 18 Dec. 2012)
(SuperF)

ça nous fait 18h00 demain mercredi, heure française...

J'ai cherché sur tous les sites bien renseignés : rien !
Si vraiment il y avait une énorme découverte sous embargo toute la toile serait au courant...
Bon, si tu te fiche pas de nous je sais au moins que ça vient du côté americain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serait ce le cortège de planètes autour de Tau Ceti, dont une en zone habitable ? http://www.lesechos.fr/e ntreprises-secteurs/innovation-competences/sciences/0202457162447-decouverte-d-une-planete-situee-en-zone-habitable-521829.php

J'aurais jamais cru mettre un lien ici vers un article des Echos.

[Ce message a été modifié par smithfr2000 (Édité le 18-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tau Ceti! Il y aurait donc baleine sous gravier?
Non mais là Supertruc, déconne pas, ton tuyau il a intérêt a être d'enfer sinon gare à la volée de bois vert silicifié marsien!

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 18-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan mais si c'est ça faut changer le titre en "Superfulgur va péter les plombs". Puisque bon, quand il va lire ce passage de l'article des echos: "L'une d'entre elles tournerait dans la zone « habitable », ni trop chaude ni trop froide, permettant l'existence d'une atmosphère, d'eau à l'état liquide en surface, et donc peut-être d'une forme de vie." il va certainement nous fondre une durite.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et ça fera de l'echo

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 18-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le papier est sur arXiv !! http://arxiv.org/abs/1212.4277

"Signaux incorporés dans le bruit de la vitesse radiale" (titre des auteurs)
C'est dire s'ils sont prudents, on les comprend vu la méthode employée, mélange de données provenant de 3 instruments différents, "Bayesian comparisons" désormais incontournables...

Ce qu'on remarque d'abord c'est la masse (minimum)croissante des planètes à mesure qu'on s'éloigne de l'étoile :

planète b : 2 masses terrestres période 13.9 jours
planète c : 3.1 mT P 35.4 j
planète d : 3.6 mT P 94 j
planète e : 4.3 mT P 168 j
planète f : 6.6 mT P 630 j

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont les passages en gras qui vont te faire péter un câble, probablement...

quote:
Les astronomes ont découvert cinq planètes, d'une masse comprise entre deux et six fois celle de la Terre. L'une d'entre elles tournerait dans la zone "habitable", ni trop chaude ni trop froide, permettant l'existence d'une atmosphère, d'eau à l'état liquide en surface, et donc peut-être d'une forme de vie.

"Tau Ceti est l'une de nos plus proches voisines cosmiques, si brillante que nous pourrions arriver à étudier les atmosphères de ses planètes dans un avenir pas si lointain", souligne James Jenkins, de l'Université du Chili, qui a participé à l'étude publiée dans la revue "Astronomy & Astrophysics".

Cette découverte confirme l'idée nouvelle "que presque toutes les étoiles ont des planètes, et que la galaxie doit donc contenir un grand nombre de planètes potentiellement habitables d'une taille proche de la nôtre", ajoute Steve Vogt, de l'Université de Californie à Santa Cruz.

(ats / 19.12.2012 08h43)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SuperFulgur, ton copain a fait un petit lapsus : la baleine, c'est Ceti, SETI, c'est un monstre du Lochness. Enfin y a pas de lapsus sur la "zone d'habitabilité"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Article interessant, mais un doute m'envahi :

Je cite :

"dont les masses seraient de 2, 3,1, 3,6, 4,3 et 6,6 masses solaires,"

Ca fait vraiment beaucoup non ? :-)

Bernard

[Ce message a été modifié par brizhell (Édité le 19-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tient une remarque...
quote:
Tau Ceti n’est pas n’importe quelle étoile. Il s’agit d’un petit Soleil, environ deux fois moins brillant que le nôtre

plus loin

quote:
l’équipe note que la planète Tau Seti f, dont l’année dure 640 jours, est située à 200 millions de kilomètres de son étoile, et se trouve donc dans la « zone d’habitabilité » de Tau Seti

Tau Ceti est deux fois moins brillante que le Soleil, et (en gros) à 1.3 u.a. on est encore dans la zone d'habitabilité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI Chicygni, je lui ai dit, il en revenait pas d'avoir fait à plusieurs reprises un tel lapsus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SuperF, attention, deux ch’tites coquilles dans l’article (l’émotion, sans doute) :

« …ces cinq planètes, dont les masses seraient de 2, 3,1, 3,6, 4,3 et 6,6 masses solaires… »
Il s’agit, of course, de masses terrestres

« …l’équipe note que la planète Tau Seti f, dont l’année dure 640 jours, est située à 200 millions de kilomètres de son étoile, et se trouve donc dans la « zone d’habitabilité … »
Il s’agit de la planète e (P = 168 jours) et non f (P = 642 jours)
Extrait en fin d’article : «  we also note that a candidate corresponding to the signal with a period of 168 days would have an orbit inside the liquid water habitable zone… »

J’espère que tu as fait tes calculs avec la bonne planète !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, avec toutes ces possibilités et au regard du nombre de planètes potentielles, l'équation de Drake reprend du service...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.Gourage de sujet, s'cusez moi.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 19-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, j'étais fatigué, cette nuit.
Je vais corriger, merci bcp, Jackbauer..............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant