PierreJL

Y-a-t-il un ou plusieurs événements astro attendus en 2013?

Messages recommandés

Salut à tous
Comme on dit tout est dans le titre...
Je pense aussi bien à un évènement naturel qu'à une actualité humaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu quelque part - je ne sais plus où - qu'il est prévu une nuit claire. Mais ce n'est peut-être qu'une rumeur ?

(désolé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 2013, en plus des deux comètes, il faut évoquer la publication de l'image finale de Planck, bien sûr, et le lancement de Gaïa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas un évènement mais ce sera beau : inclinaison de 20° des anneaux de saturne. Un astéroïde nous frôle le 15 février, et une petite éclipse de lune partielle (0,0148) le 25 avril "visible" en Europe et une autre à peine plus décelable le 18 octobre : sinon pour la nuit claire je crois qu'à ce rythme elle est prévue pour 2014, et encore une nuit de pleine lune (sans éclipse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense qu'il faudra nous mettre à la radioastronomie pour tenter d'observer tout ça! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une comete qui est maintenant quasiment visible a l'oeil nu et pourrait le rester jusqu'a fin avril
Elle est dans la constellation de l'Octant cette premiere quinzaine de fevrier ... et donc restera reservee aux observateurs de l'hemisphere sud jusqu'en avril... (ou si tu es au sud de l'equateur, elle est circumpolaire!)
Son nom.... "Lemmon"
(Nan c'est ni Pan...... ni IS..)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicolas, chuis à Paranal entre le 5 et le 15 avril, elle sera comment, à ce moment là ???????????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Supercometes ( )... elle sera sans doute encore brillante (magnitude 4.5? mais on ne sais pas ce qui peut lui arriver entre-temps), mais basse sur l'horizon avant le lever du Soleil (ce sera son minimum d'elongation ).
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant