jldauvergne

Bravo Claudine Rinner pour sa troisième comète !

Messages recommandés

Claudine Rinner est une excellente spécialiste, de niveau professionnel. Outre ses comètes, elle a 42 astéroïdes numérotés à son actif découverts entre 2004 et 2007. Elle est aussi partie prenante sur une partie des 110 astéroïdes attribués à l'observatoire de Chante-Perdrix et découverts entre 2007 et 2009.

Elle reste cependant assez loin de son associé (?) François Kugel, le meilleur découvreur d'astéroïdes français de tous les temps, qui en quelques années s'est taillé un palmarès étonnant : 220 astéroïdes numérotés à son nom entre 2007 et 2010.

Tous les deux, qui sont officiellement amateurs, montrent la voie aux amateurs très motivés et bien équipés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claudine Rinner, outre ses trois comètes, a actuellement 42 astéroïdes numérotés à son nom, objets qui ont été découverts entre 2004 et 2007. Elle est aussi la découvreuse d'une partie des 110 astéroïdes numérotés découverts à l'observatoire de Chante-Perdrix entre 2007 et 2009.

Cependant, elle reste assez loin derrière son associé (?) François Kugel, le meilleur découvreur de tous les temps en France qui a déjà 220 astéroïdes numérotés à son nom, objets découverts entre 2007 et 2010, sans compter une partie de ceux découverts à Chante-Perdrix, où il habite, je crois.

Claudine Rinner et François Kugel ont acquis une expérience quasi professionnelle et sont un exemple pour tous les amateurs très motivés et bien équipés qui s'intéressent aux astéroïdes.

J'ai réécrit ce message car le premier a oublié de s'afficher pendant une bonne demi-heure !!!

[Ce message a été modifié par whiston (Édité le 24-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand bravo Claudine Rinner! jamais deux sans trois ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Francois Kugel a heberge le telescope de Claudine pendant plusieurs annees (T500 F/3.3) avant qu'il soit demenage au Maroc. Je ne sais pas a qui revient le credit de la majorite des Asteroides decouverts a Chante-Perdrix (A77) avec le T500, mais je crois qu'une majorite du temps (consacre aux asteroides) est celui de Claudine qui le faisait tourner en remote tandis que Francois utilisait l'autre partie du temps pour faire de l'Astrometrie,... cometaire avec une sacree productivite (dans le TOP 10 du MPC).
En tous cas le ciel Marocain semble encore plus propice avec donc cette 3eme decouvertre cometaire... mais faudrait aussi etre plus rapide pour identifier la nature de l'objet! Je crois qu si Claudine avait pu identifier la nature cometaire de l'objet des sa decouverte il aurait ete baptise "Rinner" et non "MOSS" (?)
Dans tous les cas il s'agit de travaux d'equipes fort productifs!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Minor Planet Circular 2013-D50 du 23 février donne deux orbites pour la comète de Claudine, baptisée officiellement P/2013 CE31 (MOSS).

C'est une comète périodique qui circule dans le giron de Jupiter et qui va être soumise à de très sérieuses perturbations.

Pour l'époque 2 juin 2012, le demi-grand axe a est égal à 4,8537 UA
Pour l'époque 16 février 2023, a passe à 4,8774 UA
l'inclinaison i = 4,72° et l'excentricité e = 0,173 restent stables.

C'est vraiment dommage que la désignation provisoire astéroïdale empêche que le nom de Rinner apparaisse, mais c'est la règle à partir du moment où les observations originelles sont reçues sous le nom de MOSS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant