jackbauer 2

Bientôt deux petits frères pour HUBBLE ?

Messages recommandés

http://www.space.com/20955-nasa-spy-satellite-telescopes-missions.html

C’est un peu un cadeau du ciel qui est tombé sur la NASA : deux énormes satellites espions légués par le NRO (National Reconnaissance Office) !
Ces deux satellites ont la même taille (et le même aspect) que HUBBLE avec un miroir de 2.4m (taille choisie à l’époque pour être embarqués dans la soute de la navette) ; Ils étaient prévus pour un programme du NRO qui n’a pas abouti.
Les scientifiques ont été sollicités par la NASA pour proposer des missions (voir le lien)
Reste qu’une fois les missions choisies, il faudra développer les instruments et surtout trouver le financement pour les lancer…
On risque donc d’attendre encore longtemps avant de les voir en orbite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pitin Jack.. pfff.. t'es sectaire quand même ..

D'autant que si on traduit ton lien, y'en a pour tous les goûts :

"Certains scientifiques ont proposé d'envoyer l'un des télescopes puissants en orbite autour de Mars, où il pourrait regarder vers le haut et vers le bas, donnant aux chercheurs une vue imprenable sur la surface de la planète rouge, ainsi que des cibles dans le système solaire externe et au-delà.

Mais ça me parait techniquement compliqué cette affaire (ciel profond et surface martienne, c'est pas compatible ça, bizarre..)

On risque donc d'attendre..

..longtemps..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 16-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'y crois pas trop...
J'adore l'idée d'un Hubble sur Mars, mais il me semble que il y a trop d'intérêts stratégico-économique pour que la Nasa décide de lancer un truc "gratuitement" ou presque... L'intérêt de vendre ces bazars, télescopes spatiaux, sondes, etc, c'est quand même le partage des taches technico scientifiques, le boulot, le ponnion... Là, il n'y a que les récepteurs et les lanceurs à prévoir, j'ai le sentiment qu'on va laisser ces deux trucs dans des hangars au motif que "Ce serait beaucoup mieux de construire de nouveaux télescopes modernes qui, etc etc etc"...

J'espère me tromper... Il est vrai qu'on a déjà lancé des back up dans l'espace, alors pourquoi pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, vous pouvez m'expliquer l'intérêt d'envoyer un télescope en orbite martienne pour observer des galaxies... à 12 milliards d'années-lumière ???? Ou alors j'ai pas tout compris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uniquement dans le syst. Solaire Kaptain, pas au-delà, si tu lis le sujet.

Vauffy, c’est le HRI qui est susceptible d’être polyvalent :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aimerai bien un HST observant mars avec une résolution pareille.
Ne serait ce que pour savoir si c'est bien la sonde Mars 3 qui a été retrouvée sur des images de MRO...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mars 3, plus guère de doutes à ce sujet selon les images de MRO et leur analyse qui confirme celle du jeune découvreur Russe..

Ce qui serait intéressant, c'est de vérifier la position du rover sur ski "Prop M" de Mars 3 (4,6 kg, 15 m d'autonomie au bout d'un câble)..
Son concepteur affirme qu'il a eu le temps d'être déposé et de se déplacer !..



PS > Pardon Jack pour cette digression martienne..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je soutiens à fond l'idée de ce projet de télescope en orbite martienne. Sans compter à un certain avantage : nous aurons les mêmes yeux, sur deux planètes différentes. Il y aurait tout un tas d'applications du domaine de la stéréoscopie à exploiter.

Bon, le truc c'est d'envoyer un machin aussi mastoc en orbite martienne. Là, c'est une autre paire de manche…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si un des deux gros satellites est envisagé pour Mars, l’autre a de fortes chances de bénéficier au programme WFIRST, jugé hautement prioritaire par la communauté scientifique outre-Atlantique.
C’est un peu la version américaine du EUCLID européen, mais avec un miroir de 2.4m ses capacités seront bien plus grandes, surtout si l’option d’un coronographe pour étudier les exoplanètes est retenue !!

Le rapport final (190 pages) http://arxiv.org/abs/1305.5422

Un aperçu du (copieux) programme scientifique :




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.space.com/ 31533-nasa-wfirst-major-space-telescope-project.html?cmpid=514648_20160108_57062736&adbid=685498726400458752&adbpl=tw&adbpr=15431856

C'est parti pour WFIRST, dont les ambitions scientifiques sont impressionnantes
Lancement prévu en août 2024

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 10-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dingue ça, j'ai pensé aux Bogdanov en lisant le titre, c'est idiot.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 19-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.science-et-vie.com/2016/02/telescope-wfirst-le-cadeau-du-pentagone-a-la-nas a/

Un article de S.B sur le futur joujou de la NASA, qui met l’accent sur le versant exoplanètes de la mission ; Mais son programme scientifique est bien plus vaste :
http://en.wikipedia.org/wiki/Wide_Field_Infrared_Survey_Telescope#Science_objectives

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 26-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant