nicospace

Y'EN A QUE POUR CURIOSITY, ET VOYAGER 1 DANS TOUT CA ?!

Messages recommandés

Je propose ici d'aborder l'actualité de Voyager 1, qui est aux confins de notre système solaire et tout le monde lui tourne le dos !

Je suis sûr que grâce à ce nouveau sujet animé par des nostalgiques comme vous et moi, Voyager 1 perdurera.

Au dernières news :

- Distance de la Terre : +120ua
- Temps de transit d'une communication (aller et retour) : 33 heures, 34 minutes, 52 secondes
- Carburant restant : 26,10 kg (environ 71 % utilisé)
- Puissance du RTG : 272,9 W (environ 58 % de la puissance d'origine)
- Débit moyen des communications : 0,016 kbit/s (avec une antenne de 34 m du Deep Space Network)
- Débit maximal des communications : 1,4 kbit/s (avec une antenne de 70 m du DSN, situation en 1999)

Je compte sur vous pour faire vivre ce sujet en faisant part de vos connaissances !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui sont à l'aise en anglais, je signale un chouette petit reportage dans un récent numéro de Nature : http://www.nature.com/news/voyager-outward-bound-1.13040

L'article est pas mal centré sur Ed Stone, le type qui a été aux commandes de Voyager pendant 36 ans maintenant...
Et bien sur, ça parle pas mal aussi de la sortie du système solaire, où est la limite, etc.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant, merci google traduction.

On y lit que c'est le programme voyager qui a permis de mettre en avant les satellites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un message de l’humanité adressé à d’éventuelles civilisations extraterrestres
Les 2 sondes Voyager transportent des messages enregistrés sur des disques d’or, des disques de cuivre plaqué or. Un comité présidé par l’astronome Carl Sagan (1934-1996) a sélectionné le contenu de ces disques pour la NASA. Ce sont des « capsules culturelles » que les sondes transportent avec elles vers d’autres systèmes solaires. Elles contiennent des images et des sons de la nature, des salutations en 55 langages et des musiques de différentes ères et cultures. Sur la couverture du disque se trouvent les instructions pour pouvoir le lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, Voyager 1 & 2 dans tout ça… Se sont des sondes qui ont fait leur temps. Certes la 1 émet encore, elle est encore en "vie". Un bip régulière de façon à savoir à quelle distance elle est. Et ça fiche le vertige, c'est clair. Mais je ne vois pas trop ce que l'on pourrait dire de plus sur cette sonde.

Cette sonde a marqué tout une génération d'astronomes, je dirais même deux. Ses images ont nourri énormément de publications, ornées un nombre considérables d'encyclopédies, de bouquins en tous genre. Moi quand je voyais ces images, montrant Sature, Jupiter, cela me faisait rêver. Des mondes si lointains, imagés avec une telle précision, c'était dingue, tout simplement. Quant à Uranus et Neptune, Voyager 2 est la seule sonde de l'histoire de l'exploration spatiale à en avoir expédié sur Terre. Du rêve à l'état pur. Uranus la basculée, avec ses anneaux d'une finesse incroyable. Neptune la deuxième Planète Bleue ! Au bleu profond, intense. Aux confins du système solaire… Hallucinant.

Y a un mec, Björn Jónsson, qui a traité les images brutes de Voyager.

Jupiter

Uranus

Neptune

La Grande Tâche Rouge

Y a un bon nombre d'images de Voyager 1 et 2, dont certaines inédites, ici : http://www.planetary.org/multimedia/space-images/index.jsp?keywords=voyager-1-and-2&page=1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j’ai trouvé un Voyager tombé dans mon jardin…

C’est une chouette maquette papier qui fait bien honneur à l’original, échelle 1/30°. Très sympa à monter et intéressant pour les enfants.

Pour les amateurs de maquettes, comme moi : http://spacecraftkits.com/Voyager.html

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 08-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait contrairement à ce qu on pourrait croire voyager 2 est parti avant le 1 mais et a été dépassé par ce dernier.
Est ce vrai que compte tenu des positions de saturne uranus et neptune nous ne pourrons plud leur rendre visite d ici un très long moment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, rien n'empêche d'aller les voir à (presque) tout moment. Il y a juste des moments plus "pratiques" que d'autres pour y aller.
En général, on utilise l'assistance gravitationnelle d'une ou deux planètes pour aller en voir une autre plus éloignée. Ca permet de booster la sonde sans dépenser trop d'énergie dans le voyage.
La configuration planétaire qui a permis à Voyager 2 d'atteindre Neptune était bigrement favorable. Une seule sonde qui visite 4 planètes, c'était économique et malin.
Ce qu'on ne pourra plus faire avant longtemps, c'est d'en visiter 3 ou 4 à la suite dans le système solaire externe.

Cassini a utilisé Vénus, la Terre et Jupiter pour aller vers Saturne.
New Horizons a utilisé Jupiter pour accélérer sa course vers Pluton.
Si on veut aller vers Uranus et Neptune, on utilisera sûrement encore Jupiter comme "fronde" et une telle fenêtre se présente tous les 12-13 ans environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces infos précises

quelqu'un sait il pour quelles raisons nous n'avons plus de clichés récents prises par les sondes voyager, l'instrument le permettant semble désactivé de longue date.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

quelqu'un sait il pour quelles raisons nous n'avons plus de clichés récents prises par les sondes voyager, l'instrument le permettant semble désactivé de longue date

Je ne suis pas un expert, mais je suppose que:

1. Il n'y a plus grand chose d’intéressant a prendre en photo.

2. L'instrument a été désactivé pour économiser l'énergie et permettre a d'autres instruments plus importants a ce stade de la mission (comme le magnétomètre, mesure du vent solaire, détection des particules a haute énergie, etc) de fonctionner plus longtemps.

D’après ce que j'ai compris, c'est la mesure du champ magnétique qui permettra de déterminer si Voyager 1 est officiellement sortie du système solaire (ou pas).

Extrait du lien donné plus haut:

quote:

When Voyager 1 enters interstellar space for real, Stone and others expect the orientation of the magnetic field to change from predominantly east–west (as driven by the Sun) to randomly changing directions. So far, data from Voyager 1's magnetometer show essentially no change in the direction of the magnetic field.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une question me taraudeje pense être le seul à me la poser les formats audio et image usuels étant crees postérieurement au programme voyageur quelqu'un sait à quels formats on été enregistrés les fichiers dans le disque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça s'appelle de l'analogique.
Regarde le disque. A part la couleur, tu ne trouves pas que ça ressemble furieusement à un 33T vinyle?
Tu as déjà vu un 33T vinyle quand même?
Et sinon, aimes-tu les films de gladiateurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je m'étais fait la remarque rassure toi Kirth
mais si tu y regardes de plus près,
l'analogique dont tu parles ne s'applique que pour le son mais pas pour les images embarquées
j'ai donc fait des recherches et voici l'explication qui passionnera tout le monde je me doute

il s'agit donc bien d'un codage binaire des images selon le principe ci-dessous :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uranus et neptune n'ayant été survolés qu'une fois par voyager 2, y a-t-il un projet pour les survoler à nouveau c'est surprenant qu'on se contente d'un seul survol quand on voit combien de fois ont été survolés toutes les autres planètes non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait bien "Neptune Orbiter", une sonde prévue pour partir à la fin de la décennie vers Neptune. Même que ça incluait un module pour se poser sur Triton comme Huygens l'a fait sur Saturne. Triton, vestige de la ceinture de Kuiper aurait été un formidable champ d'investigation.
Mais les crédits étant ce qu'ils sont, pour l'instant rien n'est prêt à démarrer.


Une mission conjointe ESA-NASA vers Uranus a été proposée pour un lancement en 2022 (Uranus Pathfinder).
--> http://www.mssl.ucl.ac.uk/planetary/missions/uranus/

Ou une autre nommée HORUS (Herschel Orbital Reconnaissance of the Uranian System). Lancement en 2021, arrivée en 2038.
--> http://www.lpi.usra.edu/meetings/lpsc2010/pdf/2471.pdf


En fait, des projets il y en a. Mais ça reste moins prioritaire que des visites vers Mars, Europe ou Encelade. Alors quand l'argent manque, ils font des choix.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est bien dommage qu'il faille attendre si longtemps
Pas sur que notre génération connaisse d autres clichés que voyager

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu ces observations terrestres, on est très loin du résultat des survols bien évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour ceux qui voudraient "jouer" avec Voyager1, pour visualiser sa trajectoire en 3D, voir où il se trouve aujourd'hui, ou à une autre date,
je vous propose d'aller faire un tour sur http://www.astrosurf.com/spheres/spacecraft/voyager1.htm
ou, pour Voyager2 http://www.astrosurf.com/spheres/spacecraft/voyager2.htm

pas besoin de télécharger d'application, c'est directement utilisable en ligne (HTML5).

Bon surf !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci philgood,

grâce à toi, je vois que ces 2 sondes ne sont pas encore totalement tombés dans l'oubli !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant