nicospace

Y'EN A QUE POUR CURIOSITY, ET VOYAGER 1 DANS TOUT CA ?!

Messages recommandés

Petit détail sur le disque : il y a une aiguille embarquée pour pouvoir le lire, epatantes toutes ces précautions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, jackbauer 2 a dit :

Tous les programmeurs ont déjà fait l'erreur, mais ici, il faut surtout comprendre comment ce matériel simple, mais très vieux a pu se retrouver dans une telle condition

 

Ou bien c'est un coup fourré des Klingons, va savoir...

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Ou bien c'est un coup fourré des Klingons, va savoir...

 

C’est le plus probable : les symptômes sont typiques d’un voyage temporel qui a mal tourné... ¬¬

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/06/2013 à 21:32, nicospace a dit :

Uranus et neptune n'ayant été survolés qu'une fois par voyager 2, y a-t-il un projet pour les survoler à nouveau c'est surprenant qu'on se contente d'un seul survol quand on voit combien de fois ont été survolés toutes les autres planètes non ?

 

Pas si surprenant.

1) Pour aller aussi loin la configuration favorable des planètes extérieures ne se produit que tous les 176 ans.

2) La dernière opération a couté pas loin de 1 milliard de dollars.

3) Les pays, même les plus riches, commencent à sentir le vent tourner :( comme les éoliennes :P :

Faut penser à financer les dégâts croissant générés par le RC et les moyens pour diminuer de façon drastique la production de CO2

4) Pas sûr qu'on en apprenne beaucoup plus avec un nouveau programme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, jackbauer 2 a dit :

Voyager 1 parle en boucle

 

Il n'y a aucun doute, c'est une caractéristique qui est strictement propre à une classe d'age, comme l'écrit à juste titre celui qui écrit sur l'espace.

Thanks God je ne suis pas concerné tout comme mes commentsots tels Eric Bottlaender :D

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain 31 :

 

9_9

Pour info, les américains ont mis une mission vers Uranus parmi leurs priorités. Pas encore décidée mais sérieusement étudiée :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Uranus_Orbiter_and_Probe

 

Le scénario indique un lancement en 2031 et une arrivée en 2044... Serais plus là en ce qui me concerne !

Les chinois aussi envisagent cette destination dans l'avenir

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Alain 31 a dit :

4) Pas sûr qu'on en apprenne beaucoup plus avec un nouveau programme...

c'était déjà l'argument pour ne pas prolonger ce missions ou n'importe quelle recherche d'ailleurs.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jackbauer 2 a dit :

Le scénario indique un lancement en 2031 et une arrivée en 2044..

 

 Oui oui, pas de doute pour dans sept ans.

 

Il y a 1 heure, a s p 0 6 a dit :

c'était déjà l'argument pour ne pas prolonger ce missions ou n'importe quelle recherche d'ailleurs.

 

Sauf que 2031 ne ressemblera pas à 1992. L'Humanité aura, je pense, d'autres priorités disons plus terre à terre pour sa survie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Alain 31 a dit :

Sauf que 2031 ne ressemblera pas à 1992. L'Humanité aura, je pense, d'autres priorités disons plus terre à terre pour sa survie.

cette fois c'est sûr, on va tous mourir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jackbauer 2 a dit :

Serais plus là en ce qui me concerne !

J'accepte les dons, contactez moi en MP pour le RIP

ob_93ff47_prophete-tintin.jpg

Modifié par Mercure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 10 heures, Mercure a dit :
Il y a 16 heures, jackbauer 2 a dit :

Serais plus là en ce qui me concerne !

J'accepte les dons, contactez moi en MP pour le RIP

a s p 0 6 :

"cette fois c'est sûr, on va tous mourir."

Non, pas tous ! J'espère que vous êtes assez jeunes pour voir les résultats de l'inconséquence des hommes. 

On continue à utiliser nos jouets à donf au mépris des générations futures.

Comme le dit Janco : "Si on ne s'occupe pas du problème maintenant c'est le problème qui va s'occuper de nous" Et soit dit en passant il a commencé à agir mais apparemment peu encore ont été touchés pour s'en émouvoir.

Remarquez vous avez raison, pas de panique, Musk a la solution 9_9

Modifié par Alain 31
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, a s p 0 6 a dit :

cette fois c'est sûr, on va tous mourir.

 

Il y a 13 heures, Alain 31 a dit :

L'Humanité aura, je pense, d'autres priorités disons plus terre à terre pour sa survie.

 

Il y a 15 heures, jackbauer 2 a dit :

un lancement en 2031 et une arrivée en 2044... Serais plus là en ce qui me concerne !

 

8 millions de français sous anti dépresseurs :/..

6582b3e777f68_Antidepresseurs7-millions-de-francais-sous-antidepresseurs.jpg.3e607acf0312e6f5e2a574e890b70509.jpg

 

... et en plus y'a rien à la télé en ce moment

 tele.jpg.029bebdc963e19474b0b824e8c63dd5a.jpg

 

  • J'aime 1
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des gamins vous dis-je quand on les voit attendre le dernier jouet !

La Lune c'était pour montrer qui avait la plus grosse et puis pendant 50 ans personne n'en a eu plus rien à foutre...

Aujourd'hui une nouvelle génération veut reproduire l'exploit de ses ainés.

Refaire un passage sur Uranus et Neptune ? 

Envoyer un autre message aux E.T ? 

La Science n'a rien de plus intéressant à faire lorsqu'on fait face à un nouveau défi ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

270W en sortie de RTG après 40 ans ??? C'était de la haute qualité à l'époque quand on songe au RTG de Curiosity ! non ?

Guy

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais les éléments peltiers ont quel rendement, surtout après quarante ans? cela ne doit servir à alimenter qu'un instrument à la fois et encore plus n'importe lequel parmi ceux qui fonctionnent encore.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que la sonde ne soit plus en état pour refaire la manip....

 

Traduction automatique :

Le Pale Blue Dot est une photographie emblématique de la Terre prise par la sonde spatiale Voyager 1 de la NASA le 14 février 1990. Lorsque Voyager 1 se trouvait à 6 milliards de kilomètres du soleil, bien au-delà de Neptune, les responsables de la mission lui ont ordonné de regarder vers sa maison pour la dernière fois. Il a pris une série de 60 images pour créer le premier « portrait de famille » de notre système solaire. L’image connue sous le nom de Pale Blue Dot montre la Terre dans un rayon de soleil dispersé. Voyager 1 était si loin que la Terre n'était qu'un point de lumière d'environ un pixel.

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/12/2023 à 17:06, Meade45 a dit :

270W en sortie de RTG après 40 ans ??? C'était de la haute qualité à l'époque quand on songe au RTG de Curiosity ! non ?

 

Nein !!! >:(

 

C'était pas mieux "avant" ¬¬

 

Car contrairement à Curiosity chaque sonde Voyager dispose de trois RTG fournissant à chaque vaisseau la bagatelle de 470 watts de puissance au lancement. 

Chaque RTG a un poids total de 37,7 kg, dont environ 4,5 kg de Pu-238 pressé sous forme de 24 sphères d'oxyde de plutonium-238 (demie vie d'environ 87 ans) pour fournir suffisamment de chaleur et générer initialement environ 157 watts d'énergie électrique par RTG.

 

Les matières radioactives libèrent de l’énergie thermique lorsqu’elles se désintègrent et cet effet de chauffage est naturellement appelé chaleur de désintégration. Lorsqu'un atome subit une désintégration radioactive, l'énergie cinétique des particules émises est convertie en énergie thermique. Cette énergie thermique est ensuite appliquée au "côté chaud" d'un thermocouple et le « côté froid » est maintenu aussi froid que possible (avec l'utilisation d'un dissipateur thermique). Sur ce dernier point, dans l'espace les Voyager sont en situation bien plus favorable que Curiosity. 

 

Les RTG convertissent la chaleur issue de la désintégration naturelle de l'oxyde de plutonium en énergie utilisable pour alimenter le vaisseau spatial. La chaleur excédentaire est utilisée pour réchauffer les instruments, leur permettant de travailler dans le froid de l’espace. Cette production diminue avec le temps, à mesure que le radio-isotope atteint sa demi-vie d'environ 87 ans. Sachant que ces RTG s’usent également avec le temps, à la fois en raison de la désintégration naturelle de leur source radioactive et surtout de la dégradation des thermocouples. L'équipe Voyager a stratégiquement désactivé les systèmes non essentiels pour prolonger autant que possible la durée de vie de la mission.

 

Quarante-six ans plus tard, on subodore, on suppute même que ce trio de RTG  produit aux environ de 230 watts (sans que ce chiffre puisse être être évalué très précisément).

 

Curiosity quant à lui dispose d'une source d'énergie provenant d'un générateur thermoélectrique à radioisotope (GTR) de nouvelle génération, le MMRTG utilisant une charge de 4,8 kg de dioxyde de plutonium PuO2 enrichi en plutonium 238 générant une puissance initiale d'environ 2 000 W thermiques convertis nominalement à l'origine en 120 W électriques par des thermocouples à base de nouveaux matériaux thermoélectriques. Ces thermocouples se dégradent aussi bien sûr, le JPL ne communique pas (à ma connaissance) leur évaluation des niveaux actuels de production d'énergie. Il existe pas mal de déclarations contradictoires, certains considérant que le rover rendra son dernier soupir fin 2025, avec une production d'environ 50/60 watts (ne permettant même plus au rover de se "réveiller". D'autres qu'il pourra "survivre" bien au delà de cette date. En fait il semble que la dégradation du thermocouple ne soit pas linéaire, donc la prévision reste aléatoire.  

Ce qui est clair c'est que le rythme des opérations ralentit sérieusement. 

 

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 2
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/12/2023 à 21:03, Alain 31 a dit :

Sauf que 2031 ne ressemblera pas à 1992. L'Humanité aura, je pense, d'autres priorités disons plus terre à terre pour sa survie

 

Mais non Alain, il restera encore du pétrole à bruler ! Soyons fou.

https://www.youtube.com/watch?v=wkc8OFQ0OfU&ab_channel=Questionsdescience

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascal je ne suis en partie pas d'accord avec ce que dit Etienne Klein dans cette vidéo.

A mon avis on va brûler du pétrole du gaz et du charbon tant que l'existence de machines valides le permettra. Après ce sera peanuts.

Avec 3° ou moins ce sera la guerre partout. Ensuite ce sont les tribus primitives habituées à l'autoconsommation et la frugalité qui tireront le mieux leur épingle du jeu.

Leur ignorance sur la topographie de Pluton et de Neptune va quand même être un sacré handicap :ph34r:  

Modifié par Alain 31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant