celinedl

Gaia, bientôt J-100!

Messages recommandés

possible, sauf que ca ne doit pas être limité dans le temps... ici pas plus de 6 ans de CDD sinon ils doivent te proposer un CDI et ce n'est pas les mêmes budgets. C'est bancal quoi. Et pas les mêmes montants non plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo, c'est un problème très général, pas seulement au US. Dans le projet qui me concerne (LHC), c'est le même topo: la probabilité, une fois la thèse en main, d'accéder à un poste permanent reste faible (même si la France est assez bien lotie avec le CNRS par rapport au reste de l'Europe), et cela seulement après 2 ou 3 post-Doc au minimum.
Evidemment ça pose des problèmes sur les projets pouvant durer 10 ou 20 ans (les gens qui se barrent au bout de 10 ans avec toute leur expertise, c'est rude!), mais d'un autre côté ça booste littéralement les choses car comme la compétition est rude, chacun fait le max pour que son CV ressemble à quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J-10!
la séquence du lancement http://www.cosmos.esa.int/web/gaia/news_20131206
il faudra attendre au moins jusqu'au déploiement du bouclier thermique qui est une étape délicate avant de sabrer le champagne...

je viens de tomber sur une interview très détaillée avec François Mignard, qui décrit les enjeux scientifiques, technologiques et toute la politique derrière... http://ragemag.fr/francois-mignard-gaia-astronomie-astrometrie-bouleversee-40298/

[Ce message a été modifié par celinedl (Édité le 08-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et tous,

Je vous reroute un message paru sur la liste des "observateurs associés", vous savez les coronographes du Pic du Midi.

Si certaines ou certains d'entre vous souhaitent suivre Gaïa après son départ (on croise les doigts ... Fregat oblige), bref partageons les infos.

*********************
Message de Benjamim Massart qui travaille chez Astrium:

Le satellite Gaia de l'ESA devrait être lancé jeudi prochain 19 décembre à 09h12 TU.

Je vous invite à essayer de le suivre aux jumelles ou d'essayer de le prendre en photo en vous aidant du site suivant http://gaiainthesky.obspm.fr/fov/

Il est très difficile de savoir s'il sera visible ou pas. Certains estiment que le satellite aura une magnitude 18 une fois arrivé autour du point de Lagrange L2.
Ce qui pourrait donner une magnitude de -3 (Vénus est à -4 en ce moment) vers 18h TU, le satellite se trouvant alors à environ 100 000 km de la Terre.
Tout dépendra de l'orientation du pare-soleil.

Il faudra regarder en direction d'Orion, au-dessus de son bouclier (alpha=4h57m, delta=+10°20').

Pour info, ce site a été créé pour aider les observatoires pro à suivre Gaia pour affiner la mesurer de sa position et de sa vitesse. C'est nécessaire pour garantir la précision ultime des mesures de position des étoiles: l'épaisseur d'un cheveu à 1000 km.

Bien cordialement,
Benjamin
*******************

Reste à avoir un ciel clair, et çà ....
Amicalement.
Franck Vaissiere

EDIT: message qui modifie sensiblement le premier ...,

Après vérification, il est plus probable que le satellite aura une magnitude de 12 à la tombée de la nuit, encore visible dans un télescope d'amateur mais plus à l'oeil nu malheureusment. On peut toujours espérer une réflexion de type flare Iridium qui nous permettrait de voir furtivement le satellite.

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 18-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est demain matin! A voir en direct sur le site de l'ESA http://spaceinvideos.esa.int/esalive ou ici http://www.livestream.com/eurospaceagency
(actuellement ils diffusent une série de reportages d'Euronews)
moi je serai au Cnes avec mes anciens collègues!

j'espère qu'ils auront un meilleur temps à Kourou qu'ici, pluie prévue demain, donc peu de chance d'observer le satellite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ca y est, c'est bien parti
Bien lance , panneaux deployes.. n'est ce pas?
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, grâce au site donné par Franck un peu plus haut, je viens de l'observer.
j'ai essayé une première fois vers 23 h local lorsque le ciel s'est découvert sur rennes, mais j'avais une demi-heure de retard sur une carte que j'avais imprimé hier et je n'avais pas noté les déplacements.
Après avoir observé un peu la lune et jupiter, j'ai remballé le matériel puis avant d'éteindre l'ordi à la maison, je me suis dit que ça valait la peine de recontrôler la position.
Mise à jour de la carte donc et j'ai ressorti le matériel(2 minutes, le 250 est léger et se transporte en 1 seul morceau).
Trouvé finalement sans problème, mais il a fallu attendre un peu pour confirmer le déplacement. Il passait assez près d'une étoile mag 10.4 et était un poil moins brillant, donc magnitude 11 au plus. Couleur un peu jaune légèrement orange en contraste avec l'étoile voisine. Il avait au final 5 minutes de retard par rapport aux données du site.
Bon voyage à lui...

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 20-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jackbauer2, en fait c'est ni good ni bad vu qu'il s'agit d'une simulation au sol, si j'ai bien compris, pour évaluer si les "bruits" (de photon, de lecture, ...) conduisent ou non à de fausses détections d'étoiles ...

Ils trouvent qu'en plaçant le seuil de détection à 21 mag en "Gaia magnitude" (qui est plus large que la bande V et qui inclut en gros les bandes B, V, R, I de 400 à 900 nm), aucune fausse détection même avec une brillance de fond de ciel de magnitude V de 23 à 20 sur une surface d'une seconde d'arc carré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://blogs.esa.int/gaia/2014/04/24/commissioning-update/

Mise à jour sur le blog de la mission !
Tous les problèmes ne sont pas résolus, en particulier une lumière parasite due à de la glace d'eau...
Malgré leurs efforts ils ne parviennent pas à la faire disparaitre ; Dans le cas où la situation perdurait il est à craindre une baisse de performance de Gaia en ce qui concerne les étoiles les plus faibles, mais rien de dramatique..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Presque 6 mois après son lancement, le satellite n’est toujours pas opérationnel et les problèmes de lumière parasite perdurent ; La situation n’est pas catastrophique mais il est à craindre que les mesures concernant les étoiles les plus faibles seront inexploitables :
http://blogs.esa.int/gaia/2014/06/16/preliminary-analysis-of-stray-light-impact-and-strategies/

Extrait :
« …Under the assumption that the stray light cannot be completely eliminated, we are investigating a variety of modified observing strategies to help reduce its impact over the course of the mission, along with modified on-board and ground software to best optimise the data that we will collect. As stated in earlier posts, even if we do have to work with the stray light, we already know that it will only affect the quality of the data collected for the faintest of Gaia’s one billion stars… »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin !
Plus de 6 mois après son lancement le satellite est entré, depuis le 25 juillet, en phase de « routine » et entame son Survey de 5 ans pour scanner la galaxie, même si tous les problèmes évoqués ne sont pas entièrement résolus.
Il est prévu qu’un catalogue intermédiaire soit publié à l’été 2016
http://www.cosmos.esa.int/web/gaia/news_20140729

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.newscientist.com/article/dn26734-galaxymapping-meg acamera-falls-victim-to-loose-fibres.html#.VKGzfvCcA

aïe aïe aïe...
Décidemment, les malheurs rencontrés par Hipparcos continuent avec cette mission, même s'ils ne sont pas de même nature...
C'est quand même assez étonnant que les problèmes rencontrés n'avaient pas été anticipés pendant les nombreuses années de développement !
http://www.cosmos.esa.int/web/gaia/news_20141217

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 29-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un peu surjoué tout ça, cela reste une mission sans équivalent avant longtemps, même avec des performances dégradées sur les cibles les plus faibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant