Kaptain

La sonde Voyager 1, premier objet humain à quitter le système solaire

Messages recommandés


L'ami sociologue de Serge Brunier m'a dit que vous aviez été 65 000 à lire son article sur Voyager 1 en 48 heures, et c'est pas fini.
http://www.science-et-vie.com/2013/09/14/se-trouve-limite-du-systeme-solaire/


Bon, en même temps, les grands textes et les grands auteurs sont éternels, c'est normal.

L'ami sociologue de Serge Brunier m'a dit aussi que du coup, fort de ce succès, il préparait un article décoiffant sur Curiosity............

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fait gaffe parce que l'ami Marseillais de l'ami sociologue de Serge Brunier pourrait s'offusquer d'un article qui nierait l'évidente portée historique de Curiosity.

Moi, j'dis ça, hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'on ne peut pas parler d'une définition "gravitationnelle" de la limite du système solaire. La "dépendance" d'un objet à une étoile tient compte de sa distance, mais aussi, et surtout, de sa vitesse.

On peut dire que Voyager 1, d'un point de vue gravitationnel, est sortie en 1980 de l'influence solaire depuis son passage près de Saturne qui l'a propulsée sur une orbite l'éloignant définitivement du soleil.

De même, elle ne risque pas d'être "capturée" par une autre étoile proche, car elle ne peut rencontrer d'autres étoiles que sur une trajectoire hyperbolique, sauf dans le cas d'une rencontre improbable d'une planète ou d'un compagnon de cette étoile qui jouerait le rôle de "fronde gravitationnelle" à l"envers, de "frein gravitationnel". La probabilité d'un tel scénario doit être assez faible ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pour qu'on demande à la sonde ce qu'elle en pense (en langage machine bien sûr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, il viennent de confirmer ça depuis Voyager, grâce à un transit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celestia 3D

distance = mag.abs(app)
1 ua = 4.83 (-26.73) terre
5 ua = 4.83 (-23.25)
10 ua = 4.83 (-21.74)
50 ua = 4.83 (-18.25)
100 ua = 4.83 (-16.74)
102.8 ua = 4.84 (-16.68) Voyager 2 (22/09/2013)
125.5 ua = 4.84 (-16.25) Voyager 1 (22/09/2013)
200 ua = 4.84 (-15.24)

voilà

http://fr.wikipedia.org/wiki/Voyager_1#Dans_le_milieu_interstellaire_.28depuis_ao.C3.BBt_2012.29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Bonsoir, si je comprend bien "super" est un chroniqueur à france info ?

En fait non. C'est un célèbre critique culinaire ! D'ailleurs son pseudo est une allusion à son remarquable coup de fouet lorsqu'il monte les blancs en neige !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui car je vous vois tous vous esclaffer devant ça, mais au final je ne sais toujours pas si il est réellement passé à la radio, voir même si par hasard il ne serait pas vraiment chroniqueur^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant