philgood

La nouvelle Comet Lovejoy

Messages recommandés

New Comet Lovejoy has arrived ...
A découvrir sur http://cumbriansky.wordpress.com/2013/09/10/looks-like-we-got-us-a-comet-convoy/

les éléments sont sur http://www.minorplanetcenter.net/iau/MPCORB/CometEls.txt)

et enfin je l'ai mis sur mon site, avec le petit simulateur de trajectoire : http://www.astrosurf.com/spheres/kepler/keplerlovejoy.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui, merci de ta précision ! Effectivement, vu la magnitude, ça va pas être la comète du siècle...
Par contre, ce qui est particulier concerne le "convoi de comètes", puisque que 3 comètes (lovejoy, Ison et Encke), seraient alignées (cf le lien que j'ai mis ci-dessus).
D'ailleurs, pour rigoler, le bloggeur dit attendre avec impatience la théorie de fin du monde qui devrait normalement bientôt venir avec cet alignement étonnant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les cometes il est toujours prudent d'attendre...
Pour C/2013 R1 la premiere orbite (basée su 2j d'astrometrie), donne un passage interessant en novembre-decembre prochain, mais pour prevoir sa magnitude, ce serait interessant d'avoir une idee de son excentricite:
si elle n'est pas neuve (e légèrement inférieur à 1.000), elle pourrait monter plus en brillance, et pourquoi pas détronner ISON si cette dernière ne survit pas à l'approche du Soleil... on a tellement de surprises avec les comètes!

Mais on n'y est pas encore... d'ici 2-3 semaines on sera mieux fixé pour ces deux la!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila, justement! Les dernieres ephemerides du MPC (MPEC 2013-S75) donne bien que la comete Lovejoy n'est pas nouvelle contrairement a ISON: son dernier passage pres du Soleil remonte a ~4700 ans (a_original = 283 UA) - une orbite un peu comme celle de Hale-Bopp, quoi - c'est plutot une bonne nouvelle!
Et les observateurs australien (qui ont manifestement un ciel moins pourri qu'ici) la donnent deja proche de 10-10.5, c'est donc que son eclat progresse tres vite a plus de 1.5 UA du Soleil, ce qui n'est pas surprenant pour une comete ancienne.

Dans ces conditions, je pense qu'elle peut monter jusqu'a la magnitude 5.5-6 (elle devrait ralentir sa progression mi-octobre) de la mi-novembre a mi-decembre!

Donc a ne pas rater, surtout si ISON se desintegre avant le perihelie!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conformement a ce que je disais, la comète C/2013 R1 (Lovejoy) monte très vite en brillance: elle était déjà bien visible aux jumelles 7x50 hier matin, à la magnitude 7.1 ! (Contre 9.3 pour ISON).
Si elle continue comme ca c'est meme vers la magnitude 4.5 - 5 qu'elle sera dans 3 semaines, et alors qu'ISON stagne franchement , peut-être que Lovejoy sera la seule et unique comète de l'automne visible à l'oeil nu!
Au T407 sa queue fait 0.4°, mais peut-être que certains arriveront à imager une queue de près de 10° dans un mois, qui sait?
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
bien vue à l'instant entre M44 et Al Tarf, la belle orange du Cancer.
et facile aux jumelles 16 70.
elle promet celle là, brillante elle est...
bravo à tous pour vos infos, et aux photographes qui nous guident vers cette merveille
bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui observée aussi ce matin , évidente aux jumelles 8x42, et très joli rapprochement avec M44.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant