BobMarsian

Crash ou chute céleste des plus étranges dans le Yucatan

Messages recommandés

A première vue et avec le recul de l'expérience, j'aurais pris ça pour un canular, assez courant sur le net.
Mais, là, les témoins ont l'air particulièrement nombreux et les faits plutôt avérés.

Selon l'article d'un journal mexicain :
http://www.excelsior.com.mx/nacional/2013/09/30/920956#imagen-3

http://brazilweirdnews.blogspot.fr/2013/09/weird-fireball-falls-from-sky-at-yucatan.html

http://www.astrowatch.net/2013/09/weird-fireball-falls-from-sky-in.html

Essai de traduction de l'article en espagnol (Google + retouches perso.) :

Une boule de feu tombée du ciel effraie des mayas du Yucatan.
L'objet tombé, apparemment s'est fragmenté mais en unissant des parties, des personnages humanoïdes se sont formés.

"MERIDA, le 30 Septembre. - La chute d'une boule de feu qui a illuminé le ciel de la péninsule du Yucatan du sud a provoqué la peur à une communauté maya située dans un des quartiers les plus pauvres de la ville.
Dans la ville de Ichmul, poste de police du canton de Chikindzonot, les habitants étaient sur le point de profiter d'un petit spectacle de cirque dans le centre de la communauté, quand ils ont soudainement vu un objet en feu tombant du ciel à grande vitesse.
La vue était si brillante pour ceux qui ont regardé la lueur qui s'est brisée quand il était sur le point de toucher le sol, semblable à une explosion pyrotechnique.
L'objet tombant est arrivé à 8h30 dimanche soir, brisant la monotonie de cette petite ville.
A ce moment, l'explosion a causé une suspension du courant électrique, provoquant des craintes à la vue de flammes bleues clignotantes dans la zone d'impact.
Alors que les femmes se signaient, le commissaire municipal, Floro Koyoc Pech dit que lors de la chute de l'objet, un grondement se fit entendre sur l'ensemble de la population et a observé immédiatement au sein de la montagne, un faisceau de lumière qui a duré jusqu'à environ 2:00 du matin.
«Cette chose là-bas faisait un grand bruit, comme une machine de soudage, qui a persisté jusqu'à trois heures du matin, certains ont grimpé sur le toit de l'église pour voir ce que c'était et j'ai vu une lumière à l'intérieur de la montagne et pensait que ça brûlait."
«Les gens ont eu très peur parcequ'ils ne savaient ce que c'était et ils craignaient que le feu arrive à la ville et plus tard, ils ont commencé à désespérer car la lumière qui avait faibli était de nouveau en croissance" se sont exprimés des jeunes, qui ont indiqué que les chiens n'ont pas cessé d'aboyer.
Les garçons ont affirmé que l'étrange illumination de l'objet était visible dans les villes voisines comme Saban, Quintana Roo, San Francisco et Peto du canton de Chikindzonot.

Découverte d'un objet non identifié sur le montagne :
Aux premières heures de lundi, certaines personnes sont allées dans la forêt pour essayer de trouver l'objet qui a causé la panne et grande fut la surprise de se heurter à des pièces étranges enfouies dans le sol, comme des "hoyancos" (non traduit) variés de différentes tailles.
Comme il est tombé, l'étrange objet a percuté deux lignes électriques de la CFE, provoquant leur rupture en dépit d'être fait un matériau solide, même une partie du câble a été fondue et divisée en plusieurs morceaux.
Après cet événement étrange, même avec une certaine appréhension, les habitants ont osé ramasser les fragments de l'objet pour les protéger au poste de police municipale, en attendant qu'une certaine autorité puisse les examiner et déterminer leur origine.
Dans un élan de curiosité, des fonctionnaires de police ont tenté de reconstituer ces objets pour leur donner un sens en réussissant à former des figures humanoïdes dont les images ont provoqué l'émerveillement et l'excitation parmi les habitants et les étrangers.
Toutefois, aucune autorité n'a tenté d'expliquer si les restes sont le résultat d'un astéroïde ou un débris spatial.

Possible poubelle cosmique :
Le chercheur de l'Institut Technologique de Mérida, Eddie Salazar Gamboa a déclaré que la météorite sont des fragments de météorites ou de débris attirés par la gravité de la Terre et a averti que le contact direct avec eux peut être dangereux pour les humains.
Dans une interview, le savant a déclaré que ce météore tombe généralement au niveau des pôles ou dans l'eau de mer et dans certains cas sur le sol, comme c'est enregistré sur la ville en question et qui a choqué ses habitants.
Le chercheur a expliqué que sont généralement des morceaux de roche cosmique avec un trou au centre qui est le résultat de l'incandescence produit par la friction. Ces fragments, dit-il, aident à fertiliser le sol, là où ils sont déposés après sa chute.
Salazar Gamboa a dit que ces faits ne doivent pas provoquer l'inquiétude parmi la population car il est prouvé que chaque jour tombe une moyenne de dix tonnes ou plus de ces fragments de notre planète.
Toutefois, il a exhorté les gens à ne pas avoir de contact avec ces objets car ils peuvent contenir des matières radioactives et éventuellement peuvent causer certains types de cancer."

Commentaires :
- Les débris avec des parties creuses ne ressemblent pas typiquement à des météorites de formes plutôt compactes et aérodynamiques.
- Ils ont l'air effectivement d'avoir subies une forte température mais est-t-il certain qu'ils correspondent à la dite chute ?
- je pense d'avantage à un débri spatial, orbital sauf que ça ne ressemble pas quelque chose de technologique !

D'autres sugestions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre article plus récent : http://brazilweirdnews.blogspot.fr/2013/10/fireball-of-yucatan-causes-nausea-and.html

Le contact avec les objets semble provoquer chez certains, malaises, nausées et migraines !
Une odeur étrange & désagréable aurait été ressentie dans la région après la chute !
Les fragments étaient encore chauds au moment de leur découverte et ne provoquaient pas d'incendie à proximité !
La date n'étant pas claire dans l'article précédent, cela ce serait produit dimanche 22 sept. au soir.

De plus en plus bizarre et plus chimique que météoritique cette histoire !

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 02-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh des sex toys Klingon !!

[Ce message a été modifié par lamotrosse (Édité le 03-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre, ça ressemble à des fulgurites. Ces roches qui se forment par vitrification du sable lorsque la foudre touche un sol sablonneux. Sauf que la description de l'évènement ne correspond absolument pas à celui d'un orage. A moins qu'il soit possible qu'une fulgurite puisse se former lors d'une impact météoritique singulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bizarre, ça ressemble à des fulgurites."

...Absolument! j'allais le dire!

Impact de foudre particulièrement fort?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aigüe en plus Antoine! une superfulgurite aigüe! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Devrait pas tarder à se manifester la superfulgurite d'ailleurs...Enfin, normalement...C'est le type de post idéal en tous les cas.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 04-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois là surtout des résidus de plomberie d'un propulseur à ergols liquides après une rentrée atmosphérique...
Le non sens populaire a encore frappé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Viendra pas Super, c'est de la kryptosuperite !
C"est pas bon pour sa santé
JF

[Ce message a été modifié par lamotrosse (Édité le 04-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fourmi103
quote:
Bizarre, ça ressemble à des fulgurites. Ces roches qui se forment par vitrification du sable lorsque la foudre touche un sol sablonneux.
Sauf que la description de l'évènement ne correspond absolument pas à celui d'un orage. A moins qu'il soit possible qu'une fulgurite puisse
se former lors d'une impact météoritique singulier.

Tiens, tiens, c'est aussi l'avis d'un ufologue (ufólogo) selon la légende accompagnant une photo d'un article du "Diaro de Yucatán" (4 octobre) :


http://yucatan.com.mx/wp-content/uploads/2013/10/7_021013p3sur1photo01-300x225.jpg

"Los fragmentos en resguardo de la comisaría ejidal de Ichmul y que, según un ufólogo, serían fulguritas o “rayos petrificados”, no peligrosos"
===> "Fragments conservés au poste de police d'Ichmul, selon un ufologue ce serait des fulgurites ou "rayons pétrifiés", sans danger" http://yucatan.com.mx/yucatan/giro-radical-de-la-vida-en-ichmul

Je me demande si ce ne serait pas les deux lignes électriques brisées et fondues lors de la chute qui auraient pu provoquer de tels phénomènes avec une production d'arcs électriques qui expliquerait les sortes de flammes bleues intermitentes, le bruit de machine à souder et l'odeur comme celle de l'ionisation de l'air (ozone ?).
La position semi-enfouie des objets (et non en fond de cratère) me parraît ne pas être le résultat d'un impact.
On peut imaginer une nature du sol particulièrement conductrice, vitrifiée au passage des arcs ?

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 06-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certainement une coïncidence mais n'y a-t'il pas un lien avec le lancement de la fusée Falcon 9, traité sur ce même forum.
N'étant pas un spécialiste je ne m'avancerai point trop, mais il me semble que les dates concordent, de même que la trajectoire ? (décollage depuis la côte ouest des Etats-Unis puis passage au dessus de Madagascar et à proximité de la Réunion)
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/003809.html

[Ce message a été modifié par kds (Édité le 06-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, aucun rapport !
La "chose" tombée dans le Yucatan, c'était le 22 et la Falcon 9 n'a décollé que le 29 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce que j'ai entendu dire, la dernière tentative de saut de Felix Baumgartner a eu lieu le 1er octobre. L'ouverture du parachute devait être télécommandée par la NASA, et le dernier message qu'il a vu sur son écran de contrôle était "shutdown". Depuis, on est sans nouvelles mais c'est sûrement une coïncidence...on devrait quand même envoyer les photos à sa femme pour l'identification, croyez pas ?

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 07-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip BobMarsian, je pensais à ça. Je me demande s'il y a assez de tension et d'intensité dans une ligne de THT pour produire des fulgurites équivalentes à celles que la foudre peut provoquer. C'est en pleine désert, donc on est en droit de se dire que c'est possible (sol sablonneux ou en tout cas très meuble). Il faudrait une sacré coïncidence pour qu'un météore s'écrase au sol et coupe au passage une ligne de THT. Mais je veux bien y croire. Je ne vois pas d'autres explications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"A ce que j'ai entendu dire, la dernière tentative de saut de Felix Baumgartner a eu lieu le 1er octobre"... pis tu l'as de nouveau loupé devant le soleil! ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant