symaski62

Rosetta -100 jours :)

Messages recommandés

Superbe !
J'imagine que cela doit renforcer l'hypothèse de N. Biver !?
Le spectacle promet d'être superbe dans les mois qui viennent !

C'est lundi 15 septembre que sera annoncé par l'ESA le site choisi pour "l'harponnage" de Philae sur la comète.
A suivre en direct depuis le QG de l'ESA à Paris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe en effet ... mais ils auraient pas pu accoster une comète avec un nom plus simple? quand on me demande: alors l'astram, c'est quoi cette comète où on va se poser dessus?... euh! c'est... ah zut!... un espèce de nom russe... attends ça va me revenir... un nom composé en plus...( )...

J'sais pas moi, ils auraient visé Panstarrs... Lovejoy... ou Jacques?... une comète avec un nom joli qui chante, j'aurais l'air moins con ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu y mets de la mauvaise volonté P.A !
Répète après moi : Churyuko-Gerasimenov, Churasimenko-Geryumov, Cherasikomov-Guryumenko ...voila !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun a le droit de porter le nom qu'il veut et donner son nom aux comètes qu'il découvre... à l'époque de Shoemaker-Levy 9 on n'était pas aussi flemmard qu'aujourd'hui pour pronnoncer des noms avec plus de 3 syllables...

Et puis il est toujours officiellement autorisé d'appeler la comète 67P,
pour ceux qui savent compter jusqu'à 67

Ne faites pas comme ces mauvais journalistes franchouillards (tels que dans la dernier Astromag!) qui tronquent les noms à leur manière sans respect des règles de l'UAI et des découvreurs...

Vous me copierez 100 fois:
67P/Churyumov-Gerasimenko
67P/Churyumov-Gerasimenko
67P/Churyumov-Gerasimenko
67P/Churyumov-Gerasimenko
.
.
.

Et vous verrez, ça va rentrer!

De toute manière avec une forme aussi complexe, un nom simple n'aurait pas convenu

Et ne vous inquiétez pas, on aurait pourquoi pas pu choisir la comète
45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova.. et qui se rappelle du nom de la 2eme comète survolée par Giotto?

Nicolas


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux, je le retiendrai peut-être enfin grâce à vous ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est génial c'est qu'ils sont tous les deux encore en vie, qu'ils peuvent assister (j'imagine avec émotion) au déroulement des opérations...
J'espère que l'ESA va les inviter pour assister à l'arrivée de Philae sur la comète le 11 novembre prochain !

Est-ce qu'il est possible que la date soit avancée si l'activité de la comète venait à augmenter de façon inquiétante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori non, le 11 novembre c'est le plus tôt possible compte tenu des corrections de trajectoire à faire pour arriver de la bonne orbite pour larguer Philae, une fois le site choisi (15 Septembre) et le GO donné pour y aller (13 octobre).

Si vous voulez voir une photo récente de Klim Churyumov, il est sur cette photo de début juillet dernier: http://www.helsinki.fi/acm2014/images/GroupPhoto_M.jpg

... il y a du monde, mais c'est le seul qu'on voit porter une cravate!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il porte une cravate bleu nuit sur un polo rouge moche...
hummmm; délicieux jean moche et sandales horrible
son accoutrement est aussi... intéressant que le nom qu'il a laissé à la comète

blague a part, on sent le mec pas habitué au reception qui a fait un effort désespéré de présentation. c'est émouvant et touchant.
j'adore ce type (ce n'est pas de l'ironie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ciel & Espace a eu la bonne idée d’aller interviewer Svetlana Gerasimenko sur son lieu de travail, l’Institut d’astrophysique de Dushambé, au Tadjikistan. A aujourd’hui 69 ans elle continue de travailler avec un salaire de misère dans des installations en pleine décrépitude…
(C&E n°511 décembre 2012 pages 36 à 38)
Elle a quand même le bonheur que «*sa*» comète ait été choisie par l’ESA ; Pour le lancement de la sonde en 2004, elle et Klim Churyumov étaient invités à Kourou par l’agence européenne.
C'est dans la nuit du 11 au 12 septembre 1969, à l'observatoire d'Alma-Ata, au Kazakhstan qu'a été faite la découverte ; Svetlana avait 24 ans et était en postdoctorat.

Les 3 pages de l’article :
http://imgbox.com/AXZ8SCqg http://imgbox.com/iBI3vk1u http://imgbox.com/pUy4SFEQ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une nouvelle image de la comète, mais cette fois prise depuis la Terre grâce au VLT !!
Ce qui nous permet de constater à quel point P 67 est active (photo prise le 11 août )
http://www.eso.org/public/images/potw/

Extrait :

« …Bien que 67P/C-G soit faible sur cette image, elle est bien active, avec un coma poussiéreux s'étendant sur quelques 19 000 km hors du noyau. Ce coma est asymétrique, car la poussière est balayée loin du soleil — qui se trouve au-delà de la partie inférieure droite de l'image — et commence à former une queue cométaire caractéristique… »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://blogs.esa.int/rosetta/2014/09/08/a-preliminary-map-of-rosettas-comet/

Somptueux !
D’abord une carte préliminaire de P67 relevant les différentes morphologies de la surface (pas plus d’explication pour l’instant) ; Ensuite une photo prise par OSIRIS le 05/09 à 62 km de distance
1 pixel correspond à 1.1 m !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le site d'acométissage a été choisi !
http://www.lepoint.fr/astronomie/mission-rosetta-philae-a-trouve-ou-se-poser-15-09-2014-1863273_1925.php

quote:
Parmi les cinq sites présélectionnés pour l'atterrissage du module Philae de Rosetta, c'est le site J qui a finalement été choisi pour tenter de poser l'engin sur la surface de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko . "Nous n'avons pas vraiment eu l'embarras du choix, car la surface de la comète est très accidentée avec des falaises de 10 mètres, des rochers de 5 mètres", confie Francis Rocard, responsable des programmes d'exploration du système solaire au Cnes, au Point.fr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si Kaptain s'amuse à faire peu de provoc' avec l'"acométissage" , il peut être bon de rappeler que tout comme "amerrissage" fait référence à la mer, le terme "atterrissage" fait référence à la terre (le sol), et non à la Terre (la planète)..

Quant à l'"alunissage"... il doit beaucoup à Tintin ! ..

Sinon, là, voyons... Churyumov-Gerasimenkossage ?.. tissage ?.. ssissage ?..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant