symaski62

Rosetta -100 jours :)

Messages recommandés

Merci Nicolas pour la réponse. J'avais bêtement mélangé l'oxygène atomique et l'oxygène moléculaire.

Faut dire que si on utilisait le terme dioxygène au lieu d'oxygène (moléculaire) ça éviterait ce problème. Mais on a tellement pris l'habitude d'utiliser simplement le terme oxygène.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aussi une question essentielle, je trouve, est d'être certain qu'il s'agit d'une molécule originelle et non d'un produit secondaire provenant d'une molécule plus complexe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les fameuses "biosignatures" on sait depuis longtemps qu'il existe des processus non biologiques produisant du dioxygène. Ces processus peuvent être suffisamment productifs pour atteindre des seuils où ils sont détectables dans l’atmosphère d’une planète.
Il est donc impératif qu'une détection éventuelle d'O2 s'accompagne de l'observation d'autres éléments environnementaux de la planète pour constituer une possibilité probante de présence du vivant. Pas évident..

Et la découverte d'O2 sur Tchouri renforce encore l'incertitude de la valeur réelle de cette hypothétique "biosignature".

J'ai lu dans l'article du Figaro que la "radiolyse" était envisagée par Olivier Mousis pour l'O2 découverte par Rosetta.
On sait par exemple que l'atmosphère ténue d'Europe est constituée essentiellement de dioxygène formée par dialyse, c'est à dire par la dissociation par radiation (UV solaires et ions et électrons de la magnétosphère jovienne) des molécules d'hydrogène et d'oxygène de la surface glacée d'Europe.
Sauf que cette atmosphère d'O2 abiotique exige toutes sortes de conditions très particulières. Il paraît impossible de transposer ce processus sur Tchouri.. Encore moins un processus de photolyse de l'eau j'imagine...

Bref, une "énigme" comme le souligne Nicolas Biver..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 29-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups j'avais pas vu que jackbauer avait été plus rapide ...

[Ce message a été modifié par ChiCyg (Édité le 03-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Article sur le site de Nature : http://www.nature.com/news/historic-rosetta-mission-to-end-wit h-crash-into-comet-1.18713?WT.mc_id=TWT_NatureNews

L’équipe de Rosetta travaille désormais sur le scénario choisi pour la fin de la mission en septembre 2016 : le crash (en douceur) de la sonde sur la comète… De riches heures en perspective !

Extrait traduit :

Bien que Philae a envoyé certaines données au cours de sa descente, Rosetta a de plus puissants et plus variés capteurs et instruments. L'orbiteur descendra aussi beaucoup plus lentement que Philae ne l’a fait, ce qui lui permettra de recueillir plus de données et de meilleures photos. Une fois qu'elle arrivera à 4 kilomètres, par exemple, Rosetta doit être capable de distinguer entre les gaz issus de chacun des deux lobes de la comète en forme de canard pour déterminer si les régions varient en composition, dit Altwegg, qui dirige l'équipe de ROSINA (the Rosetta Orbiter Spectrometer for Ion and Neutral Analysis). Cela pourrait faire la lumière sur les environnements dans lesquels chacun a été formé.
Les caméras de Rosetta obtiendront la meilleure résolution de la surface de la comète — moins de 1 centimètre par pixel dès que l'engin sera à 500 mètres de la surface, ajoute Holger Sierks, PI pour de Rosetta OSIRIS (optique, spectroscopique et Infrared Remote Imaging System). Cela permettra aux chercheurs de regarder les propriétés de surface et la relier à l’activité comètaire que Rosetta a observé depuis l'orbite.

Difficile de dire jusqu’ à quelle altitude les données pourront être transmises vers la Terre ; Il est en outre exclu que Rosetta puisse le faire depuis la surface de 67P…


Et puis aussi :


https://rosetta.cnes.fr/fr/les-enjeux-de-la-decouverte-de-dioxygene-dans-la-coma-de-67p

(Sur le site du CNES, en français donc)

Les enjeux de la découverte de dioxygène dans la coma de 67P

Entretien avec Olivier Mousis (cosignataire de l’article dans Nature) à propos de la détection d’oxygène moléculaire (O2) dans la coma de 67P grâce à l’instrument ROSINA de Rosetta. Une découverte surprenante qui suggère que le dioxygène a été incorporé dans le noyau lors de sa formation

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 05-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosetta se rapproche de 67P et on espère bientôt un contact avec Philae ... espérons

L’impressionnante et acrobatique arrivée de Philae pendant les 5 heures entre son premier contact et son immobilisation a été reconstituée : http://blogs.esa.int/rosetta/2015/11/12/reconstructing-philaes-flight-across-the-comet/
45 minutes après le premier contact, un pied de Philae a heurté le bord du cratère Hatmehit ce qui a mis la sonde dans un mouvement assez acrobatique pour ne pas dire chaotique ...

Le second contact s'est fait sur deux pieds et sur le côté de la sonde ce qui lui a fait faire un dernier saut périlleux arrière avant de s'immobiliser au troisième contact.

"Avec le recul, un an plus tard et à la vue du film je suis étonné par la chance que nous avons eue !" dit l'auteur de ce travail "Mais à partir de ces rebonds nous avons beaucoup appris sur les propriétés mécaniques de la surface et Philae a finalement atterri dans un terrain intéressant où nous n'aurions jamais osé nous poser en premier choix !"

Des détails sur la fin de mission de Rosetta : http://blogs.esa.int/rosetta/2015/11/12/from-one-comet-landing-to-another-planning-rosettas-grand-finale/

A priori Rosetta devrait finir sa mission en faisant des survols de plus en plus proches de la comète jusqu'à un contact final autour du 30 septembre 2016 (la sonde ne peut plus communiquer si elle est immobilisée ou entraînée par la rotation de la planète car l'antenne grain gain doit pouvoir viser la terre à 0,5° près, sans parler des panneaux solaires). Elle devrait donc nous envoyer encore pas mal de données et d'images dans les onze mois qui viennent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les passionnés anglophones, tous les articles de Astronomy & Astrophysics sur les résultats avant le passage au périhélie de Rosetta seront accessibles pendant un mois gratos (en plus de ceux qui sont déjà en "free access"), suffit de s'inscrire (nom prénom, mail) : http://www.aanda.org/component/content/article?id=1157

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable !
L’équipe d’OSIRIS s’est enfin décidé à rendre publiques ses magnifiques images de la comète
Un site dédié affichera chaque jour une nouvelle photo
Le voici, ça vaut le coup d’œil :
https://planetgate.mps.mpg.de:8114/Image_of_the_Day/public/

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 12-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-etre encore une surprise depuis la comète 67P...à confirmer dans les heures à venir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune communication de l'ESA pour le moment, mais d'après ce lien (qui relate une source finlandaise) 10 secondes de télémétrie envoyées par Philae auraient été relayées par Rosetta :
http://www.reddit.com/r/space/comments/3xtu76/comet_lander_philae_still_alive_ten_seconds_of/cy7p2bn

à confirmer

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 26-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les orbites de Rosetta vont se rapprocher de Tchouri,on aura une chance d'avoir des liaisons plus soutenues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'avoir la confirmation
ils vont quand même de temps en temps tenter des essais "malin" mais sans plus : officiellement il ne cherchent plus le contact
ça commence à cailler la bas, et tout commence à devenir compliqué, notamment au niveau des orbites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'équipe va tenter une dernière possibilité le 10 janvier : mettre en route la roue d'inertie (qui servait à maintenir Philae dans la même orientation au cours de la descente) en espérant que ça fasse bouger Philae, l'oriente mieux et peut-être secoue la poussière des panneaux solaires. Il n'y a pas eu de communication depuis le 9 juillet. C'est vraiment la dernière chance de toutes les façons il va bientôt faire trop froid ...
C'est là : http://blogs.esa.int/rosetta/2016/01/08/philae-status-report-time-is-running-out/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après Bowie, une autre mauvaise nouvelle : la dernière tentative pour reprendre contact avec Philae n'a rien donné... C'est la fin des haricots !
L'expérience la plus attendue (le forage de la comète) n'aura jamais lieu...

:cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosetta est une mission fabuleuse et elle va se "poser" sur la comète en septembre, pour moi, réussite absolue, avec ce petit côté "impodérable" de l'exploration spatiale.

Bravo l'ESA, après Huygens sur Titan, chapeau...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui mais les plus beaux secrets étaient à quelques centimètres sous la surface !
Il y a un Hayabusa 2, il faut un Rosetta 2 vers une nouvelle comète !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire suite (et fin ...) aux cris d'entousiasme lorsque Philae s'est posé (a rebondi d'abord)) sur 67P, je souhaiterais que les responsables de l'ESA nous fassent un bilan chiffré (pourcentage du résultat nominal attendu qualitafif et/ou quantitatif) pour chacune des dix expériences embarquées :

APXS -------> ?
ÇIVA -------> ?
CONSERT ---> ?
COSAC -----> ?
PTOLEMY ---> ?
MUPUS -----> ?
ROLIS ------> ?
ROMAP -----> ?
SD2 --------> ?
SESAME ----> ?

PS: vous pouvez vous y coller aussi !

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 11-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant