symaski62

Rosetta -100 jours :)

Messages recommandés

Merci Jack... Ce Kaptain, quelle mine d'infos !... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les franciliens, un superbe film sur Rosetta au planétarium de la cité des Sciences à Paris. Entièrement russe, avec une 3D époustouflante à faire pâlir tout Hollywood et Pixar réunis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

extrait de l'article :

"...La photographie montrée en haut a été prise le 22 septembre 2014, alors que le vaisseau spatial se trouvait à une distance de 28,2 km (17,5 mi) du centre de la comète, à environ 26,2 km (16,3 mi) de la surface. Cette image, qui montre une partie de la surface de la comète, a été traitée par l’astronome amateur Jacint Roger Perez en combinant trois images prises à différentes longueurs d’onde par la caméra à angle étroit OSIRIS sur Rosetta..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Rosetta/Rosetta_s_comet_sculpted_by_stress

 

Un nouveau communiqué de l'ESA à propos des derniers résultats scientifiques pour 67P

Où il est fait allusion aux similitudes de formations d'objets binaires comme Ultima Thulé :

 

intro

 

La comète Rosetta sculptée par le stress

Vous vous sentez  stressé? Vous n'êtes  pas seul. La mission Rosetta de l’ESA a révélé que le stress géologique résultant de la forme de la comète 67P / Churyumov – Gerasimenko avait été un processus essentiel pour sculpter la surface et l’intérieur de la comète après sa formation.
De petites comètes glacées à deux lobes distincts semblent être monnaie courante dans le système solaire, avec l'un des modes de formation possibles: une collision lente de deux objets primordiaux au début de leur formation, il y a quelque 4,5 milliards d'années. Une nouvelle étude utilisant les données recueillies par Rosetta au cours de ses deux années à la Comet 67P / C-G a mis en lumière les mécanismes qui ont contribué à façonner la comète au cours des milliards d'années suivants.
Les chercheurs ont utilisé une modélisation des contraintes et des analyses tridimensionnelles d’images prises par la caméra OSIRIS haute résolution de Rosetta pour sonder la surface et l’intérieur de la comète.

 

Leur modèle pour expliquer l'évolution de 67P :

 

 

 

Petit montage intéressant :

 

 

Dzs4CFYXQAA6BGb.jpg

Evolution_of_Rosetta_s_comet_over_4.5_billion_years.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commentaire de Climber d'un merveilleux petit film  proposé sur UMSF :


"Le cinéaste autrichien Christian Stangl a combiné quelques-unes des plus de 400 000 images prises par la mission Rosetta de l'ESA, dans un superbe court métrage intitulé "La comète"."  

 


 

  • J'aime 2
  • J'adore 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article intéressant sur le site de Sciences&Avenir :)Le monoxyde de phosphore, une molécule clé de la vie identifiée dans la Voie lactée (et sur Tchouri !)

 

L'analyse des données de la sonde Rosetta met en évidence que les molécules contenant du phosphore, crées dans les parois des "cavités" (fameux globules de Bok ?) lors de la formation des étoiles massives (d'après les observations du télescope ALMA), puis moins massives comme le Soleil, se sont retrouvées sur Terre par l'intermédiaire des comètes.

 

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/voie-lactee/le-phosphore-une-molecule-cle-de-la-vie-identifiee-dans-la-voie-lactee_140429

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une main de velours dans un gant de fer !

 

https://www.esa.int/Space_in_Member_States/France/Un_tendre_caeur_de_pierre_pour_la_comete_de_Rosetta

 

Citation

Une étude récente suggère que l’intérieur de la comète est plus poreux que sa surface. Les résultats confirment que les radiations solaires ont modifié la surface de la comète de manière significative lors de son voyage dans l’espace entre les orbites de Jupiter et de la Terre. La chaleur du Soleil déclenche en effet l’éjection et la retombée de matériaux.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les scientifiques sont loin d'avoir épuisé les possibilités d' extraire de la science des données collectées par la mission :

 

https://www.cieletespace.fr/actualites/le-lieu-ou-philae-a-rebondi-pour-la-deuxieme-fois-sur-la-comete-chury-a-ete-identifie

 

Un article détaillé de la DLR :

 

https://www.dlr.de/content/en/articles/news/2020/04/20201028_4_5-billion-year-old-ice-on-comet-fluffier-than-cappuccino-froth.html

 

 

philae-s-path-on-comet-67p.jpg

Modifié par jackbauer
  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle belle mission... 

Ça a quand même une autre gueule que les vols habités. 

Merci pour le suivi de cette mission et de toutes les autres, Jackbauer👍

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image en couleur de 67P/Churyumov-Gerasimenko (petit lobe vu presque de face) prise le 27 juin 2015 avec la caméra OSIRIS NAC à bord de Rosetta. Traitement composite par Daniel Macháček avec un rendu de couleurs améliorées utilisant les filtres infrarouge, orange et bleu (afficher l'image en grand pour mieux apprécier).

 

(Crédit : ESA / Rosetta / MPS for OSIRIS Team MPS / UPD / LAM / IAA / SSO / INTA / UPM / DASP / IDA / Daniel Macháček)

67P.jpg

Modifié par Bill46
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, une vingtaine de fois depuis 3 mois... ;)

 

67p-061121-4h43m3-t407f4bddp4-47p5s.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça aurait eu du sens d'essayer de vérifier si philae est réveillé en s'approchant du périhélie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Past and Future Comet Missions"
Colin Snodgrass (University of Edinburgh) et al.
https://arxiv.org/abs/2208.08476 (17/8/2022) ---> un chapitre du livre "Comets III", à paraître ...

 

En bref, l'article passe en revue l'ensemble des missions spatiales cométaires depuis 1985 (ICE, Giacobini–Zinner), spécialement les plus récentes (depuis "Comets II") ---> Deep Impact-EPOXI (Hartley 2, 2010), Stardust-NExT (Tempel 1, 2011) & Rosetta/Philae (Churyumov-Gerasimenko, 2014-2016) + celles programmées (ZhengHe, Comet Interceptor, ...) & envisagées.

 

220817_Snodgrass_all-comet-nuclei-imaged-by-spacecraft_Fig.1.png.706d8c0c4dd983caca271629d977cdfe.png

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

Hello, je viens de visionner le petit film sur Rosetta sur ARTE, 93 min, perso je l'ai trouvé très intéressant.

 

Bouleversant par moments, même, oui, faut dire que les frères Dardenne, c'est des sacrés réal.

 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ha ! j'ai mis un petit moment à percuter ce que les Dardenne venaient faire ici ! bien vu !

Ceci dit j'ai moins aimé ce film Rosetta que le doc sur Arte.

A propos de cinéma, on ne voit pas Bibring ni le pilote projet Andrea, ou même les cadors de l'ESA en faire beaucoup dans le doc, c'est plutôt du high level là ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant