Charles57

Ison s'est volatilisée :-(

Messages recommandés

Ison! Ison,

Trop basse sur l'horizon pour faire moisson
Après sa rencontre avec son géniteur
Nous laisse comme deux ronds de flanc (au beurre)
Déjouant avec fi nos plus ardents appetits

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 02-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben quoi? Il y a plusieurs façons d'être la comète du siècle voilà tout!
En Franche-Comté, depuis qu'il a bousillé Ison, le Soleil brille plus fort!
Enfin ...c'est mon impression ;-)
Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fin 1973, on attendait la comète du siècle comète Kohoutec...
- grand article dans la Nouvelle République - j'habitais Tours:
J'étais gamin et me réjouissait déjà! En fait cette pauvre comète n'a pas fait de bons score. Du coup je reste très philosophe sur les comètes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kohoutek, c'est un de mes premiers grands souvenir d'astro aussi !
Gros battage médiatique, et gros flop, mais on sait qu'on n'est
pas sur une science exacte et ce fut très formateur. Et cela ne m'a
pas empécher de poursuivre en astro, au contraire même.

Christian B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, si, Ison fut bien la comète du siècle !
D'ailleurs n'a-t-elle pas fait le gros titre dans la presse, les JT, chez les annonceurs en matériel astro ?
Pour vendre ? Bien sûr que non, car ils savaient bien que c'était la bonne et qu'elle ne pouvait défaillir à moins qu'à l'extrême rigueur il n'arrive un pépin au noyau !

Ah les mauvaises langues !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La désintégration de "la comète du siècle" ISON n'est en aucun cas une surprise, à partir du moment où elle n'avait pas un noyau solide. Les comètes de ce genre sont destinées à redevenir "poussière cosmique" à partir du moment où elles s'approchent trop près du Soleil.

Le problème, comme avec Kohoutek, c'est que quand on les découvre longtemps à l'avance, plus d'un an, elles font fantasmer les astronomes, professionnels et amateurs, mais aussi les journalistes. Que de beaux articles ont été écrits sur ces deux comètes : Kohoutek et ISON ! Et toutes ces simulations euphorisantes qui font croire que la comète qui va "enfin" éclabousser notre ciel est là, qu'elle arrive pour nous émerveiller, ne sont que poudre aux yeux. La déception est grande, mais la désintégration était quand même assez probable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait la désintégration, que tout le monde craignait, mais aussi sa faible élongation. C'est bien beau de regarder les magnitudes et de s'enthousiasmer quand on découvre qu'elle va atteindre -5, mais n'oublions pas que c'est à quelques degrés du Soleil

J'ai toujours les éléments d'avant le périhélie dans le logiciel Guide, notamment les anciennes magnitudes. Aujourd'hui la comète est à 14° du Soleil (au nord il est vrai), donc observable seulement au crépuscule. Or elle n'a pas de magnitude négative (avec les anciens éléments) : elle est à 5,3. Une comète de 5,3 dans le crépuscule et au ras de l'horizon, ce n'est pas la comète du siècle. Elle n'était négative que le jour du périhélie à quelques degrés du Soleil. Bref : même sans être désintégrée, on aurait eu « seulement » une jolie comète crépusculaire non observable par le grand public (comme les jours ayant précédé le périhélie), puis une comète visible la nuit à magnitude 6-7 (une fois éloignée du Soleil). C'est cette dernière situation que j'espérais : pouvoir observer en décembre une comète aussi brillante qu'un objet Messier. Je ne sais pas pourquoi tout le monde s'est emballé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pis parler de comète du siècle alors qu'il reste 87 ans pour le terminer est un peu gonflé! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourtant... Ce serait quand même sympa, une fois dans une vie, d'avoir une grande comète barrant le tiers du ciel en plein jour ! Ou au moins en pleine nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut être poser une question bête mais, est qu'une comète a déjà été historiquement observée en plein jour ? Ça me semblerait quand même assez dingue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il n'y a pas très longtemps d'ailleurs, Macnaught.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 03-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Mc Naught, et d'autres avant.
Voici un lien qui répertorie les plus grandes comètes de l'histoire. C'est intéressant, car on lie certains événements passés à des comètes aujourd'hui identifiées, etc... On voit aussi que certains passages de la comète de Halley devaient valoir le coup d'oeil.
http://pgj.pagesperso-orange.fr/gdecomete.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'en doute pas mon cher.
C'est juste que je suis tombé sur ce site il y a peu, et ça répondait assez bien à la question de Desmoulins.

J'y ai aussi trouvé un écho à un souvenir d'enfance de ma mère. Elle m'a souvent dit qu'un maître d'école avait emmené toute sa classe observer une comète le soir dans un champ. C'était probablement Arend-Roland en 1957.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens avoir discuté il y a déjà pas mal d'années avec un astronome amateur âgé. Pour lui, la plus belle comète était Arend-Roland. (Si je ne confonds pas, il me semble qu'il avait assisté, enfant, à la fameuse pluie d'étoiles filantes des années 1930).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno, aurais-tu la date de cette pluie d'étoiles filante justement?
Toute sa vie ma mère s'en est souvenue et m'en reparlait régulièrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hyakutake en 96 était étendue et haute dans le ciel et bien qu'elle était moins lumineuse que d'autres comètes depuis c'est d'elle dont je me souviens le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le site dont je donne le lien plus haut associe cette pluie à la comète 21P/Giacobini-Zinner qui justement est passée en 1933.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'on rêve tous de revoir une comète comme Hyakutake ou Hale Bopp !

Je pense leur devoir un peu ma passion de l'astronomie...

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ISON, il semble confirmé que ce ne sont en fait que des débris sans noyau qui sont passés "de l'autre côté", et qui s'évaporent très rapidement. Nous ne verrons donc... rien, j'ai bien peur même en photo longue pose. Elle s'est vraiment faite entièrement vaporiser, ce qui était prévisible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse.
Je n'aurais pas cru qu'une comète puisse être assez brillante pour percer le bleu du ciel de midi mais visiblement ça c'est produit. En plein jour ça devait être étonnant mais en pleine nuit !!! Pas étonnant que ça ai pu provoquer la panique chez nos anciens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain: " Elle s'est vraiment faite entièrement vaporiser, ce qui était prévisible..."

Effectivement c'était prévisible :
http://www.francetvinfo.fr/sciences/la-comete-ison-est-definitivement-morte_473834.html#xtor=AL-79-%5Barticle%5D

quote:
La majorité des scientifiques avaient prédit que l'amas de roche ne survivrait pas à ce survol rapproché du soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les comètes visibles de jour, il me semble que c'est au crépuscule ou presque puisque c'est à des moments où la comète est très proche du Soleil. En plein midi ça m'étonnerait quand même. (Si ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant