Pic du Midi

Réserve Internationale de Ciel Etoilée autour du Pic du Midi

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Bonjour François et Bernard,

Ben, ... on attend ... la bonne nouvelle.

A travers moi tous les Observateurs Associés des coronographes du Pic que je représente sont sensibles à toutes ces avancées pour sauvegarder nos nuits (...même si nous c'est de jour !).

Avec du bon travail, du sérieux, on a toujours de bons résultats ;0)

Un bel exemple.
Amitiés.
Franck Vaissiere


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est bien avec les réserves, c'est que ça permet de mieux justifier le fait de laisser faire un peu n'importe quoi ailleurs.

C'est une très bonne initiative hein, je ne veux rien dénigrer, mais par contraste, ça veut dire qu'ailleurs, bah pas de réglementations. Ou trop peu.

Comme le Parc National des Calanques de Marseille, c'est super, mais il suffit de faire quelques pas hors des limites du parc pour voir que c'est le grand n'importe quoi.

Je me contenterai de terminer par : Sauvons ce que l'on peut sauver, le reste, c'est trop tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Bonjour Damia,

Tu n'as pas tort dans le principe.

Sauf que là, le but était d'inverser la tendance de "toujours plus d'éclairage" (de mauvais éclairages en fait), pour montrer qu'en raisonnant un peu plus que la moyenne entre acteurs / décideurs dans le domaine, il est finalement "facile" (?)de revenir en arrière pour un résultat qui satisfasse la majorité.

Cela sert d'exemple, si on a la volonté, de la patience, de l'écoute et des éléments factuels de persuasion, alors cela devient possible !

Je laisse le soin aux vrais acteurs et véritables chevilles ouvrières de ce projet d'en parler bien bien mieux que ma petite personne, n'étant pas pas impliqué par autre chose qu'un soutien implicite et réel au projet de part l'association des observateurs associés que je préside.

Retenons que le travail accompli est récompensé, reconnu et cela devrait s'amplifier, enfin c'est ce que je pense (suis je naïf ?).

Amitiés.
Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
damia : c'est faux ce que tu dis : reserve ou pas, les gents s'en foutent ou ne savent pas
avec ou sans reserve il feront ce qu'ils ont envie de faire
les resserves on au moins le mérite de faire prendre conscience que la PL peut etre un probleme, au moins pour ceux qui y habitent et ou les riverains...
les resserves permettent de faire exister le concept de pollution lumineuse dans la tête des gens qui sinon l'ignorerait... et ça c'est déjà énorme.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Franck, bonjour à tous.
Dans le lien "pirene" cité en entrée de post je m'interroge sur les dimensions de la zone protégée : d'un côté on parle de quelques communes situées autour du Pic, d'un autre d'une zone d'un rayon de 250 Km .( Maire de Toulouse présent pour signer la charte...)

Quelqu'un sait-il ce que contient cette charte ?

PS: voila ce que j'ai trouvé mais ça ne répond pas entièrement à ma question (peut-être que la zone de 250km de rayon s'engage à cette réglementation sur l'éclairage ?)

En bas de page, à gauche : https://www.facebook.com/pages/Association-Pirene-Pic-du-Midi-R%C3%A9serve-de-Nuits-Etoil%C3%A9es/182330808474509

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 19-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'inauguration de la réserve de ciél étoilé du Pic du Midi , c'est une excellente nouvelle pour la protection du ciel nocturne , mais je vous informe que le Pic du Midi , n'est absolument pas la première réserve étoilé de France, mais que cette réserve existe depuis 2009 autour de l'observatoire d'astronomie populaire de Rocbaron situé dans le centre Var et réuni actuellement 12 communes signataires sous le nom de la Provence des Etoiles.

Crée a l'initiative de l'association Cassiopée et du Président de l'ANPCEN de l'époque , M Paul Blue avec la municipalité de Rocbaron et le canton de Val d'Issole .

La Provence des étoiles fut creer pour l'année Mondiale de l'astronomie en Avril 2009 et Rocbaron fut la première commune de France ayant ratifier officiellement la charte de protection du ciel nocturne en ajoutant a son cahier des charges de l'urbanisme la protection de la nuit et de sa biodiversité en 2007. Depuis la création de cette réserve , les communes environnantes ont investies beaucoup d'argent pour préserver ce site exceptionnel d'observation en intervenant notamment sur le reseau public d'éclairages et en changeant l'ensemble des lampes de ce réseau et en programmant l'extinction de celui ci a partir de 23 h .

Cette demarche a d'ailleurs inspirés de nombreux acteurs comme le ¨Pic du Midi qui lui vu sa qualité et leur travaux ont put demander une reconnaissance internationale. Mais en tant que précurseur notre action montre que les amateurs peuvent aussi influencer les municipalites et les convaincre d'agir pour proteger le ciel et la nature !
bien sur nous ne sommes pas au meme niveau de qualité que recommande le site de la reserve internationale du Pic du Midi puisque ils ont besoins d'une qualité permettant la recherche scientifique et a que ce site est exceptionnel en Europe . Mais dans notre petit coin de Provence, nous avons simples amateurs reussi a faire signer la premiere charte officielle en France de protection du ciel nocturne avec l'ANPCEN. Ce qui a permis de montrer que cela était possible et les résultats sont d'ailleurs visibles puisque nous avions a l'époque une valeur SQM de 20.50 nous avons atteint depuis la valeur de 21.15 lorsque la nuit est bien noire ! ce qui montre que les amateurs peuvent aussi avoir leurs roles a jouer et parfois meme de montrer l'exemples , alors un seul mot , il faut nous mobiliser pour créer d'autres zones proteges ( reserve ce ciel étoiles ) qui ne doivent pas etre l'exclusivité d'un lieu professionnel, mais des actions pour aussi le grand public et tout les amoureux du ciel et de la nature.
http://www.observatoire-rocbaron.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Quelques mots concernant ma petite participation...
Après un courrier documenté grâce à vos interventions diverses concernant ce sujet et adressé au maire de ma commune, j'ai eu le plaisir de recevoir récemment la réponse suivante :
"
... dès les travaux de rénovation de l'éclairage public qui vont débuter au début de 2014, toutes les lanternes et " becs" d'éclairage public vont être changés et bénéficier d'ampoules au sodium de 70W. Lors de la prochaine réhabilitation... tous les lampadaires " boules " - éclaireurs du ciel " -vont être remplacés par des mâts avec luminaires éclairant vers le bas ( lampes sodium et verre plat).
Concernant l'extinction partielle de l'éclairage public la nuit, nous l'envisageons au même titre que certaines communes de l'Aude l'ont fait. Nous en profiterons pour découpler l'éclairage public des illuminations de Noël et envisageons la pose d'horloges astronomiques..."

J'habite près de Carcassonne où l'éclairage de la Cité, la nuit, pose un véritable problème.

Merci à tous ceux qui ont " éclairé ma lanterne " et bon ciel à tous.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis si ça se trouve, comme ça, au Pic du Midi, ils éteindront la nuit et on pourra admirer le ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Alors pour la charte, on la trouve ici:

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.182401691800754.39183.182330808474509&type=1

Certain qu'il faut l'appliquer là-haut, au Pic, ne serait ce que fermer les rideaux des fenêtres ...., SuperPicFulgur a raison ;0)

Franck Vaissiere

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 19-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique! Très beau travail!
Quelqu'un pourrait me pondre la page PIRENE en anglais que j'aimerais poster sur les forums allemands?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Sisi c'est la premiere reserve de ciel étoilé, pas un truc auto proclamé...
Voir le site de l'IDA : http://www.darksky.org/assets/Night_Sky_Conservation/Reserves/PdM/PdM_press_release.pdf
Il y a actuellement 6 reserves internationales : http://blog.france3.fr/pyrenees/2013/12/19/le-pic-du-midi-declare-officiellement-premiere-reserve-etoilee-deurope-continentale.html

Enfin la chose vraiment importante à comprendre est que le but
de la réserve du Pic est vraiment de servir d'exemple et d'être
dupliqué partout. Surtout ne pas réaliser une rserve et polluer ailleurs.
Autre chose pour les remarques acerbes de ceux qui ne font pas grand chose, la region a debloqué 900 000 euros cette année de subvention
pour les bons éclairages dans la reserve, ces fonds seront pluri annuels.
Cad que si une commune veut une subvention elle sera obligée de suivre
nos recommandations.

Francois Colas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour repondre a ce genre d'affirmation totalement gatuite, je pense que cela derange enormement ce professionnel des étoiles que des modestes amateurs est put simplement créer une reserve de ciel étoiles sans sa sacro-sainte benediction et que nous avons signé la premiere charte de protection de ciel nocture en France en 2007.
Cette charte n'est pas du vent , ni une reserve auto-proclamé puisque si cela était le cas , tout les acteurs de cette charte serait donc des " escrocs intellectuels "
donc cette charte signé par M le Maire de Rocbaron , si j'en crois n'a aucune valeur aux yeux de ces personnes pourtant choses tres curieuse la charte presentée sur le site pirene , est exactement la meme que celle signé par le M de Rocbaron en 2007 , pire tres peu savent que c'est d'ailleurs moi qui l'ai ecrite pour la circonstance a partir d'une ancienne charte existente , mais indigeste et trop technique et que M Paul Blu ( president de l'anpcen de l'epoque ) l'a ensuite approuvé et utilise pour les autres communes que nous avons reussi a convaincre.

Donc si je resume , ce qu'a signé le maire de rocbaron est plus de 12 autres maires des autres communes entourants l'observatoire , donc créant une superficie importante pour qu'on puisse l'appeler reserve .
n'a aucune valeur au yeux de cette personne ! mais suffisament quand meme pour utiliser la meme charte qui l'a d'un coup de baguette magique , prend soudainement de la valeur ( peut etre que les maires beneficiants des radiations bénéfiques des pyrènes ) ont plus de legitimites a signer une charte , mais les Maires d'un pauvres petit canton du var , sont sans doute des elus de secondes zones .

ensuite , le President de l'anpcen qui a signé cette charte à l'epoque , donc lui meme n'est qu'un fantoche et sa signature ne vaut rien et donc son association qui je rappelle œuvre depuis des années a la protection du ciel , n'est qu'un association inutile , brassant du vent et toutes les communes qui ont signé une charte avec cette association , ont donc signés du vent .

Notre reserve n'est absolument pas une reserve dont le niveau de qualité ne peut etre atteint que sur un coin exceptionnel comme au pic du midi qui lui meme est bien en dessous d'ailleurs , de l'ile de la palma, d'Atacama etc . Mais nous n'avons pas la pretention de nous comparer au " fabuleux " pic du midi , mais dans notre petit coin et avant tout le monde , il fallait bien qu'une association fasse le premier pas pour convaincre les maires de preserver le ciel ! nous avons reussi a reunir un grand nombre de communes actuellement 15 communes qui se touchent et qui ont formes de cette manière une zone de protection qu'ils ont ensuites appeles " provence des étoiles " d'un manière symbolique .

Mais l'action est reelle et sur cette zone , qui preserve le ciel , les municipalites ont appliques les principes de la charte mentionnés , ' éclairages vers le sol, changement de lampadaires , extinction des feux a partir de 23 h , inscription de ce principe dans le plan d'urbanisme etc " donc sans etre le pics du midi , nous avons bien crée une reserve de ciel etoile qui sans pretendre a la meme classification n'est n'est pas moins effective et reelle et cela justement est un espoir pour les autres associations qui peuvent a leurs tour ,créer de telle reserve et proteger et amméliorer un ciel , meme si celui ci n'est pas l'eblouissant pic du midi .

Que celle reserve de ciel etoilé de qualité superieure soit une excellent chose pour le pics du midi, j'en convient et en suis ravi !
mais que l'on meprise notre travail sous pretexte qu'il pourrait faire de l'ombre a cet illustre lieu, la je me rebiffe, car il est normal de retablir la verité et rendre a cesar , ce qui appartient a cesar et ce n'est pas un aveu de faiblesse de reconnaitre notre travail et d'estimer que nous avons simplement avec nos moyens montré la voie et que nous avons été simplement les précurseurs en faisant signé la premiere charte , ce qui me parait difficile quand meme de nier ou bien a refuter et meprise la signature d'elue de d'associations reconnu au niveau national pour leur travail pour lutter contre la pollution lumineuse . Le mepris des grands pour le travail des petits par orgueil et vanité ne fera pas grandir la cause que nous défendons et encore moins la renommé de ce haut lieu de l'astronomie .

Nier la charte que nous avons signé en 2007 et qui est exactement la meme que pirene a signé bien plus tarde , c'est enlevé a cette charte sa valeur et son interet puisque des officiels etaient présents et eux meme signataires , on ne peut en democratie , dire tout et son contraire , et faire qu'il y est deux appreciation pour le meme cas , c'est comme la loi , elle doit etre identique pour tous .

et ceux qui voudrait copie de la charte de rocbaron et celle qu'on signé tout les maires de la reserve " la Provence des etoiles " peuvent me l'a demander sans probleme .

il est bien dommage que des modestes amateurs qui réussissent a faire bouger les choses , soit ainsi meprisé , et il aurait etre de bon ton , que l'on soit invité a l'inauguration officielle , le maire de rocbaron et le president de la communaute de commune qui a orchestre cette creation avec moi meme et M paul Blu pour montrer d'une certaine manière un peu de consideration pour notre travail et que les amateurs et professionnels avaient ainsi des passerelles pour dans la meme direction œuvrer a la protection du ciel en mentionnant par quelque mot notre travail et les précurseurs que nous sommes , cela aurait fait plaisir simplement a tout le monde puisque les deux reserves sont effectives , mais différents dans leurs finalites . mais cela aurait fait trop de mal a certain de reconnaitre cela de peur de minimiser ensuite leurs propres créations . cela est bien dommage et surtout triste !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
un peu d'infos par ici.
http://opnr.fr/Pr-sentation%20ANPCEN%20pour%20PNR%20Ste%20Baume_versio n%20courte%20avec%202%20images.pdf

http://grimaldifm.free.fr/spip.php?article1396
et plus en détail:

1 - La première réserve de ciel étoilé des Alpes

Risoul 1850, bénéficie d’un ciel très pur avec une altitude bien supérieure à beaucoup de stations concurrentes et elle jouit d’un environnement encore très bien préservé de la pollution lumineuse.

La station va créer la première réserve de ciel étoilé des Alpes pour montrer sa différence avec d’autres stations dont l’environnement ne permet pas des observations d’une aussi grande qualité.

En ratifiant une charte de protection nocturne et de sa biodiversité avec M. André Cassese, intervenant scientifique à Risoul et directeur de l’observatoire de Rocbaron, délégué de la Société Astronomique de France et de l’association nationale de protection du ciel nocturne et de son environnement, Risoul se donne les moyens de se positionner fortement comme une destination de premier ordre dans le monde grandissant des passionnés de l’Astronomie.

A l’image de son grand frère, le Festival de Rocbaron 15ième édition (du 19 au 21 Août 2011), qui a initié la mise en place de la première réserve de ciel étoilé d’Europe : La Provence des étoiles, Le festival de Risoul entend reproduire dans les Alpes cette dynamique en préservant à son tour l’espace naturel étoilé des Alpes.

Pour ces raisons les deux festivals se sont jumelés pour accroitre leur impact sur l’environnement.


[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 20-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Encore une fois s'auto proclamer réserve de ciel noir est bien, ça fait avancer les choses. Mais la réserve autour du Pic du Midi a une toute autre envergure. Notre projet est structuré, on a fait signer 250 communes, trois pays, un département, la reserve nationale des Pyrénées, la région midi Pyrénées. c'est un travail énorme de plus de 4 ans maintenant.
Si vous avez le temps je vous conseille de lire le dossier la réserve de ciel étoilée du Pic, c'est en anglais mais c'est instructif.
http://www.picdumidi.eu/rice/PicDuMidiRice.pdf

On recause de l'affaire lorsque vosu aurez lu le dossier.

Bien amicalement

Francois Colas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Pour être clair, l'ANPCEN a signé quelque chose mais sur quelle base ? Sur une déclaration sans vérification, c'est la même chose pour Ville et village étoilés, l'idée est bonne mais ca reste du déclaratif sans vérification. Bref on est au pays du ciel noir de chez OUI OUI, ça ne vaut pas beaucoup plus. On peut regarder ce qui se passe par exemple pour les drapeaux sur la qualité des plages, ou même sur le concours villes et villages fleuries. Il y a des comités, il y a des règles, il y a des controles.
Dans le monde il n'y a qu'un seule autorité qui fait cela c'est l'IDA, elle a fait une enquète indépendante sur le Pic du Midi. On a ainsi eut la médaille d'argent et non pas l'or car il y a des efforts à faire. On aura un nouveau controle dans trois pour voir si les choses avancent. Bref c'est une vraie démarche. Donc à Rocbaron, que fais tu, tu vas encore nous mettre la signature de paul Blu dans 10 ans ?
Je pense qu'en provence vous devriez tous vous regrouper, car ca se passe au niveau d'une région, et copier ce que l'on a fait.

Bien amicalement

Francois Colas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui M Colas , votre vrai nature se devoile, vous etes un jaloux de ce que des amateurs on put realiser , et vous avez fait tout cela pour concurencer l'ANPCEN en reprennant d'ailleurs sa charte comme par hasard et ensuite vous autoproclamé par droit divin de l'IDA , monarque des cimes et des montagnes et des reserves etoiles qui du coup n'existe pas sans vous ! Vous etes depuis toujours en contradiction avec votre demarche, et ennemie de l'ANPCEN qui elle réussissais ce que vous n'arriviez pas a faire et en plus crime de haute majesté , des amateurs en provence ont crées la premiere resercve de ciel étoilé de France et cela vous donnent des boutons depuis le premier jours ,car ce n'est pas sa majesté Colas qui l'a orchestré , alors vous vous caché devant votre sigle de l'IDA , mais cela ne vous donne pas le droit de refuter le travail des autres , des maires qui ont signés notre charte et toute celle de l'ANPCEN dont je suis d'aileurs le representant pour le var.
Bravo pour votre perspicacité et votre egoisme , cela montre tres bien combien vos motivations sont nobles en critiquant le travail d'une association nationnale et son label , village étoiles qui lui a le merite de n'etre pas reserve a une ELITE et qui voudrais garder son ciel , car le Roi seul a le droit de voir la voie lactée .
Mais d'offir avec ce label village etoile les motivations a des centaines de communes en France qui ont d'ailleurs signés et adhrerer a l'ANPCEN et qui ont agit pour reduire la pollution lumineuse et proteger le ciel .
et si ont ajoute tout les territoires de ces communes en superficie , cela depasse de beaucoup la reserve divine du Pic du Midi !
Alors non , nous ne sommes pas auto proclamés, puisque des elus de la republique que vous nies dans leurs fonctions et leurs pouvoirs , des représentants des autorités civiles , des présidents d'associations nationales ont signes , mais que vous rejetes comme l'ancien regime , rejetaient le bas peuple et les manants !

Toutes ces personnes ont officialiser cette reserve de la Provence des etoiles et ont signes la meme charte que le votre et avant VOUS ! et quoi que vous puissier dire , je m'efforcerai PARTOUT de la dire et de la redire et meme s'il le fallait devant les autorités de notre republique !
et le verité sera ainsi connu de tous et de toutes , "aime la verite et la verite t'affranchira disait l'ancien testament " et je vois que cela n'est pas votre maxime.

avec mes salutations distingues
andre cassese

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'admet, j'y ai été un peu fort.

Oui, c'est une très bonne initiative, et une belle avancée, que je ne dénigre pas, au même titre que la déclaration du Parc National des Calanques de Marseille. Mais je maintiens qu'il faut faire attention, car aux yeux des gens cela voudrait dire qu'il y a des zones où l'on peut s'autoriser des trucs, et d'autres non. Selon moi le problème de la pollution lumineuse, si il parvient à être réglé dans le cadre d'un parc (et je maintiens, c'est déjà super), doit être aussi au niveau global.

Très honnêtement, je rêve d'une extension progressive des différents parcs jusqu'à que tout le territoire soit couvert. Mais cela ne se fera jamais, j'en ai bien peur… Trop idéaliste peut-être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André,

Je pense que vous vous trompez de combat !, vraiment.

Il suffit de parcourir le fameux document pdf en anglais pour voir le travail effectué, l'énorme travail dirais je même, et par un ensemble d'acteurs, dont François.

Connaissant François, je ne le vois pas chercher un égo démesuré dans cette affaire, ni les autres personnages du reste.

Je ne me pose nullement en senseur de votre action, ce n'est pas le débat, elle a du sens pour améliorer nos nuits, c'est bien cela qui nous anime TOUS, mais il faut arrêter ces querelles stériles de cours d'école primaire.

Bien amicalement pour faire avancer le débat.
Franck Vaissiere

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 20-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

"Toutes ces personnes ont officialiser cette reserve de la Provence des etoiles et ont signes la meme charte que le votre et avant VOUS ! "

Je vois rien à l'IDA d'une chartre en Provence


"et quoi que vous puissier dire , je m'efforcerai PARTOUT de la dire et de la redire et meme s'il le fallait devant les autorités de notre republique !
et le verité sera ainsi connu de tous et de toutes , "aime la verite et la verite t'affranchira disait l'ancien testament " et je vois que cela n'est pas votre maxime."

Tout le monde est assez grand pour voir ou est la vérité. Je serai ravi qu'il y ai un jour une Réserve Internationale de Ciel Noir en Provence. Il faudrait que tout monde unisse ses efforts comme on l'a fait ici de la région aux 250 communes.
Autrement question égo, je n'ai pas trop de soucis, on ne parle pas beaucoup de moi dans cette réserve, notre idée a été portée et apropriée par de nombreux acteurs locaux avec 0% d'astronomes. C'est cela dont je suis le plus fier : avoir réussi à faire partager notre entousiasme pour ce projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andre Cassese tu t'emballes.

Je trouve ça vraiment contre productif de venir ici te chamailler sur un sujet qui devrait faire consensus : la lutte contre la pollution lumineuse.

Le Pic est la première réserve internationale de ciel étoilée en France, c'est factuel à quoi bon se chamailler là dessus ?

Ce qui a été fait en Provence est un très bon début, bravo pour ce travail.

Il faudrait maintenant transformer l'essai en déposant un dossier à l'IDA.

A terme, ce qui serait intéressant c'est d'avoir plusieurs réserves avec la même charte sur le territoire, avec donc une norme internationale. Et qu'à terme certaines d'entre elles finissent pas se toucher. La réserve de Provence peut jouer son rôle là dedans. C'est à vous de jouer les gars. Et sans se prendre le chou de préférence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant