Pic du Midi

Réserve Internationale de Ciel Etoilée autour du Pic du Midi

Messages recommandés

comme dirait Paul Presboit dans la grande vadrouille : "s'ils s'arrêtent entre eux maintenant, c'est que les choses ne doivent pas aller bien fort"

qu'est-ce qu'on s'en fout qui a "tiré le premier".

d'ailleurs, c'est ni Mr truc des Pyrénées ou Mr truc de Rocbaron qui est concerné mais j'imagine des centaines de personnes avec un vrai travail collectif.
et après ça, vous voulez convaincre????

et bien, y'a encore du travail !!!!!

préfère m'en aller dans mon petit village près de Montclus (05) parceque là bas, au moins, ils ne sont pas faux

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

J'espère que tu va bien. Au plaisir de te revoir !
En effet, c'est une grande nouvelle cette réserve labellisée par l'IDA!

Sur le sujet dans les acteurs de cet événement :

> Vous etes depuis toujours en contradiction avec votre demarche, et ennemie de l'ANPCEN qui elle réussissais ce que vous n'arriviez pas a faire et en plus crime de haute majesté

Desolé mais ca me fait bondir, surtout connaissant un peu M Colas et sa modestie....

page 21 du document de certification :

"List of lighting Working Group principal members :
- Pic du Midi Observatory
- Syndicat Départemental d'Electricité (local lighting authority)
- Association Française des Eclairages (french Lighting Professional Association)
- EDF (French power company)
- Pyrénées National Park
- ANPCEN (Association Nationale de Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne"

ibid page 22 dudit document sur les relations Pyrene/ANPCEN.
Dont acte.

Signé : un amateur fréquentant le Pic car au demeurant, le pic est aussi ouvert aux amateurs.

B. Trégon, - AT60 -

PS : tout le monde ne peut se prévaloir de la verve d'Edmond Rostand.....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut André, tu t'emballes sur des questions sémantiques il me semble (enfin j'en suis sur même)
Il est probable que sur une définition donnée vous ayez tous raison !
quand a aller porter grief devant les tribunaux, je pense que t as certainement mieu a faire de ton temps et de ton argent, pour un résultat on ne peu plus incertain ; qui combien même donnerais ce que tu souhaites, aboutirai des effets durablement néfaste pour tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je pense que la lutte contre la pollution lumineuse est quelque chose qui se fait à toutes les échelles, localement comme à Rocbaron, régionalement comme pour la réserve internationale du Pic du Midi, nationalement comme le fait l'ANPCEN, au niveau d'un continent comme l'Europeen Dark Sky Association et enfin mondialement comme le fait l'IDA.

Après je reste pragmatique et il ne faut pas mélanger les pommes et les poires. Mon avis reste qu'il faudrait fédérer les nombreuses initiatives en région PACA et élaborer quelque chose sur le modèle de ce que l'on a fait au Pic du Midi. Le plus dur comme on peut le voir sur ce fil est certainement de fédérer les personnes. Chez les astronomes c'est toujours compliqué, la chance que l'on a sans doute eut au Pic et que le projet nous a un peu échappé et l'a sorti des querelles astronomiques.

Une chtite Vidéo avec le Pic dans la neige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En version grande exportation pour les peuples germaniques ( évidemment expurgée de toute gauloiserie du clan des poissonniers... ) >

sur Astrotreff >
http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=160066

sur Astronomie.de >
http://forum.astronomie.de/phpapps/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/1059022/Pic_du_Midi_wird_International#Post1059022


[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 22-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François,

Excellente nouvelle pour le Pic. Faudra vraiment que y ailles d’ailleurs

Si j'ai bien tout pigé, la régie du Pic via ou avec l'IDA à réussi à convaincre les cantons (tu parles de 250 communes tout de même) de restreindre l'éclairage public; ou d'en limiter les nuisances. Parfait !
Hors de toute polémique, je trouve que l'ANPCEN fait un travail de terrain formidable.

Mais je persiste à croire que ce qui motive le plus les communes, sont les économies financières que créé l'extinction de l'éclairage . Et tant mieux !!! Inquiétude sur ces fameuses LED tout de même

A priori j'ai pu voir sur le site de l'IDA, qu'il y avait deux catégories : Park et réserve. Et que le Pic était le seul Obs à en faire parti. SUPER

Voici bien une initiative à développer...

Pour Buthiers, je doute que nous puissions un jour obtenir un tel label, même si je note des efforts certains des communes environnantes. Reste à éteindre Paris mais là c'est pas gagné

Bravo, super nouvelle

[Ce message a été modifié par FREDERIC Jérôme (Édité le 24-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Je ne pense pas que ce sujet autorise la polémique : toutes les démarches pour protéger le ciel nocturne sont bonnes ! Qu'elles soient locales, nationales ou internationale. Ce n'est pas la même démarche mais l'objectif est le même, bien résumé par Hubert Reeves : redonner le ciel aux gens...

Je préciserais tout de même pour clore un débat qui me semble stérile que le projet de réserve de ciel étoile du pic n'a pas été lancé par les professionnels ; et même si François a été des le début élu président il s'agit au départ d'un projet associatif initiée par des amoureux du pic (en 2008).
Nous sommes avant tout astronomes, certains ont la chance de vivre de leur passion tant mieux...!

Pour répondre également à quelques questions concrètes la réserve s'étend sur 3000km2 soit environ 65% du département des hautes-Pyrénées, et comporte 251 communes réparties sur 3 pays + la parc national. Tous ce sont engagés dans une démarche a long terme de réduction de l'éclairage public. La zone cœur entoure le pic sur 600 km2.
C'est donc bien la première réserve internationale de ciel étoile en Europe continentale , la 6ieme dans le monde et la plus grande en zone habitée.

Et en effet notre première victoire est d'avoir fait installer des rideaux aux fenêtres du resto du pic et on arrivera peut être même à faire reteindre TDF ;-) !

Bonne nuit
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cet aboutissement!

Mais ce qu'a fait André Cassesse et ses collègues est tout aussi valable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai déjà fait dans le post de Sébastien Vauclair dans astro pratique, je renouvelle ici mes félicitations soutenues pour le fruit de ce magnifique travail accompli depuis des années!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 27-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour poursuivre un peu notre affaire et être constructif voici ce qui se
passe en Grande Bretagne, l'IDA vient de nommer une nouvelle "Dark Sky Community" pour une Ile d'Ecosse. Je pense que toutes les bonnes volontés
peuvent faire cela en France, ça correspond à une échelle plus facile
à réaliser que celle de "Réserve internationale de Ciel étoilé". Et comme le dit Sébastien ça fait avancer les choses dans le bon sens.

http://britastro.org/baa/index.php?option=com_content&view=article&id=855:col-dsc&catid=1:Latest%20News&Itemid=100031

Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Primo : On ne peut ABSOLUMENT pas faire procès à M. François Colas que «cela le dérange » que des modestes amateurs puissent être à l’origine d’une telle réserve. Quand on connait un peu le milieu des astronomes amateurs (je pense – mais sans prétentions - le connaitre un peu... et je précise que je ne connais pas M. Colas personnellement même si j’ai fait partie de l’OMP pendant 8 ans mais dans un laboratoire de géologie), on sait les liens très étroits qu’il a avec le milieu amateur notamment en Midi-Pyrénées. A ma connaissance, il fait aussi partie de la minorité d’astronomes professionnels qui mettent l’œil à l’oculaire, si je puis oser un tel raccourci

Secundo : Après c’est comme toutes les réserves (naturelles ou autres...), c’est une question de reconnaissance de label qui peut créer des dissonances et des incompréhensions... et donc de perceptions différentes (Et surtout la bonne question c’est : comment un label peut-il tordre RÉELLEMENT les politiques publiques pour limiter la pollution lumineuse ? Mon avis mais on peut ne pas être d'accord: Ce n’est pas la loi poussive du moment, qui certes à la mérite d’exister, qui va changer grandement la donne...). En plus clair, même si toutes les collectivités territoriales se sont engagées dans une démarche a long terme de réduction de l'éclairage public si la contrainte juridique (par des documents d'urbanisme opposables par exemple) n’est pas à la hauteur, l’effet risque d’être assez limité. L’IDA basé à Tuckson a une vision plus internationale on va dire... donc il est logique dans leur fonctionnement (toutefois je ne leur jette pas la pierre) qu’ils ne connaissaient beaucoup moins finement le combat « plus locale » contre la pollution lumineuse et donc que dans leur document ils mettent en avant la première du Pic est totalement cohérent ; MAIS n’enlève rien à l’extrême utilité des combats menés par l’ANPCEN et plus globalement les amateurs lambda (ces petits inconnus auxquelles il faut rendre hommage... si si ) à leur petite échelle.

Tertio : Une autre réserve au Portugal, avec mes interrogations existentielles eu égard aux enjeux généraux sur la biodiversité que cela implique sur le fil ici :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/040059.html

Eric Maire

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 22-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant