Superfulgur

La première exolune ?

Messages recommandés

Un Superfulgur ça vaut combien de tonnes CO2 par an ? Dans la norme internationale ISO 80000-1 bien sûr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a raison Superexo...

La poésie, le philo... pfffff... le néant ici..
Des techniciens, des garagistes, et picétout ...


PS > Au moins prenez vos cachets !!!..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, à la limite je m'émouvrai quand on me dira que cette découverte est confirmée, cette là ou une autre.
Parce que quand je lis dans l'aticle plus haut:

"L’analyse des données enregistrées par cette collaboration internationale, puis les observations de l’étoile source, MOA-2011-BLG-262, a pris près de deux ans, à l’issue desquels l’équipe de D.P Bennett, V. Batista, I.A Bond, C.S. Bennett, D. Suzuki, J.P. Beaulieu, A. Udalski, J. Donatowics – et plusieurs dizaines de leurs collaborateurs ! – a finalement publié sur ArXiv sa conclusion : l’événement MOA-2011-BLG-262 est peut-être du au passage devant l’étoile source d’une planète et de sa lune…"

... qu'une équipe de chercheur de haut vol a mis deux ans pour conclure que l'on ne pouvait pas conclure, je me dis que c'est loin d'être clair le bazar...

Excuse donc de ne pas sauter de joie à la première pseudo découverte

Va en paix en Namibie, et ramène nous au moins des souvenirs pour te rendre utile!

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah !
Tant pis pour toi Superexolyophilisé : tu perdras en transparence ce que tu gagneras en aridité sur cette terre inhospitalière où pas même un exorover ne détecterait la vie s'il en venait un à se poser...
Allez : bon prince, je vais quand même te souhaiter bon vent (mais pas trop ! )
Que la soif t'épargne,
Que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel,
Que le Sirocco ne dépolisse pas trop vite tes verres de lunettes, cailloux nippons, et autres objets brillants, précieux mais fragiles, qui vont devoir affronter l'effroyable abrasion
(seuls - m'a-t-on dit - quelques misérables diamants ont survécu ici à l'usure du désert, mais encore faut-il les repolir soigneusement avant d'en faire bon usage)
Solidaire, je compatirai de loin à tes souffrances héroïques mais solitaires, alangui de douceurs océanes, juché sur un parterre étincelant d'émeraude, de jade, turquoise et aigue-marine, bercé d'un doux zéphyr entre de trop rares cyclones, enivré du chant de sirènes à la compagnie des plus enchanteresse
Allez : va avec courage et vaillance affronter ton funeste destin...
Que la clémence céleste soit avec toi dans cette épreuve !

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 02-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, merci Vaufrèges de me le rappeler : dans mon île j'avais oublié aussi que la poussière atmosphérique diffuse la pollution lumineuse... c'est con quand même de faire 10000km pour se faire pourrir l'horizon sud en suçant des cactus à carquois pour ne pas mourir de soif... enfin tous les goûts sont dans la nature hein, même les plus amers !
(moi je les préfère à mer )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"la poussière atmosphérique diffuse la pollution lumineuse..."

... Pffff... un avis de technicien quoi..

Quand on vous dit que vous manquez de poésie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fiat lux et lux fit : pardonne-moi mais depuis que l'homme se prend pour dieu la poésie du monde en a pris un sale coup derrière les étiquettes...
Alors ça me fait peine de constater que même au fin fond du sud Namib on prenne tant soin d'éclairer le ciel, de peur sans doute qu'il n'illumine nos consciences perverties plus promptes à célébrer leurs propres gloires qu'à contempler les merveilles célestes !
Et l'ôt' Superépineux l'ôt'fois, qui nous a fait l'apologie des déferlements de candélabres urbains, eh ben il a été exocé : son prêche a été entendu même dans le désert !
Bien fait pour lui !
Qu'il aille mordre la poussière en attendant le retour des âges sombres sur notre Terre épuisée par tant de mépris et d'ignorance.
Na.

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 02-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pis si vous demandiez aux deux suisses là, mes compatriotes, ceux qui ont découvert la première exoplanète, il vous la trouveront la première exolune! chez nous autres les suisses c'est simple: pas de blabla, des résultats! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bistrot déborde, même le second janvier : un effet secondaire du premier janvier peut-être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien les rodriguais adoreraient être restés français (les inconscients !) ; ça m'étonnerait que ce soit le cas des suisses par contre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'enfin, vous en avez quand même gardé la langue - un peu fielleuse toutefois, pour avoir abusé des vins du Jura pendant les fêtes sans doute ?
En tout cas je vous tire la mienne avec irrévérence pour aller me coucher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose me déplaît dans l'utilisation du mot "lune".
Les anglo-saxons utilisent dans leur documentaires et articles le mot "moon" pour n'importe quoi, à mon avis. Sans doute dans un but de vulgarisation. Cela m'ennuie qu'on les copie.
Titan n'est pas une "lune" de Saturne mais un satellite de Saturne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour apaiser les états d'âme lunatiques de nos poètes faudra peut-être parler d'astre exoSélène (c'est caca mais enfin....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Exoplanète", "Exosatellite", "Exo______". C'est vrai que ce sont des mondes qui sont pas comme nous, nous le Système Solaire où l'on a des planètes, des satellites, des _______.
Au départ le préfixe "Exo" était sympa pour désigner ces mondes. Mais avec leur quantité grandissante, et la banalité de la découverte de planètes autour d'autres étoiles, il me semble que sa pertinence devienne moins bonne.

Comme je le disais dans un précédent message, on va nommer comment tout ce qui constitue ces systèmes stellaires ? Car après les "exoplanètes", les "exolunes" (ou exosatellites), on va avoir quoi ? Des "exocomètes". Puis des "exoastéroïdes". Et sans doute qu'à la surface des exoplanètes on trouvera des "exoocéans" (de méthane, d'hydrogène, d'eau), bordés par des "exocontinents", sur lesquels on trouvera des "exomontagnes" ? Ça devient assez ridicule à force, d'utiliser ce préfixe "exo" pour nommer tout ce qui n'appartient pas à notre Système Solaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soyons plein d'originalité ! Je propose "Xéno" comme nouveau préfixe.
Comme ça si les -- sont hostiles nous pourrons être sans complexe de parfaits xénophobes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant