Superfulgur

La première exolune ?

Messages recommandés

perso je trouve que superexoviesurmars à le romantisme bien sélectif...

les mecs faisant du ski sur le anneaux de saturne, ça le fait gerber alors qu'a contrario une signal pouri dans du bruit de fond meme pas confirmé (et sans doute le phénomène le plus banal de la galaxie) le fait fantasmer
et il a le toupet de dire que la science désenchante le monde !!!

perso je trouve que ce qui désenchante le monde c'est l'argent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'agissant de "ski sur les anneaux de Saturne"... on est assurément beaucoup plus près du "grand guignol" que d'un quelconque romantisme !..

Alors oui, les données sont fragiles (au lieu d’une planète et sa lune, il pourrait s'agir d’une étoile dix fois plus petite que le Soleil et de sa planète, grosse comme Neptune). OK. Mais comme l'a souligné Super, cette première approche est prometteuse, elle annonce peut-être la découverte de la première exolune avec Kepler, dès cette année..

Dans l'attente, il est permis de considérer la dimension métaphysique qu'induit l’imaginaire humain [je cite Super] "bercé depuis la nuit des temps par l’étrange luminaire blafard qui traverse le ciel de la Terre en un cycle éternellement recommencé"

Comment dire.. de façon plaisante , les deux faces de la lune peuvent être vues comme les deux versants indissociables de l’esprit humain : Un versant scientifique, qui cherche à connaître, un versant imaginaire qui continue à rêver. Sur ce dernier point, plus haut j'ai souligné la place éminente que la Lune occupe dans la poésie..

Ce sont les émotions induites par nos élans métaphysiques qui, le plus souvent, aiguillonnent nos esprits paresseux.. et c'est aussi vrai pour les scientifiques. Elles sont un stimulant permettant parfois de dépasser notre esprit critique pour le remettre en question, et libérer la pensée créative...

Le commun des mortels ne voit souvent dans l'imaginaire qu'un refuge, une thérapie contre la morosité du quotidien. Hors, puiser dans le dynamisme de l'imaginaire revient aussi à utiliser le jeu libre de l'intelligence créatrice et, d'une certaine manière, son déploiement peut atteindre une profondeur que le seul réel perçu ne peut découvrir..

Moi, j'aime bien quand Super cite un poême, c'est pas coutumier ..
Bon, il a peut-être été touché récemment par la métaphysique indienne ? .. Allez savoir..

Schrödinger lui même s'y était adonné afin d'y trouver un nouveau cadre de pensée lui permettant d'aborder la nouvelle "réalité" et le changement de références décrits par la physique quantique ! ..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 14-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis, vaufrègesI3, tu trouves qu'il a l'esprit un peu paresseux le Victor avec son fameux "J'ai rime à -dait" ?

Je trouve que le coup de l'exolune est presque aussi fort : franchement s'exciter à 94 (c'est le nombre des auteurs) pour savoir si le phénomène de micro lentille gravitationnelle est due à un couple étoile naine + exoNeptune ou un couple gros exoJupiter + exoMars alors qu'on sait pertinemment que le couple ne sera plus jamais observé donc que cette passionnante et spéculative alternative est toute entière contenue et à jamais dans la fragile courbe de la figure 1 de l'article : http://arxiv.org/pdf/1312.3951v1.pdf

Absolument fascinant, tout le drame se joue dans les deux encarts de la courbe du haut de la figure 1 : les deux modèles correspondent à la courbe noire (la préférée des auteurs) et à la courbe magenta (naine + exoNeptune). Quand on voit les barres d'erreur c'est vraiment une atteinte grave aux exodrosophiles

Ce qui m'amuse, c'est que, dans les deux hypothèses, il ne s'agit que d'un système à un seul niveau et non pas à deux niveaux comme soleil-terre-lune. Toute la rhétorique du modèle préféré, c'est que l'exoJupiter pourrait être une planète échappée et que donc, dans ce cas, on pourrait peut-être éventuellement envisager qu'on a eu la possibilité furtive d'observer là un système étoile+planète+satellite ou plutôt un ex-système étoile+planète+satellite, le divorce ayant déjà eu lieu et la garde du satellite attribuée par l'exojuge à la planète.

Finalement, je vote Victor sans hésiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Finalement, je vote Victor sans hésiter"

Oui Chico, t'as raison, car lui il a droit à la "licence poétique" ..

Et il est vrai que les auteurs de l'article eux ne disposent pas d'une sorte de "licence astronomique"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Devinette quelle sera le premier animal détecté sur une exolune en 2396 ?

Réponse: une exo-tique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant