FREDERIC Jérôme

La vie existait-elle déjà 15 millions d'années après le Big Bang ?

Messages recommandés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, ce genre de conneries, indémontrables, relativisent le procès qu'on fait aux jumeaux escrocs... Quand on sait que c'est le même média qui véhicule cette "théorie" et qui voue aux gémonies les deux guignols, ça fait réflèchir...

Ma théorie, à moi-même, personnellement : le monde est un immense Bistrot.

Tout ça commence à me fatiguer... Je vais finir à Rodriguez, comme l'aut', là, qui se prend pour la cuiss" de Jupiter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, relis le.. enfin relis Super j' veux dire ..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 30-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je pense qu'on discutait encore du minimum de Maunder il n'y a pas même une semaine, et maintenant nous en sommes à Grishgor et aux extra terrestres qui auraient peut-être pu sans doute de quelque manière apparaitre aussitôt après le big bang ou presque, alors que nous ne savons toujours pas 12 milliards d'années après si nous pouvons avoir une preuve expérimentale d'une autre planète habitée que la nôtre...
Je vais noyer mon chagrin dans un marsannay puisque désormais il est officiel que l'astronomie est un repère de poivrots...

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 30-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cache pas une légère irritation à la publication de ces conneries, comme quand S&V titre "9 milliards de planètes habitables".

Heureux d'être indépendant, de ne pas être assujeti à une rédaction et de devoir avaler ces couleuvres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et a cette époque il y avait déjà les atomes et molécules pour fabriquer des planètes et accessoirement la XXX ???
Avec des "si" ma tante serait mon oncle. Pareil, je trouve ce genre de publication relativement conne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien Desmoulins,

je me posais la même question. Mais n'étant pas expert, j'attendais donc une réponse plus...comment dire, plus précise.

De même qu' appelle-t-on habitable ? Tellurique, avec une atmosphère, adaptable à la vie tel que nous la connaissons... Je dois dire que je reste dans l'expectative !

15 millions d'années c'est peu quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue avoir été un peu étonné par la brève consacrée à ce sujet dans le numéro de L'Astronomie de Février par Suzie Collin-Zahn ....

Pour ceux qui voudraient se faire leur opinion eux-mêmes, voici les sources de l'info : http://arxiv.org/pdf/1312.0613v1.pdf , repris par Nature (quand même...) http://www.nature.com/news/life-possible-in-the-early-universe-1.14341

Figure de rhétorique ou prémisses d'un futur bouquin de (Pre-)Science-fiction ?

De plus, il ré-"ouvre" le débat du principe anthropique d'une faible valeur de la constante cosmologique.... qui ne serait pas si constante que celà

M'enfin, j'suis pas sur que comparer Loeb aux zozos soit vraiment fécond ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Quand on sait que c'est le même média qui véhicule cette "théorie" et qui voue aux gémonies les deux guignols, ça fait réflèchir...

Là tu t'emballes Tu l'as lu l'article en question ? Il est plutôt critique sur l'hypothèse. Une fois qu'elle est sur la table et formulée par un chercheur respectable, cette hypothèse a lieu d'être débattue et discutée, comme la théorie Mond ou la matière miroir. Ce serait absurde de l'ignorer. A quel titre ?

Et dans tous les cas, l'exercice de pensé est intéressant, notamment parce qu'il pose plein d'autres questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Une fois qu'elle est sur la table et formulée par un chercheur respectable, cette hypothèse a lieu d'être débattue et discutée, comme la théorie Mond ou la matière miroir. Ce serait absurde de l'ignorer. A quel titre ?

Au titre que si ce n'est pas testable, ce n'est pas de la science !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quand ce n'est pas testable, c'est détestable ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chercheur souligne le fait qu'en refroidissant, l'univers a un jour été à 30°. C'est une conséquence de la théorie du Big Bang. Si la théorie du Big Bang est testable cette idée l'est aussi.

Et se poser des questions à partir de ça, ça reste de la science. Les articles finissent souvent comme ça d’ailleurs avec plein de nouvelles questions. Et sur le moment on ne sait souvent pas y répondre, et bien malin qui sait dire aujourd'hui quelle question est à jamais insoluble ou pas.

Ca a été publié dans une revue à comité de lecture je pense qu'ils ont considéré que c'était de la science

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toute façon, aucune planète n'a des roches vieilles de 13,8 milliards d'années pour espérer y trouver des preuves de vie aussi ancienne, alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je conteste, c'est le fait de spéculer sur le fait qu'il y ait eu des mondes habitables !

Faut juste détecter une exoplanète et faire son analyse spectroscopique avec un redshift abominable !

L'Univers a 13.8 milliards d'années. 15 millions d'années après le Big Bang, c'est à comparer avec les "plus ou moins" 37 millions d'années d'incertitude sur l'âge de l'Univers.

J'avoues, peut-être que dans un siècle cela sera testable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu noteras que l'habitabilité ce n'est pas ce qui est mis en avant en couverture. On est bien loin des 9 milliards de planètes habitables dans la Voie Lactée mises en avant par les amis de Superfulgur Ça le dérange aussi, c'est toujours ça de pris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15 millions d'années après le big bang, y'a combien d'éléments chimiques présents dans l'univers ? Je dis ça parce qu'au bas mot, il en faut une bonne vingtaine pour constituer une entité qui vit. Y'avait-y déjà de l'oxygène à profusion par exemple ? Et les oligo éléments tout ça ils servent à que dalle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant