FREDERIC Jérôme

La vie existait-elle déjà 15 millions d'années après le Big Bang ?

Messages recommandés

bruno, il y a près d'une cinquantaine de planètes qui ont été imagées directement.

j'espérais que quelqu'un commente mon lien parce qu'en fait je n'ai pas compris grand chose au truc. la thermodynamique, sorti de ce que j'ai appris pendant les premières années de fac il y a longtemps, je n'y panne rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant, certains se prennent au sérieux: http://arxiv.org/abs/1104.4462

Il y avait, dans le même style, des recommandations sur le comportement à adopter dans le cas d'une rencontre avec le troisième type venu de l'espace.

Une étude sérieuse et même gouverne-mental si je me rappelle bien. Comment ne pas le choquer avec nos us et coutumes, avoir l'air sympa, l'inviter à devenir ami, éventuellement se liguer contre les autres d'en face (les Suisses par exemple).

Tout un programme richement argumenté.

Les planches de Gotlib sont riches d'enseignement: ne jamais flatter une extraterrestre en comparant sa voix avec le chant des oiseaux avant d'avoir étudié les piafs extraterrestres.

Patte.

[Ce message a été modifié par syncopatte (Édité le 09-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B.Salque :

Je constate que tu ne suis pas du tout l'actu exoplanétaire...
ça va te faire un choc mais HUBBLE et SPITZER font de la spectro sur des Jupiters chauds en transit, les 8/10 m au sol le font sur des Neptune autour de naines rouges
Si le JWST est enfin lancé en 2018 il le fera sur des "super-terres"
Pour des Terres orbitant à 1 u.a d'une étoile solaire, là il faudra un projet lourd comme DARWIN, mais on peut penser que des satellites comme PLATO ou TESS trouveront des centaines de cibles intéressantes qui inciteront les agences spatiales à se lancer...

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 09-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ça a l'air moins difficile que je le pensais.

Du coup c'est une bonne nouvelle et je suis content d'avoir dit quelques âneries : si la spectroscopie d'atmosphères d'exo-planètes est possible, on pourrait peut-être en effet détecter des indices de vie (ça risque néanmoins d'être difficile d'avoir des certitudes) si elle existe là-haut. Du moins si on peut continuer à améliorer le matériel, parce qu'il faut pouvoir étudier des planètes plus petites autour d'étoiles qui les éblouissent.

Au fait : est-ce qu'on sait, aujourd'hui, observer directement une planète du genre Jupiter autour d'une étoile du genre le Soleil ? (Il me semble que non.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de dépenser mes milliards pour chercher un truc qui n'existe pas (la vie ailleurs) il serait préférable d'aider les vivants de notre planète qui crèvent de faim !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On sait imager directement des grosses planètes qui viennent d'être formées : elles sont encore toutes chaudes donc détectables en IF

Un bon exemple :
http://spaceref.com/extrasolar-planets/gemini-planet-imager-first-light-beta-pictoris-b.html

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 09-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Plutôt que de dépenser mes milliards pour chercher un truc qui n'existe pas (la vie ailleurs) il serait préférable d'aider les vivants de notre planète qui crèvent de faim !!

J'ai lu la même chose au sujet du higgs pendant des années !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en gros, ce sont des étoiles...

Les "Terre" ont à peu près 10 ou 15 magnitudes de moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
la vie sur Terre existe ( bon, ça c'est pas un scoop ), cet évènement s'est donc produit ailleurs

Pourquoi "donc" ? En quoi la vie sur Terre est-elle la preuve d'une vie ailleurs ? On ne sait pas reproduire l'ombre du début d'une montée en complexité dans nos labos et "donc" ? On l'a refaite 100 fois, la célèbre expérience, et on n'a jamais vu "émerger" que les éternelles 3 vieilles merdes "prébiotiques". Alors, où est la "preuve" ? Ou on délire, allons-y gaiement, ou on reste dans un raisonnement strictement scientifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement Kaptain le lien que j'ai donné hier ( https://www.simonsfoundation.org/quanta/20140122-a-new-physics-theory-of-life/ ) semble dire le contraire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut, du coup détecter directement une Jupiter autour d'un Soleil est pour l'instant très loin d'être réalisable, alors détecter une Terre autour d'un Soleil est encore plus difficile, et faire de la spectro sur de l'atmosphère planétaire me paraît à nouveau utopique.

Il faut bien comprendre qu'il y a une limite à la construction des télescopes géants. Ce n'est pas parce que depuis plusieurs siècles nos télescopes sont de plus en plus performants qu'ils continueront à l'être indéfiniment. Pour l'instant, c'est juste qu'on n'a pas atteint cette limite. Et pour savoir où est cette limite, il suffit de réfléchir un peu. Au temps de Galilée, avoir un télescope (une lunette, plutôt) de top niveau nécessitait le budget d'un riche bourgeois. Au 19è siècle, les instruments les plus performants du Monde (les grandes lunettes de Yerkes et compagnie) dépendaient d'observatoires régionaux (ou d'un budget de riche aristocrate pour le télescope de Rosse). Au 20è siècle, il faut un budget national (Mont Palomar, OHP, Zelentchouk, etc.). En fin de siècle, il faut une collaboration entre plusieurs pays (CFHT par exemple). Et au 21è siècle, pour construire des télescopes encore plus gros, ce sont des collaborations à l'échelle d'un continent (par exemple l'Europe). La limite, c'est lorsqu'il faudra plus qu'une collaboration de tous les pays du Monde. On peut toujours rêver de télescopes de 100 mètres de diamètre en orbite, mais c'est condamné à être de la science-fiction à cause du coût phénoménal que ça représente - et dans 500 ans, ça coûtera autant, voire plus (puisque l'énergie sera devenue plus coûteuse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tournesol,

Le boson de Higgs apporte quoi à ces millions de personnes qui meurent de faim ? Rien !! Ils préfèreraient du pain...

Et même à moi qui ne meure pas de faim qu'est ce qu'il m'apporte ? Rien !!

On est à un tournant en science. Avant on pouvait faire de la science avec pas grand chose mais maintenant il faut en permanence des moyens de plus en plus complexes et de plus en plus couteux et pas obligatoirement source de confort pour les hommes.

Il va falloir apprendre à dire : NON, pas cette expérience, elle est trop couteuse.

Mais où se trouve la frontière entre le "Oui, on fait" et le "non, on ne fait pas" ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B. Salque, un projet comme DARWIN coûterait moins cher que l'ISS qui ne sert strictement à rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais de "vraies" planètes, pas des quasi naines brunes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
“You start with a random clump of atoms, and if you shine light on it for long enough, it should not be so surprising that you get a plant,” England said.

"Should", yeah... Pas inintéressant, mais c'est combien de temps "long enough" ? Tant qu'on n'aura pas réussi un minimum de montées en complexité reproductibles à l'identique en labo, on n'y sera pas. En plus, à supposer qu'on réussisse à obtenir une molécule d'ADN à la fin, on serait à peine plus avancés. On est très loin du compte, très loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno, non pas des naines brunes.
je sais bien qu'il est difficile de suivre tout ce qui se publie sur le thème des exoplanètes mais là souvent vous vous placez comme si vous étiez dix ans en arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
je sais bien qu'il est difficile de suivre tout ce qui se publie sur le thème des exoplanètes mais là souvent vous vous placez comme si vous étiez dix ans en arrière.

Idem pour la biologie, où manifestement vous avez 30 ans de retard pour certains.

Altair01, la recherche en physique, c'est 80% de boulot que l'on peut associer à du boulot de super ingénieur, et 20% consacré vraiment à la physique fondamentale. Aujourd'hui, la physique fondamentale repose sur des manips assez big science, on n'a guère le choix.
Si on arrête la recherche fondamentale, tout le reste se cassera la figure. Pourquoi ? Parce que si on diminue les crédits de telles recherches, forcément, tôt ou tard, les départs à la retraite ne seront pas reconduits, faute de nécessité de chercheurs. Dès lors, les connaissances fondamentales disparaîtront aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"bruno, non pas des naines brunes.
je sais bien qu'il est difficile de suivre tout ce qui se publie sur le thème des exoplanètes mais là souvent vous vous placez comme si vous étiez dix ans en arrière."

Voui, des "planètes", de dix masses joviennes, jeunes et brillantes comme des naines brunes ou des naines rouges, quoi...

Tsssssssssss...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain, oui j'en suis conscient, mon avis est osé sur la question et en même temps pas si prétentieuse dans le fond...Je le redis, c'est la moins hasardeuse qui soit. Beaucoup moins hasardeux que de dire que c'est le résultat d'un seul tirage...
Alors oui en effet, il faut un soleil pas trop gros et stable, une planète tellurique à une distance précise elle même accompagnée d'une lune dont la masse est de 1/81 fois la Terre, probablement de 3 ou 4 grosses planètes comme nos gazeuses, et j'en passe, il en faut des tonnes de conditions nom di diou, mais peut-être moins que toutes les conditions qu'il a fallu pour que je puisse vous écrire aujourd'hui, vous même et les milliards d'êtres humains. Et pourtant nous sommes bien là en chair et en os. Pourquoi veux tu que la vie sur Terre soit unique ?
Existe-t-il d'ailleurs quelque chose dans l'univers qui possède un caractère unique ?
Je ne crois pas du tout au hasard pour l'émergence de la vie, si la nature sait le faire une fois c'est que c'est répétitif par essence. Ou alors on donne un caractère "sacré" au vivant, une singularité ? Mais pour moi c'est une énorme prétention humaine ! Tout ça parce que nous n'avons pas été capable de la trouver ailleurs ou de la reproduire ?? Notre petit esprit ne peut absolument pas appréhender le milliardième de l'immensité de l'univers et on décrète comme ça, d'un claquement de doigt, que la vie est un coup de bol ???

Nan, la cata c'est notre impuissance à pouvoir vérifier le processus du vivant autour des milliards d'étoiles de notre galaxie, encore bien moins pour les étoiles des autres. Pour moi, c'est clair que c'est mort à jamais. Ce qui est drôle, c'est de penser que même avec une technologie mille fois supérieure dans le domaine du transport spatial, on ne serait pas plus avancé...
L'immensité est incommensurable et pis c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais bien qu'il est utile de forcer le trait pour donner du poids à son intervention mais, non, pas dix masses de jupiter non plus ... des jupiter chauds, ok.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK...

Des Jupiter chauds à 50 ou 100 UA de leur étoile...

On est à dix magnitudes, au moins, des planètes terrestres...

Il faut de temps en temps remettre les choses à leur place, la magnitude visible de la Terre, à 30 années-lumière, c'est 32, à la louche, à 1 arc seconde d'une étoile de m 5 ou 6...

Dire "on sait aujourd'hui photographier et spectrographier des exoplanètes" est formellement vrai, et une vaste rigolade dans la problématique de la recherche d'une hypothétique forme de vie sur ces planètes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Imaginons une planète semblable à la Terre autour d'une étoile semblable au Soleil (c'est pour avoir un ordre de grandeur). La différence de magnitude serait d'environ 23 (c'est la différence entre le Soleil et Vénus, qui sont en gros à la même distance). Par exemple si l'étoile est de magnitude apparente 7, cette planète sera de magnitude apparente 30. On sait faire de la spectroscopie sur des astres de magnitude 30 ?

Si de plus la planète est à une distance comparable à la distance Terre-Soleil (là encore c'est juste pour avoir un ordre de grandeur, mais ce serait raisonnable pour avoir la bonne température), elle sera au télescope très proche de l'étoile. À une distance de 30 parsecs par exemple (à cette distance le Soleil serait de magnitude 7,1) leur séparation serait de 0,03". On sait faire de la spectroscopie sur un astre de magnitude 30 situé à 0,03" d'une étoile de magnitude 7 ? J'ai peut-être dix ans de retard, mais j'ai l'impression qu'on en est très très, mais vraiment très très loin.

Alors OK, on cherchera la vie sur de grosses planètes jeunes et chaudes loin de leur petite étoile, pourquoi pas, mais est-ce vraiment le bon endroit pour cette recherche ? (Par exemple les êtres vivants n'apparaissent pas aussitôt, il me semble.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 09-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pourquoi veux tu que la vie sur Terre soit unique ?

Ah, moi, je ne "veux" rien du tout. Simplement qu'on respecte une logique scientifique dans des raisonnements ou spéculations qu'on prétend scientifiques...

quote:
la cata c'est notre impuissance à pouvoir vérifier le processus du vivant autour des milliards d'étoiles de notre galaxie

La vraie cata, c'est de ne pouvoir vérifier ce processus autour de notre propre étoile. Commençons par là, peut-être ? Bon, je cherche un peu, j'avoue... Mais franchement, un peu de modestie s'impose, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant