FREDERIC Jérôme

La vie existait-elle déjà 15 millions d'années après le Big Bang ?

Messages recommandés

Te fatigue pas Denis, il va bientôt nous dire que sans l'anneau de Saturne la vie ne serait pas apparue sur la Terre! ...


Une géante à 5UA, c'est n'imp!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baroche, OUI, sans Jupiter nous ne serions pas là. La plupart des grands impacts (pense à 1994) nous ont été évités par Jupiter.
Ca ne dit rien de la vie ailleurs, etc, mais OUI, sans Jupiter, NOUS ne serions pas là.

Denis, oui, il y a probablement des centaines de milliers, ou des millions d'objets qui correspondent à ta définition dans la Galaxie.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est sérieux Supertaquin? comment peut-t-on calculer le gain réel de cet effet parapluie? Jupiter a également pu dévier certains corps pour qu'on les reprenne en plein sur la tronche non? ... dans le même ordre d'idée la Terre a dû protéger la Lune non? mais quand on regarde sa tronche ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oui, mais alors... Pour le moment on détecte des Jupiter ou des super-Jupiter dans tous ces systèmes exotiques. Ça voudrait dire que toutes les terres potentiellement présentes (mais non détectées car trop peu massives) ont profité de l'effet parapluie de ces géantes gazeuses pour développer la xxx ?
Mon dieu cette sensation est vertigineuse ! Des billards de mondes avec de la vie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus, on maitrise tellement bien la théorie de formation des planètes qu' à chaque observation ou presque on découvre des trucs qui ne devraient pas exister (planète en orbite autour d'étoiles doubles, géantes sur des orbites proches, etc, etc).

A ce stade, je crois qu'il faut rester prudent sur nos certitudes ...

Sinon, évidemment, la probabilité de trouver un exosuperfulgur parcourant l' exoatacama de long en large en clamant qu'il n' y a pas d'extraexoterrestres ni d'eau sur exomars, qu' on le sait depuis les années 70, et que l'exovol spatial ne sert à rien, sur une exoplanète est infinitésimale.
Mais ça n' invalide pas le fait qu'il puisse exister une forme de vie encore plus pénible ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les dinosaures s'étaient pas pris un gros pétard sur les écailles on serait pas là à causer ... quoique ?... peut-être un Superosaure serait en train de cracher ses flammes sur un Vaufrègosaure dressé sur ses ergots la gueule ouverte pour une sombre histoire de saurabilité des multivers

Bref, vous êtes hors sujet : les auteurs s'en foutent de la probabilité de la vie. Ils veulent juste flanquer un coup de bambou aux tenants du principe anthropique, je cite :

quote:
The possibility of life starting when the average matter density was a million times bigger than it is today argues against the anthropic explanation for the low value of the cosmological constant.
Soit : "La possibilité d'une vie commençant quand la densité de matière était un million de fois plus élevée qu'aujourd'hui est un argument contre l'explication anthropique d'une faible valeur de la constante cosmologique"

Quand je dis que les cosmologistes ont une pensée simpliste : il suffit qu'il soit possible que des planètes aient été formées peu de temps après le big bang pour que les auteurs considèrent comme possible la vie dans une densité de matière de l'univers beaucoup plus élevée qu'aujourd'hui et donc qu'on aurait pu apparaître dans un univers avec une constante cosmologique beaucoup plus élevée et ainsi le principe anthropique est caduc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hahaha !
"Sodium is detected" -> en plus ils ont des lampadaires boules !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un résultat encourageant. Reste à l' appliquer à un truc plus lointain ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dites, c'qui faut pas faire pour détecter les traces d'une éventuelle vie sur Terre! on est pas près d'en repérer à des années lumière de distance! ...

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.exobiologie.fr/index.php/actualites/evenements/suivez-les-rencontres-exobiologiques-pour-doctorants-sur-twitter-2/

"Les 8èmes rencontres exobiologiques pour doctorants (RED14) auront lieu du 3 au 7 Février 2014. Cette série de cours interdisciplinaires consacrés à l’étude de l’origine de la vie sur Terre et la recherche de la vie ailleurs aura lieu au parc Ornithologique du Teich. Les cours seront live-tweetés tout au long de la semaine via le compte de la Société Française d’Exobiologie (@SFExobio) et le hashtag #RED14 !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben ça tombe bien ! Si j'ai bien compris le planning, c'est biologie mercredi et jeudi matin, puis astronomie jeudi après-midi et vendredi. Dommage que ce soit si bien séparé (comme par hasard...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon nouvel ami Denis,

Ca symbolise parfaitement ce que j'appelle la zone d'habitadébilité, manière de dire qu'on ne panne rien à l'hypothétique vie extraterrestre...

Vues de loin toutes les planètes sont "habitables", quand tu regardes de près, y'a plus rien...

Plus sérieusement, ça peut te sembler un détail, mais, par exemple, l'apparition et l'évolution de la vie sur Terre, personne ou presque ne le réalise vraiment, est probablement liée directement à la tectonique des plaques. Ais-je besoin de te rappeler que la tectonique des plaques est un phénomène éminemment "terrestre" ? Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de "terres" avec une tectonique ailleurs, juste que c'est une des caractéristiques spécifiques à la Terre, avec bien sûr la présence de la Lune...

Alors quand je vois mes collègues de S&V titrer "9 milliards de planètes habitables", ça me gave. C'est juste débile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"quand tu regardes de près, y'a plus rien" tu veux dire que c'est déjà arrivé, qu'on a les moyens de regarder de près les exoplanètes? sacré Supertaquin! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Alors quand je vois mes collègues de S&V titrer "9 milliards de planètes habitables", ça me gave. C'est juste débile.

Là-dessus, totalement d'accord. Et il faut penser aussi au fait que l'habitabilité de notre propre planète n'est valable que sur une certaine échelle de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant