nicospace

New Horizons - Pluton, nous voilà !

Messages recommandés

Il y a quand même quelque chose qui m'étonne: le peu d'images rendues publiques... On est à 2 heure du point de distance minimale, et ça fait 3 jours qu'il n'y a pas eu de nouvelle images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la sonde est en train de bosser. quand elle aura finit elle recommencera à transmettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu quelque part que la sonde mettrait des mois à retransmettre les téraoctets de données qu'elle engrange à fond aujourd'hui, distance oblige. Et c'est vrai que Pluton a des faux airs de Triton...

quote:
New Horizons has made its final contact with Earth before the flyby - and set off to make history!

The probe's antenna is now facing away from us and for the next few hours it will be going through a pre-programmed series of manoeuvres.

Only when New Horizons has its trove of images safely in its onboard memory will it call home again. This is not expected to happen until just after midnight (GMT) into Wednesday. It means there will be a long, anxious wait for everyone connected with the mission, as they hold out for a signal that will be coming from almost five billion km away.
Jonathan Amos
Science correspondent, BBC News


[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 14-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De nos jours , ESA , NASA : même combat , les données doivent être vérifiées et revérifiées avant publication et surtout ne rien dévoiler avant que les scientifiques associés n'aient pu les étudier , quelques miettes pour le grand public et les médias ...

Sinon , il faut savoir que les instruments sont fixes sur la sonde et donc pendant qu'ils travaillent en pointant Pluton Charon ... l'antenne a grand gain ne pointe pas la terre pour transmettre des données , le débit aussi est ridicule (1000 bits/s) soit deux heures pour une image de 1000*1000 pixels (elle a autre chose à faire pour le moment) . C'est ce qui explique qu'il faudra des semaines pour tout récupérer .

Christophe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waip en effet j'ai pu trouver l'info, la sonde ne peut en effet pas émettre trop d'info et faire les mesures en même temps. Apparemment on devra attendre ce soir tard dans la soirée voire demain pour avoir des premières infos du flyby.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au journal de France Culture, ils ont parlé de 2h du matin pour les 1ères images. Et la sonde a la taille d'un piano.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, c'est l'heure où la sonde est pile à la distance mini !!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour patienter, une magnifique photo
Pluton is wonderfull !

https://instagram.com/p/5HT9Ggksmb/

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 14-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon ? J'ai du encore me faire avoir avec l'heure d'été... La photo est extraordinaire !
Infos piquées au hasard : Pluton est à peine 2 fois plus dense que l'eau, 3 fois moins que la roche. Ça n'est donc pas si "tellurique" que ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu juste une question... La sonde va se satelliser autour de pluton? Ou elle ne fait qu'un passage comme voyager?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non "juste" un passage : la mise en orbite demanderait un Delta-V énorme

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince... C'est un peu gâché non?

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 14-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans 13 heures normalement la sonde va envoyer le signal qu'elle est toujours en vie !!

En attendant, tous sur NASA TV, une conférence va bientôt commencer :

https://www.youtube.com/watch?v=OX9I1KyNa8M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gâché ???? ben non, c'est un choix technique

Soit ça prenait 9.5 ans comme là (tout de même) mais avec une vitesse à l'origine énorme : la petite sonde a quand même été lancée par une ATLAS V la plus puissante ! pour info, elle n'a mis que 9 heures à dépasser l'orbite de la Lune ....

Soit on essayait de la mettre en orbite en arrivant avec une vitesse suffisamment faible ... mais là je pense qu'avec les swing-bys qu'il aurait fallu, je ne sais même pas si nos petits-enfants auraient assisté à l'arrivée ... sans parler des problèmes de fiabilité

Donc non, ce n'est pas gâché ... dommage de voir comme ça un moment historique comme celui-ci

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai un peu exagéré : il faudrait environ 40 ans pour envoyer un Lander (dixit à l'instant un représentant NASA) .... mais les problèmes de fiab demeurent, y compris la notre

C'est dommage oui, mais on n'a que peu de choix pour des objets aussi loin. Par ailleurs, il vaut mieux d'abord avoir rapidement des données par des sondes comme NH avant d'envoyer des missions plus complexes ... ou pas, selon ce qu'on voit sur les clichés qui seront pris

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 14-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je n'y connais pas grand chose en vitesse pour arriver à cette prouesse, tu as l'air mieux renseigner que moi, mais j'ai déjà vécu les passages de voyager auprès de nos lointaines voisines et je trouve que c'est un peu dommage d'aller aussi loin pour ne faire qu'un passage sans retour...
Cela n'enlève en rien la prouesse pour arriver a avoir de tels clichés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement... Je ne connaissais pas toutes ces données techniques pour réaliser cet exploit...

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 14-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en plus il n'y a pas "d'aerobraking" possible donc pour freiner c'est tout à la force des moteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les paysages s'annoncent variés, les prochaines images seront impressionnantes !

Christophe

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 14-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pluton est à peine 2 fois plus dense que l'eau, 3 fois moins que la roche"... donc la roche a une densité de 6 Kaptain? pfff... tsss! tsss! tsss! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'eau, elle-même 3 fois moins dense que la roche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant