nicospace

New Horizons - Pluton, nous voilà !

Messages recommandés

quote:
Il y a du nouveau Ralph depuis 250000km :

Les couleurs de Pluton (et Charon aussi) sont très différentes des vues transmises précédemment qui contenaient les données de LORRI. Et beaucoup moins rouges... mais beaucoup plus variées (et pourtant la caméra n'est pas équipée d'un filtre vert).
Depuis le début, je trouve que les images transmises sont étrangement monochromes (hors celle-ci), personne d'autre n'a cette impression ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Christophe, moi aussi...
Ce sépia monochrome est trop bizarre. C'est pas crédible une seule seconde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christophe, peach vient de poster sur twitter une image réduite par lui même et produite à partir des raw : c'est des pastels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ce sépia monochrome est trop bizarre. C'est pas crédible une seule seconde...

Ils utilisent une technique LRVB sans doute sans concordance de longueur d'onde entre les deux canaux. Le résultat est raté tout comme il l'est quand les amateurs le font aussi
La prise de vue Ralph est bien plus réaliste... y'a du bleu sur cette planète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après le site de la BBC, la photo suivante respecte les vraies couleurs. C'est très "sépia"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le site de la NASA la photo est légendée comme suit :

Global Mosaic of Pluto in True Color

Four images from New Horizons’ Long Range Reconnaissance Imager (LORRI) were combined with color data from the Ralph instrument to create this sharper global view of Pluto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tenté de faire une correction sous Iris les gars, Christophe il y a effectivement du bleu mais il en manque pas mal à mon avis, du fait de la méthode utilisée ? Le sépia n'est pas crédible du tout pour un corps glacé "sale", ça me parait incroyable que la NASA n'ait pas un cador en couleurs à sa disposition !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, j'avais pas vu l'essai de MichelR, nettement plus crédible sur la couche bleue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais TRES surpris que Pluton ressemble à cette daube monochrome...
Mais après tout, comme dit Fredogoto, la nature a plus d'imagination que l'homme...
Ouaf...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben chais pas trop Super, au niveau d'éclairement où est Pluton, ça m'étonnerait que les couleurs soient très pétantes de toute façon.
Ici je n'ai fait qu'un white sur une zone très claire du bassin pour voir, pas de saturation ensuite. C'est sûr que partant de l'image publiée, bon...
Je pencherais bien sur un aspect plutôt monochrome allant sur le bleu-blanc-anthracite, bon c'est sûr que là j'me mouille pas trop.
La version de Michel est jolie, crédible sur le bleu je trouve mais de là à la voir colorée comme ça en direct live...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 26-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL, comme je l'ai dis page 7, mon image est sûrement loin de la réalité, mais
je trouve l'image originale déprimante alors je me suis amusé à la rendre
plus colorée, c'est juste un petit plaisir que je me suis fait, elle n'a
évidement aucune valeur scientifique.

Comme vous, je trouve la couleur originale bizarre, elle correspond à aucun
autre objet vu jusqu'ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ici je n'ai fait qu'un white sur une zone très claire du bassin pour voir

...sur une zone que tu as SUPPOSÉ blanche. Mais qu'en sais-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je trouve l'image originale déprimante"


Voilà, tout est dit : comme toujours, Superfulgur avait raison.
C'est tout.
Vous pouvez vous rasseoir.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel, oui pas de soucis, j'aime plutôt bien ta version d'ailleurs.
Kaptain, j'ai pas dit que j'avais fait une correction parfaite , juste tenté un truc comme Michel. En fait vous avez deux versions au choix, la version kodachrome ou la version Ektachrome et pis c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
je trouve l'image originale déprimante

Gloups.... Heu escusez moi de vous demander pardon, mais il fallait quoi pour que ce soit fun ? des boules de Noël et des feux d'artifices de couleurs tirés par des Plutoniens ?

Je trouve ça aussi émouvant que "le baiser de l'hôtel de ville " de Doisneau (pourtant c'est une photo en noir et blanc, et il y a un type avec une gueule à faire déprimer un croque mort sur ce cliché). Mais l’émotion est bien là, c'est celle du premier baiser, du premier contact, qu'importe qu'elle ait des boutons sur le nez, ou que ses couleurs restent de subtils pastels et non du fard a paupière façon "maquillage en voiture volée"...

C'est quand même un premier regard sur un monde inconnu...
Fait c...r, y a pas de vert fluo ou de rouge pétant pour nous accueillir

La levée du voile sur l'atmosphère est tout aussi émouvante... Le cliché posté par Tournesol était depuis des années, des décennies, une simple courbe d'occultation de Pluton par une étoile, autrement dit, rien de plus qu'un graphe de variation de luminosité au cours d'une éclipse d'étoile. Rien de plus que quelques chiffres flous, analysés en photométrie différentielle, par des savants initiés, pour nous apprendre comment cet atmosphère est faite (Je suis sur que Bruno Sicardy et autres auront aussi été émus de cette images)....
On est dans le monde de la découverte, là, pas dans celui de l'esthétique....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brizhell, désolé mais tu n'as pas choisi le bon exemple, le "baiser de l'hotel de ville". n'est pas fortuit, mais répété par des comédiens. Doisneau explique bien comment il a composé son image et comment il l'a réalisée. Je n'ai pas la référence du bouquin, mais cela doit se trouver.

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 27-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"des feux d'artifices de couleurs tirés par des Plutoniens ?",
oh là Brizhell, comment tu y vas toi, on en n'est pas encore là !!!
Comment veux tu que les plutoniens trouvent des feux d'artifice sur un monde de glace ?! Mettons, ils ont un avantage tout de même, pas besoin d'attendre 22H30 pour le tirer.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 27-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant