nicospace

New Horizons - Pluton, nous voilà !

Messages recommandés

http://www.nasa.gov/feature/new-pluto-images-from-nasa-s-new-horizons-it-s-complicated

Le communiqué de presse de la NASA avec les commentaires des photos
Il y a des dunes sur Pluton !!!

extrait :

“Seeing dunes on Pluto -- if that is what they are -- would be completely wild, because Pluto’s atmosphere today is so thin,” said William B. McKinnon, a GGI deputy lead from Washington University, St. Louis. “Either Pluto had a thicker atmosphere in the past, or some process we haven’t figured out is at work. It’s a head-scratcher.”

Discoveries being made from the new imagery are not limited to Pluto’s surface. Better images of Pluto’s moons Charon, Nix, and Hydra will be released Friday at the raw images site for New Horizons’ Long Range Reconnaissance Imager (LORRI), revealing that each moon is unique and that big moon Charon’s geological past was a tortured one

Donc d'autres photos demain !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
"C’est compliqué..." Ainsi commence le dernier communiqué de la Nasa concernant l’exploration visuelle de Pluton grâce à la sonde New Horizons. Malgré tout, l'agence spatiale livre de nouvelles images de la planète naine que décrit Alan Stern, chercheur de la mission New Horizons, du Southwest Research Institute (SwRI) : "Pluton nous montre une diversité de reliefs et de complexité qui surpasse tout ce que nous avons vu dans le système solaire. Si un artiste avait réalisé cette image de Pluton avant notre survol, j'aurais dit que c'était exagéré."

De son côté, Jeff Moore, le chef de l'équipe de géologie et géophysique de New Horizons, détaille : "La surface de Pluton est tout aussi complexe que celle de Mars. Ces montagnes enchevêtrées pourraient être de gros blocs de glace flottant dans un vaste et dense dépôt d'azote gelé dans la région de Sputnik Planum.

" Les découvertes arrivent au compte-gouttes en provenance de la sonde New Horizons, mais 95 % des données qu'elle a collectées sont encore à bord.

Grâce aux divers clichés de la NAsa, on peut apercevoir des dunes, suggérant que du vent aurait soufflé afin de les former. Une autre image révèle par ailleurs que la brume présente dans l'atmosphère de Pluton est bien plus épaisse que prévue. Elle recouvre la planète, créant un effet de crépuscule qui illumine doucement sa surface.

Si ces clichés sont parvenus sur Terre, la Nasa rencontre des soucis du fait de la distance. Il va falloir au moins un an pour que tout ce qu’elle a rassemblé soit transmis, traversant 5,6 milliards de kilomètres, au rythme de 1 à 4 kilobytes par seconde. Rappelons que New Horizons, qui pèse 454 kg, a déjà parcouru 6.4 milliards de kilomètres depuis son décollage. Et va continuer sa mission au-delà de Pluton, vers les confins de notre système solaire.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique cette animation du survol ! A regarder plein écran :

https://www.youtube.com/watch?v=4VlpiiW4k-Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beau, c'est beau, c'est beau !!!

En grand sur le site de la NASA...

[Ce message a été modifié par Maga (Édité le 17-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est une double grosse claque ! Dans le sens positif !

D'une part scientifiquement et visuelement, ensuite, en terme de prouesse technologique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dingue qu'une atmosphère 100000 fois moins dense que la nôtre soit apparente à ce point ! ... Et tant mieux !

https://solarsystem.nasa.gov/news/2015/07/24/new-horizons-reveals-plutos-atmospheric-pressure-has-sharply-decreased

Autrement, côté imagerie, je suis sur le c.. !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"L'exploration du Système solaire nous a réservé le meilleur pour la fin". Alan Stern.
Je ne suis pas loin d'être d’accord avec lui. Elle est belle la cerise sur le gâteau !

Franchement après le mois de juillet de dingue que l'on a passé, je pensais vraiment qu'il ne resterait que des miettes à découvrir, mais cette image est juste à tomber à la renverse ! J'ai vraiment cru à une vue d'artiste caricaturale au départ. D'ailleurs Alan Stern le dit que si un artiste lui avait dessiné une Pluton comme ça il se serait moqué de lui.
http://www.cieletespace.fr/node/19554

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATTENTION
pour l’atmosphère de pluton c'est un HDR de dingue

sinon c'est vrai que Pluton est un tres belle surprise, mais delà à dire le meilleur, c'est oublier un peut vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'étais enfant, j'avais un livre d'Albert Ducrocq sur le système solaire, et qui reprenait ce qui devait probablement être les meilleures images des corps du système solaire à l'époque.

Récemment, j'avais acheté "Lune" de O. de Goursac, et franchement, je me dis qu'un livre avec le meilleur des clichés des corps du système solaire, à la manière d'un album photos de voyage, serait plus percutant que bien des ouvrages fades que l'on peut trouver actuellement.
En fait, avec la possibilité aujourd'hui d'imprimer son album photo en bonne qualité (je ne vais pas faire de pub), j'ai bien envie d'en faire un à usage perso pour la famille !

La vision du système solaire en 2015, n'a plus rien à voir avec celle de 1975 mon année de naissance !
En revanche, je suis toujours surpris de voir que toutes ces images et ces connaissances restent très "private" et peu connues du public. Public très réceptif par ailleurs quand on lui montre tout ceci, public très surpris d'ailleurs d'apprendre que l'on connait ceci, ou sait faire cela !

[Ce message a été modifié par Tournesol (Édité le 18-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes images !
Ces montagnes de glace sont assez effrayantes.. On n'est pas prêt d'y envoyer un rover ..


Tournesol > "En revanche, je suis toujours surpris de voir que toutes ces images et ces connaissances restent très "private" et peu connues du public"

En effet, et une des raisons tient au fait que d'une manière générale la science se complexifie et que dans nos sociétés modernes l'information scientifique et sa vulgarisation n'intéressent plus que certains cercles relativement restreints..
De plus, s'il existe bien une posture constante, surtout en France, c'est de valoriser ce qu'il est convenu d'appeler "la culture" exclusivement au travers de l'Histoire, la littérature, les arts...

La science n'est donc pas inscrite "de droit" dans la culture, sauf éventuellement et à la petite marge la "science pure", c'est à dire prétendument désintéressée comme les sciences dites "fondamentales"..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est splendide, cette image...

Oui, je bosse depuis quelques mois pour BFMTV et ils ne m'ont jamais demandé de venir commenter les images de Pluton, jamais, malgré mes rappels incessants. Idem pour Cérès.

Ils préfèrent de loin le retour d'un astronaute sur Terre, le début d'une mission de simulation martienne, la chute incontrôlée d'un satellite... Seule exception : Rosetta. Mais c'est plutôt le côté "dramatique" du réveil de Philaé qui les intéressaient que les images fabuleuses de la comète...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Seule exception : Rosetta. Mais c'est plutôt le côté "dramatique" du réveil de Philaé qui les intéressaient que les images fabuleuses de la comète..." : ils font du storytelling, s'adressant au ressenti de leur public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu tout le mal que je pense de bfm, je n'ose imaginer la "qualité" de son public, une chaîne n'étant jamais qu'un monstre polymorphe s’adaptant aux désirs de ses spectateurs...
Je sais de mon côté à quel point mes élèves sont toujours enthousiaste quad je leur montre un instrument ou des photos de qualité (ou de qualité pourrie comme les miennes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On découvre un nouveau monde et les grands médias s'en fichent. Si la télé avait existé en 1492, elle aurait ignoré l'exploit de Colomb et nous aurait bassiné avec la naissance du Dauphin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique cette beauté froide. Et finalement Le superbe dessin de Luis Calcada cité par ALSvartr en debut de ce fil en fev 2014 n'était pas trop éloigné de cette réalité. Visionnaire l'artiste!

http://luiscalcada.scienceoffice.org/video/plutos-atmosphere/

imaginez un raid a ski de fond la dessus . On doit peser au plus 5Kg il faut pas trop pousser sur les bâtons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant