nicospace

New Horizons - Pluton, nous voilà !

Messages recommandés


Oui Super, bien sûr, mais ce que je veux dire c'est qu'on fait un peu semblant de "théoriser", mais le plus souvent on comprend encore assez peu de choses des structures, de la formation et des positions actuelles (provisoires) des planètes du système solaire, toutes nées d'un chaos originel (qui renaîtra), et toutes uniques.. Avec toutes les controverses qu'elle suscite, Mars, la planète pourtant la plus observée et explorée à ce jour après la Terre, en témoigne.. [Tiens, va falloir que j'actualise les fils des rovers.. j'ai une fleimasse ]

Par ailleurs, seule la notion "d'infinie diversité" peut permettre d'imaginer qu'il puisse exister dans l'Univers un système solaire et une XXX comparables.. Faut écouter Bibring pour s'en convaincre.

Mais bon, pour Pluton comme pour toutes les autres planètes on est d'accord : On a maintenant dépassé le rêve, on en est désormais au niveau de la gynéco/géophysique.. de la technique quoi .. ce qui n'est pas inintéressant hein ..

Sinon, c'est vrai qu'avec les images de Pluton l'humanité tourne une page de l'exploration spatiale et tend à s'incarner davantage dans l'ensemble de son minuscule territoire stellaire.

Mais je ne suis pas sûr que l'impact de cet évènement hautement symbolique ait atteint le vulgum pecus, entre autres en France où il a finalement été globalement très peu relayé par les médias.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence Super, c'est le désir. Et ça c'est observateur dépendant

Finalement, et en astro, en géologie comme ailleurs, tout peut être enchanté ou trivial. Question de regard, de "parallaxe" (marrant ce terme...) comme on dit en psycho

Et ce regard, tu est bien placé pour savoir qu'il s'éduque,qu'il peut s'enrichir et que ce qui parait trivial, ou l'est malheureusement devenu pour des tas de raisons, peut être réenchanté par une approche différente. C'est la pédagogie, le compagnonnage, l'attention que l'on porte, le changement de contexte ou de paradigme...

Moi ce qui m'excite dans l'affaire Pluton, c'est que pour ma génération c’était la fin, le bout d'un système, la fin d'une ère d'exploration, et comme tout achèvement, vécu avec l'appréhension d'une sacrée gueule de bois (cf la Lune et Apollo ).

Et bien non, l'histoire nous a montré que l'on pénétrait en fait aux lisières d'un autre monde immense, transneptuniens, Kuiper, Oort... Monde que l'on découvre, dans le même temps, dans les systèmes extrasolaires. Monde qui il n'y a pas si longtemps n’était qu’élucubration de théoriciens, et que l'on touche maintenant du doigt, littéralement.

Clyde Tombaugh aurait-il pu imaginer en 1930 qu'il survolerait "physiquement" en rase motte une planète (naine...)qu'il serait le premier à découvrir? Vertigineux

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 17-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un tel niveau de compression, c'est pas raisonnable, il vaut mieux rien montrer, à mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, si, tout ça est très intriguant, SuperDésabusé ! Et plein d'autres arrivent si j'ai bien compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SousInformateur :

quote:
Celle-ci, oui, est impressionnante...

Ah c'est malin de mettre une photo d'un satellite de Neptune (Triton) dans un post sur Pluton, et sans mettre la moindre info.

Pathétique....

[Ce message a été modifié par Francis Adelving (Édité le 17-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Un tel niveau de compression, c'est pas raisonnable, il vaut mieux rien montrer, à mon avis...

ah ça me rassure, je finissais par me demander si c'était moi qui avais la berlue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'instant c'est juste la nasa qui fait son show. à la limite la mission pourrait s'arrêter dès à présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dingue voir ça de mon vivant, évidement, c'est dingue.

Merci la NASA..

Et le meilleur est à venir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le comparo avec Triton était frappant, mais si en plus il y a des geysers de glace ! Serait-ce l'archétype des objets de la ceinture de Kuiper ?
Un "survol" spectaculaire qui relie les deux régions zoomées à la fin : http://www.bbc.com/news/science-environment-33574170
Compressé ou pas, il y a de l'info dans ces images et pas qu'un peu !

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 18-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc on est d'accord, on peut les regarder selon différents points de vue : anatomiquement elles sont informatives (enfin jusqu'à un certain point, parce qu'avec 16 niveaux de gris, des carrés et des rebonds partout...), esthétiquement elles sont moches
On ne m'aurait pas dit qu'elles venaient de Pluton, j'aurais juré qu'elles étaient d'Uranus

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 18-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le niveau de compression il est normal et volontaire. C'était ça ou attendre 2 mois après le flyby pour voir les premières images. Ca a été compressé dans la sonde elle même, c'est plutôt sympa comme stratégie. On sent qu'ils ont voulu au plus vite satisfaire leur propre curiosité en programmant le truc comme ça, mais elle la curiosité du public.
Franchement, ça m'aurait fait ch... de traverser l'Atlantique pour m'entendre dire de revenir dans 2 mois si je veux voir des images.

Si la mission avait été opérée par l'ESA on n'aurait pas vu ces images là avant 1 ans. C'est plutôt super cool que ce soit partagé aussi vite !
L'important c'est que les journalistes fassent leur boulot et explique pourquoi les images ont cet aspect.

Et malgré la compression ce qu'on voit sur ces images et celles de Charon est déjà incroyable et riche d'enseignement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bon, les images de Tchoury on les a attendues 1 an de l'ESA ? Enfin c'est vrai qu'après 9 ans de voyage, ça ne pouvait pas attendre 2 mois de plus...je comprends la curiosité de tout le monde (je suis curieux aussi), je me demande quand même si parfois pour le faire le scoop à tout prix on ne confond pas vitesse et précipitation Je ne suis pas sûr que le grand public, maintenant qu'il a vu les globes de Pluton et Charon, se passionne beaucoup pour ces gros plans (et d'autant moins, à mon avis, qu'il sont moches, justement)

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 18-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... Oui sauf que l'image ci-dessus fait 250Ko donc avec un débit de 1000bits/s avec l'antenne à grand gain cela fait 33 minutes de transfert depuis Pluton !

Avant c'était l'ESA qui était à la traine derrière la NASA en terme de communication mais je vois que sur ce point les Américains les ont rejoint .
Et ce cinéma qu'ils ont fait le 14 alors qu'il a fallut attendre une dizaine d'heure pour recevoir le message de 'mission réalisée (photos prises)' , et diffuser une image de la veille le 13 (magnifique toutefois) aux médias pour le grand public , c'était vraiment limite .

Bon cela ne m'empêchera pas de prendre du plaisir en découvrant les prochaines images ...

Christophe

[Ce message a été modifié par Ch. Perrier (Édité le 18-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackbauer2, on a découvert et photographié des geysers en éruption sur Triton en 1989...

Alors tomber en catalepsie parce qu'il y aurait aussi des geysers sur Pluton, comment dire...

si j'ai hier, assez joueur, placé une image de Triton en lieu et place de Pluton (malheureusement j'ai été démasqué trop tôt) c'est que je mets ma tête à couper que la plupart des astroufs ne connaissent pas, ou pire, ont oublié, ces images, prises il y a un quart de siècle.

Ca illustre parfaitement mon propos : la découverte de Pluton désenchante le système solaire, la magie, l'inconnu, le mystère, c'est terminé.

Ben oui, Pluton est une planète de glace avec des montagnes, des canyons, des geysers.

C'est beau, comme Cérès, comme Triton, comme Encelade.

Pour moi, l'évènement est surtout humain : notre espèce a exploré son système stellaire au grand complet. Ca c'est incroyable.

Pour le reste, c'est une tragédie. Le système solaire va être totalement googlematisé. Comme la Terre.

Terra incognita, terminé.

Heureusement, il reste les exoplanètes !!!!!!!!!!!!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact , +- 33 minutes plutôt ! (octets <> Kilo Octes)

(corrigé aussi dans message précédent)

[Ce message a été modifié par Ch. Perrier (Édité le 18-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je me rends...
C'est fabuleux, ces plaines dénuées de cratères d'impact, cette glace, ces canyons, ces geysers (en haut, on voit leurs panaches en noir), je reconnais que la découverte de Pluton est tout à fait incroyable et inattendue...

Pardon Jackbauer2, pardon à ta famille, à tes amis, à tes proches...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant