nicospace

New Horizons - Pluton, nous voilà !

Messages recommandés

C'est une petite fille anglaise, Venetia Burney qui a trouvé le nom de Pluton.
Savez vous que Tombaugh est à bord de la sonde ? ça sert pas à grand chose vu qu'il a pas pu descendre à destination...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal :
Jack, il faudrait faire une enquête sur cette petite fille, genre si elle connaissait les premiers Disney par exemple ( hummmm, Blanche Neige date du début des années 30 il me semble, pas de gogol encore une fois, j'écris direct dans la foulée, excusez d'avance de ma pauvre culture )
Qu'est ce que tu veux dire par " Tombaugh est à bord de la sonde" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ses cendres (enfin une partie) sont à l'intérieur d'une boîte fixée sur la sonde (ce n'est pas une blague !)
Pluto, le personnage de Disney a été créé après la découverte de la planète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jack ! C'est chouette, on apprend de ces trucs !
Je ne savais pas que les cendres de Tombaugh étaient embarquées sur cette sonde !
Je présume qu'ils ont mis aussi les cendres de la p'tite fille ? C'est un minimum, m'enfin c'est mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel hommage à Tombaugh, qui donc, même mort a aura été le premier homme à atteindre les confins du système solaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle idée peut-être, mais si toutes les sondes doivent devenir des corbillards maintenant !
Je me souviens que des sociétés privées proposaient comme service d'envoyer des cendres en orbite, je ne sais pas si c'est devenu réalité
(je crois pas, c'est de plus en plus encombré l'espace)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par bien des aspects je partage ta vision Brizhell : enchantement ou désenchantement tiennent essentiellement à la façon intime dont nous nous représentons le monde et notre rapport à lui - pas seulement celui de la connaissance (bien qu'il existe des idées de nature à enchanter l'esprit ) mais aussi celui qui nous touche émotionnellement.
Pour ma part je conserve la capacité à m'enthousiasmer et m'émerveiller de chaque nouvelle découverte...
Quand bien même par son avènement elle est fatale aux représentations antérieures.
Parce que ce pan de voile que l'on soulève ne dévoile rien de plus que de nouveaux mystères.
Ce n'est qu'un pas de plus dans l'inconnu, toujours plus vaste et plus profond.
Les années n'y changent rien : c'est un état d'être.
Pour moi la connaissance absolue n'existe pas, elle n'est même pas une fin en soi car elle serait la fin de tout ; seule importe la quête, son mouvement, ses errements, par laquelle nous sommes vivants...
La vie toute entière procède de cette dynamique exploratoire : nous n'en sommes que les exécutants les plus manifestes, les plus doués, selon notre point de vue anthropocentrique dénué d'humilité.
Maintenant, on aurait tort de prendre trop au premier degré les provocations coutumières du pote de l'ineffable super-journaliste sus-cité - ce dernier se montrant généralement plus enthousiaste pour la science dans ses communications publiques, que son pote astro-surfer, plus enclin n'en doutons pas à nous abuser qu'à se désabuser lui-même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part Daniel, vous comprendez pas, ça me fascine...

Je passe sur la sortie stupidissime sur notre ami Thierry L...

Ne pas comprendre que ce sont des gens comme lui qui inspirent les gamins, ou les moins jeunes, à regarder le ciel, il faut être stratosphériquement débilissime

Pour Pluton, one more time, ce qui est fabuleux est symbolique, et seulement symbolique : l'humanité a "conquis" son système planétaire, c'est juste incroyable.

Pour le reste, Pluton, c'est une sphère de glace comme Triton, je vais essayer une dernière fois de vous faire comprendre, ensuite je passe à autre chose

Est ce que Ray Bradbury aurait écrit les Chroniques martiennes si il avait su à quoi ressemble Mars ? Nan.

Est ce que la planète rouge aurait fait rêver des dizaines de générations d'hommes et de femmes, depuis Cassini et Fontenelle en passant par Flammarion, Lowell, Antoniadi et d'autres si ces gens avaient su que c'est un désert de cailloux ? Nan.

Dans les années 1950, il y avait des gens très "sérieux" comme le regretté Pierre Guérin, qui tentaient de corréler les vagues de soucoupes volantes avec les oppositions martiennes...

Quand Antoniadi "sonne la fin de la récréation" à propos des canaux de Mars, c'est pour ajouter que "bien entendu" il y a des plantes et probablement des animaux sur la planète rouge.

En bref, pour résumer et pour en arrêter là, la science désenchante le monde et il y a infiniment plus de mondes dans l'imaginaire humain que dans le vrai ciel des étoiles, comme disait Alain.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajoute, pour énerver tout le monde, que j'ai passé une journée chez lui, à Las Cruces, avec Clyde Tombaugh, na.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pluton fut le tombeau du tombeau de Tombaugh

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 21-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SF : A Clark a ecris sa saga 2001, 2010, 2061 et 3001, et avant cela Terre planète impériale, pars-qu’il connaissait a quoi ressemblais vraiment jupiter, saturne, Neptune et les comètes
et rarement une saga m'aura fait autant voyagé et ... rêver
c'est TA vision, et je suis bien certain qu'elle est RELATIVEMENT (au sens humain) fausse

le seul point ou je suis bien d'accord c'est que le boulot de photo du S. Solaire est grosso merdo terminé.
Reste que qu'un trombinoscope ne permet de savoir qui sont les gens
la est le vrai mystère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SF : A Clark a ecris sa saga 2001, 2010, 2061 et 3001, et avant cela Terre planète impériale, pars-qu’il connaissait a quoi ressemblais vraiment jupiter, saturne, Neptune et les comètes
et rarement une saga m'aura fait autant voyagé et ... rêver
c'est TA vision, et je suis bien certain qu'elle est RELATIVEMENT (au sens humain) fausse

le seul point ou je suis bien d'accord c'est que le boulot de photo du S. Solaire est grosso merdo terminé.
Reste que qu'un trombinoscope ne permet de savoir qui sont les gens
la est le vrai mystère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SF : le rêve s'est juste déplacé. On ne fait plus des chroniques martiennes, mais des babylon 5 qui partent des premiers contacts avec le peuple d'alpha centauri qui nous donne les clefs de l'hyper espace, ou encore des star treks voyages qu'on situe dans d'autres bras de la galaxie... Bref la rêve ne s'est pas tari, mais a gagné en ambition. Les martiens de Bradbury étaient de simples alter egos, on cherche désormais à imaginer la différence.
Nous fumes choqués de déplacer le centre du système solaire il y a à peine 3 siècles, nous avons du repenser la philo, désormais on en a fini avec le système solairocentrisme, on va devoir faire autre chose, et réellement se décider à penser l'humanité de manière plus globale, et revoir nos ambitions à la hausse, tenter, sans même savoir si c'est réalisable de trouver des moyens d'aller au delà de notre petite bulle gravitationnelle : voilà un beau défi.
Je t'ai bien compris, juste que pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi, car l'ignorance et l'illusion ne nourrissent pas nos rêves, mais les confinent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Je n'interviens que très rarement sur ce forum que je lis assiduement, mais je voudrais juste intervenir sur le débat érotisme/gynécologie.

Juste pour dire qu'à la boite, on est tous comme des fous à regarder tous les jours les images du Pluton qui nous arrivent de la sonde. Tout comme on a été comme des fous de voir les images prises par Rosetta. Et à chaque fois, c'est : "Génial, tiens ça me rappelle Giotto et la comète de Halley, tu te souviens ?", ou "Ouah, c'est comme avec les sondes Voyager, moi c'est en voyant les images de Saturne que j'ai décidé d'acheter ma première lunette"... et moi j'ai retrouvé un Science et Vie de 2005 qui parlait de Rosetta... Bref, je ne sais pas si ces images alimentent ou tuent le rêve, mais une chose est sûre, elles alimentent la passion, voire la font naître chez certains. Pour moi, rien que ça, c'est déjà énorme ! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas sûr qu'il y aurait autant d'astrams de par le monde sans les images liées à la conquête spatiale en effet (Ni autant d'astrophotographes talentueux sans les iss passant devant le soleil de Legault pour répondre à une remarque que j'ai trouvé hors débat )

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 21-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant longtemps appris que Pluton était la neuvième et dernière planète de notre système, le sentiment que la boucle est bouclée est présent.
Maintenant on m'aurait laissé le choix entre voir Pluton ou non, je suis certain que la tentation aurait été plus forte...

Finalement pour Pluton, cela ne me dérange pas car je la trouve pour l'instant plus sympathique avec Charon que Mercure par exemple.

Pour ce que dit notre Superfulgur, il faut reconnaître que pour Mars, celle-ci nourrissait totalement l'imaginaire humain.
La découverte de sa surface a été pour certains de mes copains (les anciens qui ont lu une autre littérature), une grande déception !

Un certain Flamarion aurait même fait une dépression...

Vive maintenant les exoplanètes !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vos analyses philosophiques variées, voire antagonistes concernant l'impatience maladive de l'homme (de la femme aussi ) pour passer du stade blasé à l'inconnu, me confortent dans l'idée ... heu non, rien !

Nos fantasmes passés et présents* prouvent au moins une chose : que l'homme est un grand couillon !

* Oui "présents" parce que le présent deviendra le passé ..

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 21-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
""Oui "présents" parce que le présent deviendra le passé ..""

Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore, quand au présent il a cessé d'exister au moment ou il a commencé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain Moreau d'avoir trouvé la formulation qui conviens au mieux a ce que je ressens...

quote:
Parce que ce pan de voile que l'on soulève ne dévoile rien de plus que de nouveaux mystères.
Ce n'est qu'un pas de plus dans l'inconnu, toujours plus vaste et plus profond.
Les années n'y changent rien : c'est un état d'être.

Alors laissons encore fantasmer les cuistres puisque l'idée que l'imaginaire s'arrête là ou la science a posé ses jalons est aussi absurde que de faire un procès d'intention à A. C. Clarke, R. Bradbury, en considérant que si ils avaient su, il n'aurait pas écrit leurs chef d'oeuvre....

Dan Simmons, Isaac Assimov, Franck Herbert, R. Silverberg, et autres Fosters, Lucas... n'ont pas eu besoins de s’asseoir sur leur fantasmes pour rendre plausible et donc palpable la réalité potentielle de leur nouvelles, romans, et autres chefs d’œuvres. Mars est inhabitable ? Qu'importe, on la terraforme (Illium, Olympos)... Idem pour Venus avec Assimov (Venus contre la terre)....
S'appuyer sur les connaissances de son temps est une règle d'or pour les auteurs de SF, persister à croire que l'ignorance donne du crédit à la beauté de l'imaginaire, et à l'originalité du rêve, est absurde.

Erathostène (l'astrosurfeur, pas le philosophe) à raison...

quote:
l'ignorance et l'illusion ne nourrissent pas nos rêves, mais les confinent

Alors je veut bien souscrire à l'idée que SF fasse de l’obscurantisme au premier degrés (ce dont je doute fortement vu son passif , Alain ) mais quand je lis des absurdités comme celle là....

quote:
A part Daniel, vous comprendez pas, ça me fascine...

cet infantilisme débilitant est un tantinet méprisable, et je pèse mes mots.... Il détiens la vérité, et les autres sont des imbéciles... Ça me rappelle vaguement quelques chose dans les comportements sociétaux... Saint SuperF, priez pour nous

Mais le must reste a venir.

quote:
Pour Pluton, one more time, ce qui est fabuleux est symbolique, et seulement symbolique : l'humanité a "conquis" son système planétaire, c'est juste incroyable.

Mouarf .... conquête humaine..... L'homme n'a fait qu'envoyer des appareils photos auprès de mondes lointains, comme le ferai un voyeur avec son drone pour espionner sa voisine... Tu parle d'une conquête... On retombe dans la différence entre l'érotisme et la gynécologie, à savoir imaginer sans regarder, et se faire des idées fausses en tout points, pour exciter son imaginaire (on est dans l'espace du fantasme renouvelé, pas dans celui de l'érotisme).
Alors que la subrepticime levée de ce voile fantasmagorique est un appel à franchir le pas de la porte de cette voisine, pour explorer encore et toujours l'espace de notre ignorance, et baser notre questionnement futur sur des informations sans cesse renouvelées.
La beauté symbolique de ces images est justement dans l'excitation qu'elles peuvent faire naître de nos sens, de ce qui fait de nous des êtres originaux, a savoir, une insatiable curiosité. La conquête du système solaire par l'homme n'est pas symboliquement achevée, elle ne fait que commencer. De plus il reste tellement de mondes a appréhender au sein même de ce système solaire (les petites planètes transneptuniennes, les satellites des planètes gazeuses)....
Alors oui, à la suite de Cassini, Fontenelle, Flammarion, et leurs suivants (Brahic, Reeves, Sagan, De Grasse Tyson) , si ces gens avaient su qu'ils ne s’intéressaient qu'a un désert de caillou, cela ne les auraient probablement pas empêché de continuer à rêver, imaginer, écrire sur ces mondes. Souscrire à cette limitation c'est arrêter la recherche spatiale martienne après les missions Vicking...

C’eut été pour le coup, un beau gachis d'espérance....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.saci Par "passé" j'entends ce que notre mémoire ou les traces laissées peuvent continuer à faire exister ...
Nos fantasmes passés, on les connait et cela reste, restera encore un temps indéterminé .
Faudrait pas chipoter et avec des lunettes de soleil en plus, hein !
Certains disent même que le temps n'existe pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
""Certains disent même que le temps n'existe pas !""

Toi qui a la foi tu dois savoir qu'une journée dure mille ans..
nous vivons nos dernières heures sachant qu'une heure dure quarante ans..
pardon pour les lunettes de soleil je les sort par beau temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant