PierreJL

Comment voyez vous l'astronomie amateur dans 20 ans ?

Messages recommandés

au niveau humain je ne suis pas certain d'une désaffection forte
l'incroyable diversité des profils qui fond de l'astro, des boulanger, des routier, ds ingénieurs, des fermiers, des informaticiens, est pour moi une source d’étonnement permanent et en même temps de confiance. la grande majorité des astrams n’étaient pas du tout prédestiné à l’être, il y a un terreau fertile en france pour la levée d'astram, c'est une chance

Quant à ce que pourrai t’être l'astro question pratique : je préfère ne rien dire :
le plus sur moyen de dire une connerie à toujours été de faire des prédictions.

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 14-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Quand tout aura été fait, est-ce qu'il y aura autant de personnes prêtes à se lancer là-dedans ?

quote:
Pareil pour pas mal d'images en planétaire, hormis celles possédant une atmosphère ou des réels changements peuvent être observés (tempête sur Saturne, bande sur Jupi voir même le soleil) le reste est le même.

Non !! N'oubliez pas la dimension de changement. Ce qu'il y a de bien en planétaire, par rapport à la photo du ciel profond, c'est qu'effectivement ça change, on n'arrivera jamais à un terme qui n'existe pas ! Et à Jupiter et Saturne, tu rajoutes Uranus, Neptune, Vénus, même Mars à la marge, bref y'a que Mercure qui est en-dehors.
Et d'où une autre dimension qui (ré)émèrge qui est celle de la participation du monde amateur aux travaux scientifiques. Voilà un axe de développement qu'il est beau et en plein boum quelques exemples...

Le projet DeTeCT (impacts sur Jupiter)

Les conférences pro/am de l'EPSC 2013

Mes articles de blog sur le sujet

Les références de Marc Delcroix

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 14-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Transposons un instant certaines affirmations de ce fil dans un autre contexte, et ça pourrait donner : pff ma pauvre fille, mais pourquoi tu t'embêtes à te mettre au piano et passer des heures à essayer de jouer la Lettre a Elise alors que des millions d'autres personnes l'ont déjà jouée et qu'il suffit de quelques clics sur internet pour avoir accès aux plus grands morceaux joués par les plus grands virtuoses !

quote:
Il y avait "la" photo de M 42 des Italiens, "la" photo de la nébuleuse de la Tête de Cheval de Jean-Marie Roques, "la" photo de Saturne de George Viscardy, etc, etc, c'est tout

Je dirais plutôt : c'est tout ce qu'on voyait, parce qu'il n'y avait très peu de livres amateurs, une (deux ?) revue et pas d'internet. Etaient invisibles les amateurs qui, comme moi, faisaient des bouses mais que ça ne décourageait pas de s'amuser avec de la péloche, du révélateur, du papier et ses petits doigts pour faire du masquage. Et la "répétition" était à mon avis pire qu'aujourd'hui parce que les objets les plus brillants étaient déjà bien difficiles d'accès, alors les IC-machinchose de magnitude trente-douze n'existaient même pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Oui, pour une fois, ms dit quelque chose de sensé : la prochaine révolution se sera (peut-être) l'optique adaptative. Et aussi ce que je tente en vain d'initier depuis des années, la photo collaborative, le même objet photographié par cent astrams, soit pour augmenter très vite le champ de vision, soit pour augmenter la profondeur de l'image, soit les deux.

Optique adaptative se démocratisant pour les astram… très bien. Génialissime MAIS la photo collaborative ça sert à quoi ? A créer un bel objet qui augmente soit la qualité/pertinence scientifique soit le nombre d’informations qu’un seul regard ne peut embrasser ? La photo collaborative est intéressante car c’est un geste social qui met les gens en réseau mais au-delà de cela, what else ?

quote:
Cela dit, Bruno Salque, ne dit pas, bizarrement, non plus, une ânerie : le problème auquel on va être confronté bientôt, c'est le fait que le ciel aura été sur-scanné... On a déjà des images du ciel entier prises par trois astronomes amateurs de génie on a Googlesky, on aura bientôt l'image hallucinante du LSST (la moitié du ciel photographiée entièrement avec un télescope de 8.4 m à F 1, magnitude 24 en 15 secondes de pose).

Bon c’est une formidable source de données pour qui veut l’exploiter. Dont acte. Mais au-delà de cela, est-on encore dans le rapport au naturel ? je me demande… car finalement l’astram explore souvent des voies et révèle des possibilités que les professionnels ont oublié (le dessin)…


quote:
La distance entre visuel et photo est en train de se réduire : par exemple, il est déjà possible d'observer la lune corrigée de la turbulence au travers d'un dispositif comme l'Oculus Rift ... l'oculaire de demain est en train de naître.

Oculaire de demain… encore un truc de technophile (que je peux être de temps à autre...) c’est débile car cela reste apparenté imagerie, la réalité virtuelle n’a rien à voir avec le visuel et est déconnecté du lien privilégié –anthropologique - entre Nature et Culture.

quote:
au niveau humain je ne suis pas certain d'une désaffection forte
l'incroyable diversité des profils qui fond de l'astro, des boulanger, des routier, ds ingénieurs, des fermiers, des informaticiens, est pour moi une source d’étonnement permanent et en même temps de confiance. la grande majorité des astrams n’étaient pas du tout prédestiné à l’être, il y a un terreau fertile en france pour la levée d'astram, c'est une chance

Ah Fredo ! Enfin un optimisme de bon aloi! Et même l’astronomie amateur source de cohésion sociale ! J’aime

Finalement ce que Thierry Legault souligne est intéressant... Bien sûr qu'il faut aprendre la lettre à Elise... Plus le fond de connaissance (classiques ou non) est important, plus les liens culturels avec la nature ne sont pas distandus, plus l'esprit est curieux et explore des niches ... ce qui présage encore que l'astronomie amateur peut encore exister et nous révéler de belles choses Avoir le sens du beau nous devons

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 14-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Finalement ce que Thierry Legault souligne est intéressant... Bien sûr qu'il faut aprendre la lettre à Elise... Plus le fond de connaissance (classiques ou non) est important, plus les liens culturels avec la nature ne sont pas distandus, plus l'esprit est curieux et explore des niches ... ce qui présage encore que l'astronomie amateur peut encore exister et nous révéler de belles choses Avoir le sens du beau nous devons

C'est beau ce que vous dites Eric et Thierry. J'ai du mal à comprendre qu'une passion comme l'astronomie puisse susciter des réflexions aussi sombres sur son propre avenir... Ça ressemble plutôt a des réactions de technologues qui se lamentent sur l’évolution de leur matériel, et pas sur la part de rêve que ce dernier peu encore leur apporter même poussé aux limites... Quel est le fond de la passion pour le ciel ? Quoi d'autre que l’émerveillement. Et lorsque l’émerveillement cesse devant l'image, il réapparaît devant un spectre, une tavelure, un dessin, un fait scientifique nouveau, une idée nouvelle, pour peu que l'on veuille s'en donner la peine.

Est-ce la beauté d'une photo qui fait rêver, ou ce qu'elle contient ? Perso, je n'ai pas l'impression que l'esthétisme ai autant de profondeur que de tenter de toucher la nature de cet objet sur l'image. et je parle pas de la quantité de photons recu par la matrice x, avec le scope y pendant le temps de pose z avec une optique adaptative lambda. J'ai jamais été foutu de faire une image correcte a mes yeux (ce qui consistent a faire au moins aussi bien que ce qui a déjà été fait), Je parle du machin a des miyard de km qui a imprimé ma plaque photo ou ma matrice CCD.
Mais je continue a rêver et a m'émerveiller après 30ans d'astro, sur le fait de comprendre un spectre, un relevé astrométrique, une occultation d’étoile, un cliché planétaire montrant une tempête sur un monde lointain (merci les planéteux pour cette part de rêve ), la découverte d'un nouvel astéroïde, d'une nouvelle étoile double, voire pourquoi pas une nouvelle exoplanète (c'est maintenant a la portée des amateurs).....

Que sera l'astronomie amateur dans 20ans ? La même réflexion devait tourner dans la tête de nos anciens, avec les mêmes préoccupations et les mêmes réponses pessimistes ou optimistes.
Cela n'a jamais empêché l'apparition ici ou la de gens que certains professionnels qualifient "d'astronomes non payés"
Comme le dit Eric, "avoir le sens du beau nous devons" à chacun de placer le curseur ou cela lui correspond, et cela ne s'arrête pas au matériel disponible en magasin... Sans quoi, entre autres, un simple bouilleur de cru n'aurais jamais osé se construire un coronographe de Lyot au fond de son jardin dans les années 50.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédogoto :
quote:
le plus sur moyen de dire une connerie à toujours été de faire des prédictions.

Bien sûr, mais c'est amusant de se relire vingt ans après.

Christophe :

quote:
N'oubliez pas la dimension de changement. Ce qu'il y a de bien en planétaire, par rapport à la photo du ciel profond, c'est qu'effectivement ça change, on n'arrivera jamais à un terme qui n'existe pas ! Et à Jupiter et Saturne, tu rajoutes Uranus, Neptune, Vénus, même Mars à la marge, bref y'a que Mercure qui est en-dehors.

C'est vrai, mais la proportion des astrophotographes qui s'intéressent à ce genre de chose est faible. Comme je le dis souvent : les astrophotographes ont plus souvent une démarche de photographes qui font de l'astro plutôt que le contraire, ou bien : ils regardent la photo, pas l'objet. Il suffit de lire les commentaires de la Galerie pour s'en convaincre : on parle d'étoiles carrées, de couleurs plus ou moins réalistes, de fond du ciel saturé ou non, de traitements par Photoshop, etc. Dans la polémique qui a suivi l'image de Cyril Cavadore, une seule personne (sur trois pages) a parlé des deux galaxies en interaction qui forment un anneau tordu. Il y aurait eu une nouvelle comète sur l'image que personne (enfin, presque) ne l'aurait vue. De nos jours, qui s'inquiète de ce que le traitement de son image restitue correctement les magnitudes ? (On dispose de millions (milliards ?) d'images dont 99,999 % sont probablement inaptes à la photométrie.)

Je ne critique pas : chacun fait ce qu'il veut, et il est normal que la motivation à faire de l'astro vient en grande partie d'un but esthétique. Je dis juste que la majorité des astrophotographes s'intéressent plus au rendu de l'image qu'aux objets photographiés, donc les événements qui se produisent sur les planètes intéressent moins de monde. Donc si un jour le fait que tous les objets auront été photographiés avec beaucoup de précision diminue la motivation de ceux qui dont de l'imagerie pour l'esthétisme, eh bien la seule motivation qui restera sera de suivre l'évolution des astres changeants (comètes, planètes, spectro, etc.) indépendamment de la qualité de l'image, donc concernera une proportion (nettement) plus faible des astronomes amateurs.

quote:
Et d'où une autre dimension qui (ré)émèrge qui est celle de la participation du monde amateur aux travaux scientifiques. Voilà un axe de développement qu'il est beau et en plein boum

Ça a toujours existé (tu es sûr que c'est en plein boum ? - le Guide de l'observateur date de 1987) et ça n'a toujours concerné qu'une minorité de pratiquants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Dans 20 ans l'astro c'est préhistosaure

Déjà aujourd'hui, y a des minos qui me disent qu'un smartphone suffit !

"y a tout, carte du ciel, application (genre tu pointe vers me ciel et tu connais le nom de la constellation), t'as toutes les images sur internet...

bref pourquoi tu veux que je me pelle à regarde dans le télescope"


Moi-même qui commence à dater du précambrien, je me demande quelle est la proportion jeunes/vieux sur Astrosurf. J'ai l'impression que les d'jeunz n'abondent pas. Me gouré-je ?
D'autre part, la réflexion citée ci-dessus me parait d'autant plus juste que l'hyper-médiatisation du monde bat son plein : il n'y a plus de contact direct avec le monde et la nature, tout est médiatisé par des écrans, à commencer par les rapports que nous entretenons sur ce forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
C'est vrai, mais la proportion des astrophotographes qui s'intéressent à ce genre de chose est faible. Comme je le dis souvent : les astrophotographes ont plus souvent une démarche de photographes qui font de l'astro plutôt que le contraire, ou bien : ils regardent la photo, pas l'objet. Il suffit de lire les commentaires de la Galerie pour s'en convaincre : on parle d'étoiles carrées, de couleurs plus ou moins réalistes, de fond du ciel saturé ou non, de traitements par Photoshop, etc

Ce que tu dis est vrai, mais c'est surtout valable pour le CP, où les photos sont traitées avec une très forte dimension purement subjective, esthétique et personnelle (quoique, les commentaires très intéressants de Cyril sur les traitements dans son fil détonnent un peu avec ce cadre !). Sur les fils planétaires, les commentaires et les questions sur ce qu'on voit sur les photos sont très fréquents. Il y a vraiment une nette différence entre les deux disciplines ici.
Donc d'accord avec toi sur le fait que la grande majorité s'intéresse surtout aux photos, oui . Mais :

quote:
Ça a toujours existé (tu es sûr que c'est en plein boum ? - le Guide de l'observateur date de 1987) et ça n'a toujours concerné qu'une minorité de pratiquants.

Je te conseille d'aller faire un tour sur les liens que j'ai donnés plus haut . Depuis 2/3 ans les pros recommcent fortement à s'intéresser aux images planétaires amateurs, et un certain nombre d'entre eux - et pas les moindres, sont directement impliqués dans les échanges amateurs (sur les listes e-mail, sur facebook ! Et en vrai lors de congrès (EPSC). Il y a un article en préparation sur le sujet dans une revue pro, dont la parution ne devrait plus trop tarder...

Mais pour revenir à la progression des photos, je serais très prudent au moment d'affirmer qu'on arrive à un plafond. Je me souviens très bien que c'est que je ressentais déjà il y a 10 ans avec l'arrivée des webcams (comment pouvait-on faire mieux que ça ???) la suite a démontré que je me trompais lourdement...
On n'a pas encore fini de voir le matos progresser, n'oublions pas ça. On aura toujours des caméras plus performantes, des télescopes plus puissants...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 15-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Il y a un article en préparation sur le sujet dans une revue pro, dont la parution ne devrait plus trop tarder...

Il est déjà sur arxiv, mais je ne le trouve pas encore sur le journal en question (il est en effet accepté pour parution) :
http://arxiv.org/pdf/1305.3647.pdf

A remarque que sur le paquet de co-auteurs, on est pour au moins la moitié des amateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que les professionnels s’intéressent au planétaire c’est normal et prévisible car la tendance de notre monde va vers la vision systémique des choses (comme en environnement), diachronique et de faire sauter les cloisons entre disciplines. Cela veut tout simplement dire que certains se sont aperçus que pour étudier certaines évolutions planétaires, il en fallait passer par les amateurs. Juste retour des choses je dirais. Mais le jour où un essaim de satellite en réseau tournera autour de Jupiter va falloir trouver autre chose si je puis dire Des caméras performantes ? Oui mais il y a des limites que le traitement du signal ne pourra pas franchir. En clair, tu peux avoir une optique adaptative, tu peux avoir des petits pixels sur ta caméra en rapport avec la résolution que te donnera cette nouvelle chaîne d’acquisition d’images mais la limite existe… C’est physique. Tu as une fonction de transfert (pas que celle correspondant à la couche atmosphérique mais de l’ensemble de la chaîne d’acquisition d’image depuis la poussière interstellaire jusqu’à l’overlap des pixels de la matrice CCD ou CMOS, etc), la déconvolution ne peut apporter que ce qu’il y a dans la donnée elle-même. C’est un peu comme quand tu vois une image 16 bits à 65535 niveaux de gris alors que l’œil humain n’en perçoit en gros que 90. Mais la limite de ce que peut apporter intrinsèquement la donnée est bien dotée d’une finitude absolue! Pour repousser cette limite on augmente les diamètres des instruments terrestres… C’est la connaissance de cette limite, (qui n’est qu’une affaire de temps pour son accessibilité plus aisée aux amateurs...) qui fait que j’ai assez rapidement jeté mon dévolu pratiquement que sur le visuel… Enfin il n’y a pas que ça, me faire chier à triturer pendant des heures avec des softs euh si je sors du bureau pour me replonger la dedans, pour observer notamment, ce n’est pas pour (re)faire de l’imagerie… J’ai l’impression de perdre mon temps. D’ici là effectivement le matos d’imagerie continuera d’évoluer mais je dirais que je donne 10-25 ans après on en rediscute Ma vie est courte, donc je reste sur la perception du sensible si je puis dire
Cela ne m’empêche pas de m’émerveiller, comme le souligne brizhell, sur un spectre pour tout simplement comprendre le monde qui nous entoure.
Mouarf asp06 !! Donc j’invite les quadras à rester attaché à astrosurf car c’est leur devoir j’estime mais aussi d’aller sur WA ! Il y a aussi des vieux sur WA ! J’y suis en tant qu’ancien jeune ! Enfin c’est débile il n’y a pas de pratiques de vieux et de jeunes il n’y a que des pratiques, tout comme des idées. En tant que Jedi (ce qui reste à évaluer ...) resté confronté au jeune Padawan pour ne pas t’encrouter tu dois toujours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne dis pas le contraire maire, d'autant plus que les padawan ont une vision différente de l'astro que les jedi et que ceux ci gagnent à la confrontation des approches au regard de leur expérience.
les padawans ne sont pas le sujet, mais ceux qui viennent avant eux, où les trouver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as du TP 2415 dans ton congél !!
Il est pas périmé ? :-)
Moi j'en ai retrouvé plusieurs l'année dernière, j'ai tout jeté...

Ah le 2415, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...

Et j'parle pas des 103 AE,AF...

[Ce message a été modifié par Bruno 17 (Édité le 15-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et avant le 103AE et compagnie, il y avait le Superfulgur...

Concernant l'évolution du matériel, je pense que les caméras CCD peuvent encore s'améliorer : pas pour le rendement quantique, qui a atteint quasiment son maximum, mais pour le bruit de lecture et le bruit thermique qui n'ont pas cessé de diminuer depuis vingt ans (j'imagine qu'il y a quand même une limite).

Par contre, je ne vois pas trop ce qui pourrait s'améliorer au niveau des télescopes. La première décennie de ce siècle a vu une nette baisse des prix mais il me semble que c'est terminé. Ça a permis de démocratiser des diamètres relativement plus grands, mais la limite semble atteinte. Ça me fait penser que le pyrex se raréfie (si j'ai bien compris), ce qui est une régression.

Est-ce qu'on inventera quelque chose de radicalement nouveau ? La CCD a révolutionné l'imagerie, mais elle existait d'abord chez les pros. S'il y a une nouvelle révolution à attendre, on doit la rechercher parmi les nouveautés des pros. L'optique adaptative ? Ça va coûter les yeux de la tête.

En prenant le problème par l'autre bout : quelle type de nouveauté pourrait révolutionner l'astro amateur ? Je verrais bien :
- La fabrication de montures azimutales motorisées permettant un suivi aussi précis que nos montures équatoriales. Ainsi on pourra faire de l'imagerie avec du matériel plus léger ou, à encombrement égal, avec un diamètre plus grand.
- Des systèmes d'imagerie faciles à utiliser : tout intégré y compris l'autoguidage pour éviter les câbles envahissants, un mini-écran intégré pour ne pas avoir à sortir son ordinateur, etc. Tout ça miniaturisé dans une sorte de gros oculaire (on trouvera de la place pour un mini-disque dur stockant les images) qui fonctionnerait avec sa propre mini-batterie (pas de branchement sur une batterie de voiture.)

Ce serait sûrement très compliqué de fabriquer ça, mais ça ne me semble pas utopique, d'ailleurs les APN permettent presque d'avoir le 2°.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 15-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
connexion et controle: tout interface par ipad ?
Bruno: autoguidage integre ... et si un composant flanche, il faut tout changer ?

il y a des nouveautes cote accessoires, par exemple:

- oculaires a 100 degres de champ

- "democratisation" du Halpha solaire (meme si ca reste encore cher)

qui en aurait reve, il y a 20 ans ?

maintenant cote verre et miroir, il y a une limite physique qui fait qu'il n'y a pas grand chose a gagner, autre qu'a aller sur les miroirs ultra-minces.
Cela dit, la revolution Dobson a fait que beaucoup d'astram ont maintenant a disposition des diametres consequents de 300, 400, et meme 1m (bon c'est rare)!

- cote spectro, je suis sidere par les resultats de cbuil and co. (Merci a eux au passage ...)

bref, les choses changent, et bien malin celui qui pourrait predire l'etat des lieux dans 20 ans.
on peut etre pessimiste, devant l'evolution de la pollution lumineuse et du climat, ou optimiste avec la socialisation galopante sur les forums et internet.

cela dit, il faudrait assurer la releve, et former des jeunes: la desertion des filieres scientifiques n'augure rien de bon.


[Ce message a été modifié par muller (Édité le 16-02-2014).]

[Ce message a été modifié par muller (Édité le 17-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant