BobMarsian

Evènement statistiquement quasi impossible, mais ...

Messages recommandés

Ah OK Bernard, merci pour ces infos supplémentaires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me paraît plausible, des petites masses de quelques kilos doivent être
freinées complètement en haute altitude pas les couches de plus en plus denses de l'atmosphère, ensuite elle tombent en accélérant jusqu'à la vitesse maxi
possible dû à l'attraction terrestre.

En France en 2011 on a retrouvé une petite météorite qui avait cassé une tuile
d'un toit et était restée coincée dans l'isolant en dessous, elle n'avait
même pas atteint le plancher du grenier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’était la météorite de Draveil en 2011, dont un morceau est tombé sur le toit de la maison de madame Comette (ça ne s'invente pas ) :
http://www.cieletespace.fr/node/7908

En effet, ce caillou n'avait fait que casser une tuile. C'est le couvreur venu réparer ça qui l'a découverte.

Plusieurs autres fragments sont tombés dans l'Essonnes à la même époque :
http://www.leparisien.fr/espace-premium/air-du-temps/pourquoi-la-meteorite-de-draveil-est-exceptionnelle-14-06-2012-2047899.php

La météorite de Draveil à rejoint, pour une partie, la collection du museum d'histoire naturelle de Paris.

[Ce message a été modifié par brizhell (Édité le 06-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Même une enclume ne descendrait pas à plus de 300km/h dans les basses couches de l'atmosphère" certes, si l'enclume tombe simplement depuis un ballon par exemple... mais si elle entre dans l'atmosphère à 10 voire 40km/sec, quelle sera sa vitesse dans les basses couches? ça change tout non? ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 06-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça va dépendre de l'incidence. Tu peux même avoir un effet ricochet ou carrément un rebond.En clair, ton caillou, il peut remonter!

Un exemple de vitesse avec le module de commande d'Apollo:

Masse de 6 tonnes lancée à 40 000 km/h (11 km/s).

Vers 7000m d'altitude (fin de la phase de descente balistique, juste avant l'ouverture des parachutes extracteurs) la vitesse était d'environ 390 km/h.

Même si le véhicule était calculé pour avoir une portance symbolique( de fer à repasser, bien pire que la navette), on est pourtant encore dans les couches peu denses de l’atmosphère, et quasiment toute la vitesse a déjà été transformée en chaleur.

On se retrouve à la vitesse d'une balle de golf

Source: http://space.stackexchange.com/questions/2661/what-was-apollo-11s-reent ry-speed-at-parachute-deployment


[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 06-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Dieu...
Mais alors...
Mais alors...


Le Boeing 777 de la Malaysian Airlines ! Tout s'éclaire !
Une météorite tombe dessus, perce le plafond, assome le pilote, dépressurisation, le pilote tombe sur le manche à balai, l'avion prend la direction de l'Australie...

Bon Dieu, tout est clair, maint'nant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le copilote avait un entretient d'embauche avec une hôtesse dans le galet. Il a succombé avant d'avoir rejoint le poste de pilotage à cause de la dépressurisation.
Superfulgur ta révélation va faire l'effet d'une bombe. C'est...

[Ce message a été modifié par Desmoulins (Édité le 06-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu crois vraiment que l’hôtesse a pu le dépressuriser, ce copilote
Remarque, j'avais vu ça dans un film jadis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... déconnant ! non : détonnant ! pardon
"mais si elle entre dans l'atmosphère à 10 voire 40km/sec... ?" : où t'a déjà vu qu'on balançait des enclumes dans l'espace Baroche ? ça va pas mieux la tête toi dis-donc ???
(c'était une image !!! )
Enfin bon comme t'as l'air d'un gars bien sympa pour un suisse, je vais te répondre quand même
On va pas chipoter : admettons que ton enclume arrive à 70km/s et qu'elle ricoche pas... Eh ben elle va se fracasser la gueule sur les petites molécules innocentes et discrètes qu'ont rien demandé à personne les trognounettes !
Et ton enclume de 200kg, il va en rester quoi au bout de 5s ?
Eh ben juste les yeux pour pleurer (et les yeux d'enclume ça pèse pas lourd - 400g tout au plus) elle se sera quasi toute évaporée en chemin la pauvrette...
En tout cas le peu qui restera - s'il en reste - ira se poser gentiment à 4-500km/h à tout casser (c'est le mot car j'aimerai quand même pas me prendre le résidu sur la gueule ! ) Toute son énergie cinétique ayant été dissipée auparavant elle finira sa course comme lâchée d'un ballon effectivement, juste à sa vitesse limite, fonction de sa densité et du freinage aérodynamique propre à son Cx perso (bon c'est pas super pénétrant en moyenne une enclume... mais on va dire presque autant qu'une balle de golf après sa brève mais efficace cure d'amaigrissement)
Après pour un mastodonte de plusieurs tonnes et + ça commence à être différent car le freinage aérodynamique ne suffit plus forcément à dissiper toute l'énergie cinétique selon l'angle d'entrée et la densité/cohérence du bolide : le bidule peut arriver jusqu'au sol avec une vitesse substantiellement plus élevée et en ayant moins perdu de masse proportionnellement... là : bobo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'exilé politique de Rodriguez a raison : dans le cas du Meteor Crater, la "météorite" avait conservé un peu de son énergie cinétique. Pour un diamètre de seulement 30 mètres, elle a creusé un cratère de 1200 mètres de diamètre pour 200 mètres de profondeur... L'objet a été détruit par l'impact, j'en ai un morceau de 1 kg sur mon bureau, en train de rouiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Un film où on parle de gladiateur ?"
Preum's : y'a-til un pilote dans l'avion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RodrigueS, Zuperfulgurite : RodrigueSSSSSSSS !
Combien de foiz devraiz-je te le répéter ?
Bon, ta météorcratérite là, c'était quand même une grosse enclume n'est-il pas ?
300 000 tonnes de ferraille qu'y disent, c'est ça ?
Note bien qu'elle avait déjà maigri de 50% avant d'arriver au sol : pas mal comme ablation pour une masse pareille !
(pour un peu il n'en restait que le bout que tu as sur ton bureau... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Superfulgurite,
Il ne t'aura pas non plus échappé j'espère, que Daniel Moreau Barringer étant un de mes plus proches - bien que lointain - cousins d'Amérique, le morceau de météorcratérite qui traîne sur ton bureau me revient de droit - comme en attestent les titres de propriété du sol et du sous-sol dont j'ai hérité et qui trônent sur le mien.
Aussi tu voudras bien me l'expédier dans les meilleurs délais à l'adresse postale que je vais t'indiquer par message privé
En tout cas, s'il te plaît, avant que la rouille n'ait achevé de ronger ce précieux témoignage des cruelles déconvenues essuyées par mon infortuné testateur et qu'il ne reste de tout cela - nous compris - que des os.
Bon prince, je prendrai à ma charge les frais d'expédition, car vu tes difficultés avec les noms propres me concernant, je ne peux te reprocher de n'avoir pas fait spontanément le rapprochement entre le patronyme du célèbre ingénieur et le mien ; cependant il m'en coûte beaucoup car je suis presque aussi ruiné que lui : j'espère que tu apprécieras mon geste car malgré nos désaccords parfois, nous avons toujours eu des relations courtoises et respectueuses (enfin en ce qui me concerne) donc je pense que cette honnête restitution ne devrait demeurer entre nous qu'une simple formalité.
Bien cordialement,
Alain Moreau
RodrigueSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS.

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 06-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain Moreau, moi y'en aime bien quand toi y'en a expliquer à moi simplement comme tu le fait depuis Rodriguez, merci moi y'en ai tout compris ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens : un suisse francophone
C'est assez méritant pour être souligné
(on lui pardonnera quelques fautes pour la peine : ne remuons pas la plaie autour du couteau suisse)
Et tu parles chienne et arbre aussi j'ai vu ?
Un homme qui ne rechigne pas à caresser de belles plantes ni murmurer aux oreilles poilues de femelles à quatre pattes, ne peut pas être entièrement mauvais - quelle qu'en soit la langue et même si elle est baveuse

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 06-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 1903, Daniel Moreau Barringer... un de tes ancêtres? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as pas lu mon courrier plus haut à Superfulgurite qu'arrête pas de la ramener avec (sa) - non : MA - météorcratérite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah nan, j'avais pas ton nom avec çui de Barringer !

Voilà "ta" météorite :


Je l'ai trouvé à moins de 10 km d'ici :
http://imageshack.com/a/img90/4892/meteorite1bd.jpg
http://imageshack.com/a/img713/5568/meteorcrater.jpg


Oui, la photo a été prise depuis une montgolfière, ton terrain est immense...

Cela dit, tes descendants se font un max de ponnion avec les visites du cratère...

Ce qui est drôle (véridique) c'est qu'aucun géologue du cru ne te dit que ce coin d'Arizona est littéralement saturé de "Canyon diablos", les morceaux de l'astéroïde... J'ai trouvé celle-ci sur un terrain acheté par Marvin Killgore...


[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 06-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben je ne lis pas ton courrier quand-même! tes affaires de cœur ne me concernent pas! ... Autrement, quel temps à Rodriguez? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le temps d'observer le prochain transit de Chariklo avec l'équipe de François Colas, le 29 de ce mois ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieux, vous allez observer Charklo à Rodriguez ?

Avec la brume, les nuages, l'humidité, non ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui? Sarcloret se produit à Rodriguez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant