PierreJL

Y-a-t-il quelque chose de terrestres qui pourrait vivre sur la Lune ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Comme on dit tout est dans la question...
L'être humain étant déjà aller sur notre satellite je me demandais s'il était possible que nous ayons "contaminé" notre voisine?

A priori je n'y crois pas trop mais la vie sur Terre se rencontre parfois dans des lieux inédits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peu de chances...

quote:
Surveyor 3 est une sonde lunaire américaine lancée le 17 avril 1967. Elle s'est posée sur la Lune le 20 avril 1967, sur la partie Mare Cognitum de l'Oceanus Procellarum et a transmis un total de 6 315 images.

Le site de Surveyor 3 a été aussi choisi pour la mission Apollo 12. Plusieurs composants de la sonde ont été ramenés sur Terre pour étudier les effets d'une exposition au long terme à l'environnement lunaire des appareillages humains.

Une bactérie commune Streptococcus mitis se serait incidemment logée à l'intérieur de la caméra de la sonde peu avant le lancement. Environ 50 à 100 de ces bactéries auraient survécu dans cet environnement hostile pendant trois ans, seulement détectées quand Apollo 12 ramena la caméra sur Terre. La découverte, bien qu'attirant peu l'attention à l'époque, apportait des preuves à l'idée de panspermie interplanétaire, et plus important, amena la NASA à adopter des procédures beaucoup plus strictes pour éviter la contamination de Mars et d'autres planètes suspectées de pouvoir héberger la vie. L'exemple le plus spectaculaire a été la sonde Galileo qui a été détruite à la fin de sa mission en l'envoyant dans Jupiter pour éviter qu'elle ne s'écrase sur Europe.

La NASA pense maintenant que la détection de ces bactéries a été causée par des erreurs dans les procédures scientifiques après le retour de la caméra sur Terre, d'autant que la bactérie elle-même n'est pas du tout extrémophile...

Wikipedia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Skyraph et à Kaptain pour vos réponses.

Le milieu lunaire est particulièrement hostile avec ses températures, son absence d'atmosphère et son rayonnement cosmique.

Je ne sais plus si j'ai rêvé ou si je l'ai lu mais dans certains endroits de l'Atacama, la vie se ferait rare...

Alors sur la Lune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que le lichen vit dans le vide sidéral, sidérant non ?
A part ça rien de plus à ce jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Sherlock Vaufrèges !

Ce doit être une obsession !

Sincèrement pour Mars, la survie de quelque chose de terrestre me paraîtrait plus probable que sur la Lune.
L'absence d'atmosphère rend les conditions particulièrement inhospitalières...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que de la géospermie ce serait sympa, bien que feminaspermie serait plus juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant