PierreJL

Zone d'attraction

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Il y avait un moment que je n'avais posté sur l'astronomie générale !

Bon alors pour reprendre de bonnes habitudes et puis surtout pour lire vos réponses intéressantes, voici mon questionnement :

L'idée m'est venue en me servant récemment d'aimants...
L'attraction universelle varie-t-elle aussi en fonction des matériaux ?
Habituellement, il ne semble que l'attraction est fonction uniquement de la masse de l'astre.
Existe-t-il dans l'univers des astres agissant comme des "aimants"

PJ


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut faire une réponse triviale :
"L'attraction universelle varie-t-elle aussi en fonction des matériaux ?" : non.
"Existe-t-il dans l'univers des astres agissant comme des "aimants" : oui.
Cependant il existe des pistes qui viseraient à réfuter ma première réponse, du moins pour des états extrêmes de la matière, où l'on chercherait les hypothétiques effets gravitationnels de champs électromagnétiques intenses ("intenses" au sens astrophysique - les 100 gigateslas d'un magnétar par exemple - pas les quelques dizaines de teslas au mieux de nos labos... ) mais je laisse nos physiciens préférés exposer cela mieux que moi si le coeur leur en dit, je ne maîtrise pas le sujet, donc la réponse m'intéresse aussi A ma connaissance aucun résultat probant n'a encore été validé, et c'est un domaine où il faut bien faire la part des choses entre science et fantasmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain pour ta réponse.

Cette idée de "champs électromagnétiques intenses" me paraît aussi intéressante à creuser

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant