astrovicking

Eclipse de Lune: y-a-il un journaliste scientifique au Figaro???

Messages recommandés

Bonjour ,

Je ne sais pas d’où sortent ces valeurs ?

Le diamètre apparent sera de 33.48' et comme le diamètre apparent 'moyen' est
de 31.6' donc un rapport de 1.059x (+5.9%) et de surface (et luminosité)
de 1.059*1.059= 1.12 (+12%) !
(il faut savoir que la lune éclipsée brille +-1000x moins que la pleine lune)

Peut-être que la lune éclipsée et notamment le bord près du centre de l'ombre sera un peu plus foncé que d'habitude vu que la lune sera 21000 kms plus prêt de la terre que la moyenne et donc échappera un peu plus au cône des rayons 'rouges' réfractés par l'atmosphère .

Christophe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est intéressant, aussi, c'est que le maximum de l'éclipse n'est pas le même pour l'Observatoire de Paris, 4 h 47, et pour Ciel et Espace, 4 h 51...

Je n'y connais rien, je ne sais pas d'où viennent ces quatre minutes de différence...

L'essentiel, c'est qu'il fasse beau ce soir !

Par sécurité, j'ai voulu ces deux derniers soirs avec mon pti Maksutov vérifier si la mécanique céleste fonctionnait bien, a priori ça va, oui.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben dis donc......

toi qui d'habitude post des mer.... heuuuu des daubes!!!

la je dis....pas encore respect(pas deconné non plus) mais de tres belles lunes.....

sinon tu aime toujours les gladiateurs????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais ce n'est pas totalement faux ou bien, bien que cet effet soit minime et pas la principale cause du phénomène ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ce qui est intéressant, aussi, c'est que le maximum de l'éclipse n'est pas le même pour l'Observatoire de Paris, 4 h 47, et pour Ciel et Espace, 4 h 51...

Merci pour cette remarque vraiment super intéressante, ...

D'après la NASA (Espanak) c'est 2h51 TU pour le passage de la Lune en opposition (Pleine Lune): http://eclipse.gsfc.nasa.gov/LEplot/LEplot2001/LE2015Sep28T.pdf
Ho tient, et puis même d'après Science et Vie, un certain Serge Burnier : http://www.science-et-vie.com/2015/08/le-ciel-du-mois-de-septembre/
Je cite :

quote:
le maximum de l’éclipse aura lieu à 4 h 51 min,

C'est une question de définition si on considère le moment où elle est le plus dans l'ombre ou bien le moment de la pleine Lune. Ces deux moments étant forcément proches l'un de l'autre, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un peu m'expliquer pourquoi le moment de l'opposition (pleine lune) et le moment du passage au plus profond dans le cône d'ombre ne coïncident pas exactement.

La seule explication à laquelle je peux penser est que l'ombre n'est pas parfaitement circulaire. Du coup, avec une opposition calculée par rapport au centre de la Terre et de la Lune alors que le maximum de l’éclipse serait calculé par rapport à la circonférence ça pourrait faire une petite différence si la Terre n'est pas parfaitement circulaire. Mais 4 minutes ça me semble beaucoup, j'ai du mal à imaginer que l’écart entre la forme de la Terre et une sphère parfaite suffise à expliquer ça.

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?

Merci,

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, je me risque : j'ai dans l'idée que c'est du au fait que l'éclipse n'est pas parfaitement centrale, conjugué au fait que l'orbite de la lune n'est pas exactement inscrite dans l'écliptique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum oui Kaptain, je crois que j'ai pigé. La pleine Lune est le moment où l'angle Soleil, Terre, Lune est de 180 degrés. Mais comme tout ce petit monde n'est pas parfaitement aligné sur l’écliptique, la Lune monte ou descend par rapport au plan de l’écliptique et peut se retrouver plus profondément dans le cône d'ombre un peu avant/après le moment exact de la pleine lune.

Il suffit de penser en 3d (mais voir que la pleine Lune est définie en 2D) pour comprendre.

Si le système solaire (ou du moins le système Soleil-Terre-Lune) était parfaitement plat, il n'y aurait pas de décalage.

Une fusée du forum pour confirmer ?

jf

[Ce message a été modifié par jfleouf (Édité le 28-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ch. Perrier : en fait ils ont calculé les 14 % en comparant le diamètre au périgée par rapport au diamètre à l'apogée. Donc dire que la Lune sera « 14 % plus grande qu'à l'accoutumée » est évidemment faux.

Ce qui est agaçant dans toutes ces approximations (« approximations » ? oui, je suis gentil), c'est que tout est fait pour aller dans le sens du sensationnalisme. Ils ne peuvent pas annoncer juste une éclipse de Lune ? Non, il faut que ça soit l'éclipse du siècle.

quote:
Le diamètre apparent sera de 33.48' et comme le diamètre apparent 'moyen' est de 31.6' donc un rapport de 1.059x (+5.9%) et de surface (et luminosité) de 1.059*1.059= 1.12 (+12%) !

Avec ces chiffres, la Lune est 0,1 magnitude plus brillante. Ce n'est même pas la peine d'essayer de faire la différence (ce sera noyé dans les fluctuations de magnitude limite en fonction des conditions météo).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 29-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pleine lune, c'est le centre de l'ombre; si on trace une perpendiculaire à l'écliptique à partir de ce centre, on voit que le milieu de l'éclipse est décalé vers la droite, donc pas le même instant.

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 29-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une explication parfaitement convaincante !

Le décalage est donc dû au fait que la Lune ne suit pas parfaitement l'écliptique, comme tu le disais plus haut. Comme souvent, un dessin est beaucoup plus clair que les mots.

(J'en profite pour rappeler que, contrairement à tous les autres satellites du Système solaire, y compris Charon d'ailleurs, le Lune n'orbite pas selon l'équateur de la planète principale.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 29-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est exactement ça. Merci Kaptain et Bruno.

Je me suis permis de dessiner justement cette ligne qui montre le moment de la pleine lune sur le graph, histoire que ça soit plus visible.

Tout est clair maintenant, il suffisait de se représenter le truc dans l'espace en 3D.

jf

EDIT: correction suite au commentaire de Kaptain. Tout n'était pas si clair que ça en fait.

[Ce message a été modifié par jfleouf (Édité le 29-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais vu la ligne rouge perpendiculaire à l'écliptique, et non verticale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

J'aurais vu la ligne rouge perpendiculaire à l'écliptique, et non verticale...

Bien vu Kaptain. Avec une ligne verticale on aurait la pleine Lune avant le maximum de l'éclipse (alors que dans la réalité c'était l'inverse).

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une question de définition de la Pleine Lune.
Si c'était l'angle de phase nul, il faudrait que ce soit uniquement pendant des éclipses passant par le centre de l'ombre...
Manifestement c'est défini comme l'opposition (au soleil) en longitude écliptique, et effectivement l'inclinaison de l'orbite de la lune fait qu'il y a un petit décallage par rapport à l'angle de phase minimum (maxi de l'éclipse). A noter que l'opposition en acsension droite (si la barre rouge était verticale) a eu lieu 11min avant le maximum de l'éclipse.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais pas pinailler, mais le dessin n'est pas exact : le cône d'ombre se déplace le long de l'écliptique pendant l'éclipse. D'accord, c'est 12 fois moins rapide que le mouvement de la lune, mais quand même ça fait la moitié du diamètre de la lune entre le début et la fin de l'éclipse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant