bruno beckert

Du sucre

Messages recommandés

Un article plus complet sur le site de l’observatoire de Paris :
http://www.obspm.fr/de-l-alcool-ethylique-et-du.html

De l’alcool éthylique et du sucre dans une comète !

Appréciez ce passage :

« …« La quantité d’alcool éthylique qui s’échappe chaque seconde des glaces de la comète Lovejoy au périhélie correspond à celle contenue dans 500 bouteilles de vin ! », précise Nicolas Biver, chercheur CNRS à l’Observatoire de Paris, premier auteur de l’étude… »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amusant ! Merci pour la citation !
On voit les compétences infinies de nos experts !

Les articles documentés sur l'astronomie "de pointe" sont rares dans la "grande" presse.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno...
J'attendais de voir comment l'information allait diffuser
Je n'ai pas beaucoup le temps de consulter la presse imprimée - j'ai eu aussi des interview pour le Figaro et 20minutes, mais surtout beaucoup plus d'anglophones... on eu le relai d'une news NASA avec une collaboratrice la-bas et le "Happy hour on comet Lovejoy" circule pas mal!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce bon pinard gâché, ça me rend malade, hips... Beau résultat en tous cas, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les honneurs de la première page du Canard de ce matin... qui instille en moi comme un doute sur la rigueur scientifique du truc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superf... tu sais pourtant que c'est pas moi qui vidait les bouteilles de vin du Pico Veleta

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu l'âge de la comète, l'alcool ce serait plutôt de la "vieille fine" hein (sans dépôts)..

C'est un nouvel élément en faveur de l'universalité de la chimie organique il me semble, chimie qui semble donc aussi particulièrement présente et variée dans les comètes..

Bravo Nicolas..


PS > En même temps j'ai pris connaissance avec délectation des poésies d'Aristide Briand ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant