Richard Guillaume

Pas d'Intelligence Artificielle, de Skynet de Terminator et pas d'ET ni d'UFO

Messages recommandés

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/10/18/intelligence-artificielle-toujours-plus-puissant-alphago-apprend-desormais-sans-donnees-humaines_5202931_4408996.html

 

Du nouveau et cette fois encore c'est spectaculaire :

 

Intelligence artificielle : toujours plus puissant, AlphaGo apprend désormais sans données humaines

 

La nouvelle version du programme de Google DeepMind, qui avait battu les meilleurs professionnels du jeu de go, se montre beaucoup plus puissante que son prédécesseur.


 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben perso je ne partage absolument pas l'enthousiasme de certains concernant l'intelligence artificielle. Je n'ai pas vraiment le temps de développer là tout de suite, mais ce que je remarque, c'est que beaucoup de gens en vantent les mérites sans parler des risques. 

 

Les robots qui apprennent par eux-mêmes, qui "pensent"... vivra-t-on dans quelques décennies ou quelques siècles dans un monde où l'Homme sera esclave des machines surpuissantes ? Certains se posent heureusement la question, mais ce n'est pas du côté de Google...

 

Dans le même ordre d'idée, il y a mes "grands amis" les transhumanistes pour qui l'Homme devra inexorablement se transformer en robot à l'avenir. Mais quelle horreur ! Chacun a son opinion certes, mais pour moi c'est du même ordre d'insanité que ceux qui prétendent que nous avons vocation à vivre ailleurs que sur Terre. 

 

Mais bon sang, par quel délire l'être humain est-il incapable d'accepter ce qu'il a et ce qu'il est ? Pourquoi veut-il à tout prix se couper du naturel, pourquoi cette attirance morbide pour l'artificiel ?

 

Alors que l'avenir devrait être un retour sur les erreurs du passé, une réparation des déboires de la société de consommation, on parle maintenant au contraire d'aller encore plus loin et de se couper de tout lien avec nos origines. C'est délirant...

 

On parle de l'Homme immortel. Hé bien j'espère que je serai mort et enterré longtemps avant d'être un tas de boulons et de circuits intégrés ;) Mais j'ai de la peine pour ma descendance si tant est que j'en aie une un jour. Peut-être qu'ils s'y feront, qu'ils aimeront ce monde, c'est tout ce que je leur souhaite. Moi je ne serai plus que quelques poignées de poussière et ça vaudra mieux. 

 

Bon sur ce je dois filer. Je sens que ce message va mettre un peu d'ambiance ? :D 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon, c’est quand même le génie humain qui a conçu cette machine, et non l’inverse… :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où se trouve le danger.

Pour l'instant, nous avons qu'une machine qui n'arrive à faire très vite ce que l'homme arrivait à faire péniblement. Mais en même temps, l'homme peut penser à d'autres choses pendant que cette machine ne sera faire ... que jouer au jeu de Go.

Il faut quand mettre un minimum de programmation et de "réflexion humaine" dedans pour qu'elle puisse faire une seule chose !

Demander lui de fabriquer le jeu lui-même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

L'Express de début octobre 2017 livre des extraits du dernier livre de Laurent Alexandre : "La Guerre des intelligences"..

 

On va dire que ça vaut son pesant de cacahuètes ¬¬.. Il est provocateur, mais quelque part assez lucide en particulier sur la frisolité de l'Europe dans le domaine des "NBIC" (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives). Je partage volontiers sa vision sur le " tourbillon de pessimisme" de certains de nos philosophes franchouillards.. je le cite : ".. les philosophes de la fermeture et de la peur des nouveautés devraient être cantonnés aux clubs pour personnes âgées, à qui ils parleront du temps béni de l'après-guerre, lorsqu'ils étaient jeunes". :D

Il faut dire que ça part un peu dans tous les sens,  mais il a au moins le mérite de "secouer le cocotier" ;) et de faire réfléchir à tous les possibles... à l'improbableB|, et même à l'invraisemblableO.o.

 

Source :  http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/intelligence-l-homme-contre-la-machine_1949520.html 

 

Extraits :

 

Où en est vraiment l'intelligence artificielle?

En 2017, l'IA est toujours totalement inintelligente. Schématiquement, il y a quatre âges de l'IA. La première phase, de 1960 à 2010, repose sur des programmes traditionnels, avec des algorithmes qui se programment manuellement. Cela rend de grands services pour gérer des problèmes simples, comme l'optimisation de la trésorerie d'une entreprise.  

La phase deux, commencée vers 2012, correspond à l'ère du deep learning, avec les premiers programmes dépassant l'homme, par exemple en reconnaissance visuelle. Le deep learning permet à un programme d'apprendre à se représenter le monde grâce à un réseau de "neurones virtuels" effectuant chacun des calculs élémentaires

Ce ne sont pas des programmes informatiques banals: le deep learning s'éduque plus qu'il ne se programme, ce qui donne un immense pouvoir aux détenteurs de bases de données, au premier rang desquels les géants du numérique, Gafa américains et BATX chinois [...].  

L'IA de deuxième génération va rapidement concurrencer les radiologues, mais paradoxalement ne peut lutter contre un médecin généraliste. Pour égaler l'omnipraticien, il faudrait une IA contextuelle capable de mémoire et de transversalité.  

 

Cette troisième génération d'IA qui émerge à peine ne serait disponible que vers 2030. Le quatrième âge de l'IA sera l'apparition d'une conscience artificielle. Une telle IA, dite forte, serait capable de produire un comportement intelligent, d'éprouver une réelle conscience de soi, des sentiments, et une compréhension de ses propres raisonnements [...].  

Nous sommes pour l'instant au milieu de la phase 2 de l'IA et la phase 3 est encore loin, alors même que les technoprophètes veulent faire croire qu'une IA de phase 4 dotée de conscience artificielle est au coin de la rue.

[…..]

L'Europe, ce Vieux continent toujours plus vieux

La vague populiste à laquelle beaucoup de grandes démocraties ont été soumises traduit notamment le refus par l'opinion de la réalité d'un monde ultracomplexe, multilatéral et technologiquement vertigineux [...]. Il est tellement plus facile pour les électeurs de réclamer des solutions simples et pour les politiques d'en proposer.  

Dans cet immense champ de bataille, l'Europe est absente. Elle regarde le spectacle et se fait lentement, sûrement et inconsciemment vassaliser par les Etats-Unis et la Chine. Ces tentatives de régulation de la marche en avant du Big Data ne sont pas à la hauteur des enjeux et s'apparentent à de pauvres lignes Maginot, contournées de toutes parts [...].

 

L'Europe ne sait que geindre, pendant que le futur se construit ailleurs [...]. Désormais, les gens capables de penser le futur sont hors de l'appareil d'Etat. C'est dramatique, car la science-fiction et les transhumanistes de la Silicon Valley ne peuvent rester seuls à imaginer notre futur. La désynchronisation entre nos démocraties et la technologie est devenue mortifère. De leur côté, nos philosophes se sont arrêtés au programme de Normale sup de 1965 et sont entrés en pleine régression.

 

Ils ont peur de tout: de l'islam, des étrangers, des grandes surfaces, de la mondialisation, du commerce international, des technologies NBIC. Alain Finkielkraut explique avec des trémolos dans la voix que le Web est la pire malédiction qu'ait connue l'humanité [...]. Michel Onfray joue les marchands de peur tandis que Natacha Polony, journaliste-philosophe, veut nous ramener en 1950, un peu avant Poujade [...].  

Nous ne pouvons pas laisser nos enfants face à ce tourbillon de pessimisme: les philosophes de la fermeture et de la peur des nouveautés devraient être cantonnés aux clubs pour personnes âgées, à qui ils parleront du temps béni de l'après-guerre, lorsqu'ils étaient jeunes.

/...../

 

Demain, tous soumis à l'IA?

L'IA pourrait devenir supérieure à l'humanité, mais nous sommes trop souvent dans le déni [...]. "La Singularité est proche", écrivait Kurzweil en 2006. La Singularité est ce moment où l'intelligence des machines dépassera celle des hommes [...]. Kurzweil prévoit que la machine dépassera l'intelligence humaine en 2029 et qu'en 2045 elle sera 1 milliard de fois plus puissante que les 8 milliards de cerveaux humains réunis. [...] 

 

A quoi ressemblera concrètement cette intelligence artificielle supérieure? Difficile de le concevoir... avec notre intelligence à nous. Par définition, elle saura se reprogrammer, c'est-à-dire déterminer elle-même ses propres objectifs et penser par elle-même. Elle saura aussi assurer par elle-même ses moyens de subsistance, son approvisionnement en énergie. C'est-à-dire d'être libre... [...]  

L'aube d'une telle IA prendrait des allures de crépuscule pour l'humanité [...]. Heureusement, il est possible que l'IA consciente d'elle-même n'apparaisse que dans très longtemps. La soumission à l'IA est-elle inéluctable? Il existe un autre scénario envisageable: celui de l'apparition, bon gré mal gré, d'un consensus mondial pour encadrer l'IA [...].

Pour éviter de connaître ce qui fut peut-être le sort de beaucoup de civilisations, il faudrait un peu de bon sens. Réfléchir à notre destin à long terme. Développer une coopération internationale plus efficace qu'en matière nucléaire, destinée à éviter qu'un pays ne développe en cachette une IA forte potentiellement hostile. 

 

Les lignes rouges

L'IA nous poussera à accepter la vision transhumaniste. Cela conduira notamment à l'augmentation générale du QI, puis à la possibilité de devenir en partie machine [...]: l'hybridation de l'ordinateur et du cerveau, puis la sortie du cerveau hors de lui-même, et enfin son autonomisation complète dans une perspective lointaine.  

Il pourrait devenir possible de le télécharger, nous rendant indépendants de notre humanité charnelle. Ce transhumanisme radical ferait de l'homme un être infiniment connecté. Il doit être évité [...]. Pour que nous gardions notre dignité, nous ne devons pas abolir les trois piliers de notre humanité : le corps physique, l'individualisation de l'esprit et le hasard [...]. 

Le premier enjeu est de sauver notre corps, avec tous les défauts et toutes les contraintes qu'il comporte. Tant de rêveurs ont pu imaginer qu'il serait formidable de s'en affranchir [... ]. Quand cela deviendra possible, on se rendra compte que ce paquet d'os, de sang et de muscles, cet amas précaire d'organes toujours plus ou moins dysfonctionnant, cette misérable enveloppe tant méprisée est en fait notre ultime racine. Renoncer à elle serait renoncer à nous [...]. Abolir le corps serait la seule façon vraiment efficace de nous rendre immortels [...]. 

Modifié par vaufrègesI3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant. Et quand on côtoie des décideurs, on comprend d'ailleurs très bien pourquoi le financement de la recherche (pas que sur les IA) est en berne. C'est la peur du changement combiné à l'incapacité à se projeter et à voir l'intérêt de la recherche.

 

il y a 12 minutes, vaufrègesI3 a dit :

L'Europe ne sait que geindre, pendant que le futur se construit ailleurs

 

C'est exactement cela. La France en tout cas, a perdu depuis longtemps la course à l'innovation, et est actuellement incapable de relancer son économie faute de savoir risquer l'audace. Car innover, c'est prendre des risques, notamment financiers. Entreprendre, innover, c'est risquer d'échouer. Quand on a peur d'échouer, on n'innove pas, on n'entreprend rien. 

Le pire étant quand le système fait tout (par peur) pour empêcher ceux qui pourraient innover de le faire.

 

Souvent, les décideurs confondent "innovation" et "relooking" ou "rénovation".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui disait que le progrès a décidément le statut d’une religion, avec même ses cathédrales, comme la tour Eiffel… Et, comme toute religion, elle prétend sauver un jour le monde : les start-ups et l’innovation nous apporteront le bonheur sur terre ! Attendons la prochaine grave crise économique et nous en reparlerons. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

OK Kaptain.. Pffff... Bon, alors je te signale que pour Laurent Alexandre t'as arrêté tes études en 65 et t'es bon pour intégrer un club pour personnes âgées pour y parler du temps béni des colonies et de l'après guerre..  

 

xDxD:P;)

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, vaufrègesI3 a dit :

[...] Kaptain.. [...] t'as arrêté tes études en 65

 

Nous n'étions même pas né.e ! O.o .... xD

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 6 minutes, Serendipity a dit :

 

Nous n'étions même pas né.e ! O.o .... xD

 

Moi si :$...  mais je ne suis pas concerné > j'ai arrêté mes études en 67... ça change tout !!!! B|

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’abord, j’ai arrêté mes études en 73, je suis un peu moins dinosaure que ce que vous pensez… Ensuite, je ne vois pas tellement le rapport : je sais tout de la façon dont fonctionne l’informatique, les réseaux et tout le tremblement, je poste sur tablette, j’ai un smartphone, je dicte ce post avec Siri, je ne me sens pas du tout dépassé par ce qui se passe. Et je ne cède rien à cette idéologie un peu bébête du progrès pour le progrès qui sévit en ce moment. Il est vrai que cela fait un bail que je ne crois plus trop à la rivière enchantée… :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Kaptain a dit :

je poste sur tablette, j’ai un smartphone, je dicte ce post avec Siri

 

Ah ben moi qui pensais que tu postais sur Astrosurf avec ça :

Apple_I.jpg

 

un mythe s'effondre... :D:D:D;)

 

il y a 10 minutes, Kaptain a dit :

Et je ne cède rien à cette idéologie un peu bébête du progrès pour le progrès qui sévit en ce moment.

 

Sur le fond je suis d'accord avec toi. Mais je trouve aussi effrayante la phobie de la connaissance qui se répand en parallèle.

Modifié par Serendipity
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Kaptain a dit :

D’abord, j’ai arrêté mes études en 73

 

Houais.. mais parce que t'as redoublé plusieurs fois :D;)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ben voilà le Schmilblick avance ! :D Content d'avoir remis une pièce dans le bouzin avant de voir tout le monde sombrer dans le consensus mou :) 

 

Daniel, d'après l'article que tu cites, l'étape 4 de l'IA sonnera le glas de l'humanité parce que les robots s'en battront les breloques de nous, on ne leur servira à rien ou alors à les amuser, on finira au fond d'un zoo ou comme animaux de compagnie.

 

Quant à la fin de l'article sur le délire transhumaniste (avec lequel l'auteur semble quand même prendre quelques distance), il montre bien la profonde folie de l'Homme qui préfère se transformer en machine de son plein gré que d'accepter la finitude de son existence. Il faudra qu'on m'explique d'où vient cette pathologie qui consiste à vouloir être éternel à n'importe quel prix.

 

Je pense paradoxalement qu'il y a une filiation avec la vision religieuse de la vie qui a des racines millénaires, selon laquelle :

 

1) L'esprit où l'âme sont éternels. Ils perdurent après la mort, soit au paradis, soit, version modernisée, sur un disque dur ;

 

2) Le corps humain a quelque chose de honteux, il faut s'en détourner, le cacher. Version ancienne : privilégier l'esprit uniquement face aux plaisirs charnels et terrestres, version moderne : on se transforme tous en robots donc exit le corps, enfin !

 

Cette filiation idéologique me semble évidente. 

 

Méditez un peu sur la parabole de l'IA assassine dans 2001 l'Odyssée de l'espace, ou encore mieux, Frankenstein de Mary Shelley. Tout est dit dans cette grande oeuvre prophétique. L'être humain n'est qu'un Docteur Frankenstein irresponsable qui s'amuse à faire n'importe nawak puis devient complètement dépassé par l'ampleur de ses bêtises, avant de finir comme la misérable victime. Ça se vérifie dans tellement de domaines, c'est vertigineux. 

 

Au fait, j'écris ce message avec un smartphone, et j'ai fini mes études en... 2015. Paf ! ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

. . . privilégier l'esprit uniquement face aux plaisirs charnels et terrestres,

 

Ben et pis quoi encore ?

Non mais :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant