Rhydan

Identifier les matériaux des planètes

Messages recommandés

Bonjour / Bonsoir chers Marsiens !

Je me demandais comment les scientifiques parviennent-ils à identifier les matériaux qui composent des planètes lointaines ?

Au niveau gazeux, j'imagine qu'ils étudient les spectres d'émission ?

Mais au niveau des roches ou liquides qui la composent, quelle technologie et quelles méthodes utilisent-ils ?

Autre chose : Comme vous le savez, ils identifient des planètes lointaines grâce à l'effet d'ombre qu'elles produisent sur leur étoile. Comment font-ils pour mesurer leur période de révolution ?

Cela fait beaucoup de questions relativement complexes, mais j'ai vraiment besoin de ces réponses

Merci d'avance pour vos réponses !

Comme diraient nos chers amis les Klingons, qatlho' !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je me risque a te répondre, pour la composition des corps célestes il n'a guère que la spectroscopie, pour la période de révolution par occultation il faut que les corps soient en rotation rapide
autour de leurs étoiles, on n'a pas les moyens ni surtout le temps de détecter autre chose... que grosso-modo des planètes inhabitables si c'est le sens de ton fil, nous sommes seuls et ce n'est pas grave.i

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je laisserai les spécialistes compléter/corriger ma réponse, mais il me semble qu'on est encore loin de pouvoir obtenir un spectre d'exo-planète.

En revanche, la méthode des transits n'est pas le seul moyen de détecter une exo-planète. L'autre méthode c'est celle des vitesses radiales. Je te laisse faire un peu de recherche là dessus, mais en gros on peu détecter les perturbations causées par une planète sur le mouvement de son étoile.

Imagine une étoile qui s’éloigne de nous à une vitesse V. Si cette étoile ne possède pas de système planétaire, V reste constant. En revanche, si il y a une planète en orbite de cette étoile, ça va créer des oscillations. Du coup V va changer (osciller) et on sait détecter ça (mais pas facile à faire sur un grand nombre d’étoiles à la fois).
Quand une exo-planète est détectée avec la méthode du transit, en général on essaie d'obtenir une mesure de vitesse radiale pour confirmer. Le truc bien avec la vitesse radiale c'est que la perturbation dépend de la masse de la planète. Donc on obtient la masse avec cette méthode tandis que le transit nous renseigne sur la taille de la planète.
Connaissant la masse et la taille, on peut commencer à faire des hypothèses sur les matériaux qui composent cette planète. Mais bien sur, ça ne sera jamais aussi précis que : 47% oxygène, 28% silicium, 8% aluminium, 5% fer, ...

Voila en gros ce que j'ai compris. Encore une fois, si j'ai tout faux, j’espère que les fusées du forum me corrigeront.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant