Helix1959

Météorite ou Astéroïde TX 64 ou 68

Messages recommandés

Bonsoir à vous tous,
Avez-vous entendu parler de cette Météorite ou Astéroïde TX 64-68 qui doit se plonger dans notre atmosphère le 5 mars , un diamètre supérieur de 10 m à celle de Chelabinsk Merci pour votre retour
C'est parut dans le journal (internet) Russe
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, non il ne va pas plonger dans notre atmosphère... Au mieux, il passera à 17000 Km. Avec un peu (beaucoup) de pas de chance il peut dégommer un satellite (j'image que c'est très improbable), mais pas venir nous faire un nouveau Chelabinsk.

Source pour les non-anglophobes: http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?feature=4888

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des infos ici.

https://en.wikipedia.org/wiki/2013_TX68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, pour clarifier, d’après le lien du JPL donne plus haut, la distance minimale entre l’astéroïde et la Terre sera comprise entre 17,000Km et 14 millions de Km. Je trouve la marge d'erreur énorme au regard de la distance minimale avec la Terre. J'ai du mal à comprendre comment avec une telle incertitude on peut exclure tout risque de collision, mais je fais 100% confiance aux pros qui ont calculé ça et nous disent qu'il n'y a aucun risque de collision.

J'imagine que l’incertitude de mesure doit être sur un seul axe (en 4d: 3d d'espace + 1d de temps) et que même en minimisant sur l'axe avec le plus d'incertitude on ne descend pas en dessous de 17,000 Km. Si une fusée du forum peut m'expliquer simplement, je suis preneur.


Je me suis amuse à faire un petit calcul pour voir si l'objet sera visible au télescope ou pas. La magnitude absolue de TX68 est donnée à 25.3 (magnitude à 1AU, ne pas confondre avec la magnitude absolue d'une étoile à 1pc): http://neo.jpl.nasa.gov/ca/

Du coup, avec une approche à 17,000 Km ça donnera une magnitude visuelle de -9.4 si j'ai pas gorée dans le calcul ! Bref, une ISS dopée aux stéroïdes dans le ciel... Par contre je n'ai aucune idee de la vitesse de déplacement/durée du passage.

Avec une approche à 14 millions de Km (fourchette haute donnée par le JPL), ça fait mag 5.15, donc visible dans un bon ciel, avec de bons yeux (ou facilement au télescope/jumelles).

Si le graph donné ici ( http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?feature=4888 ) est à l’échelle et si je l’interprété correctement, on a de très grandes chances que la distance minimale soit nettement inférieure à 14 millions de Km (probablement inférieure à 100,000Km à la louche).

A 100,000 Km, je calcule une magnitude de -5.6...

Les fusées du forum, vous confirmer les calculs ? Pour se faire une idée, à la distance de la Lune (360,000 Km) ce caillou de ~30 mètres aurait une magnitude de -2.8. Ça me semble pas aberrant, mais si quelqu'un peut confirmer...

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite précision: je fais l’hypothèse dans mon message précédant que l’astéroïde sera directement à l’opposé du soleil lors de son plus proche passage, ce qui risque de ne pas être le cas.

Mes estimations sont probablement trop optimistes. Avec seulement une fraction de la partie éclairée visible depuis la Terre, ça va changer tous les calculs. Et je ne sais même pas ça se passera du bon cote pour être visible pendant la nuit...

Bref, je vais chercher un peu plus d'infos avant de m'enflammer sur un possible astéroïde bien brillant visible pendant quelques instants...

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, ça me fait penser à Tintin, l'étoile mystérieuse ^^

Je suis nul en math mais je trouve étrange qu'il soit plus brillant à 17.000km que l'ISS à 400km...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en y repensant, mag -2 pour un caillou de 30 mètres a la distance de la Lune ça me semble beaucoup. Je devais penser 30 Km quand j'ai écris que "Ça me semble pas aberrant"...

J'aimerai bien trouver des infos sur la possibilité d'observer l'objet, mais je ne trouve rien (trop d'incertitude sur le moment du passage ?). En plus j'ai déjà prévu d'aller observer le 5 mars pour une occultation d’étoile par un astéroïde (rien à voir avec TX68: http://asteroidoccultation.com/2016_03/0306_27_36464.htm )

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skysafari en reprenant les infos actuelles soit un passage a 1,3 distance lunaire donne en gros magnitude 16 le 5/3 au petit matin en France à 440000 km (10°Est de saturne à 7h cet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci den b. Je suis allé charger les données de TX68 dans Stellarium et au mieux (5 mars au matin) j'ai magnitude 15.4 pour une distance d'environ 450,000 Km.

Même si il passait à 17,000 Km, on ne gagnerait que ~7mag (28 fois plus proche -> 784x plus brillant -> 7 magnitudes). Avec mag ~8.5 ça pourrait être sympa à suivre au télescope, mais on est loin d'un truc brillant, visible par tous à l’œil nu...

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, avec une magnitude 100% éclairé de 25.3 à 1AU cela donne +5.6 à 17000 km, +12.3 à la distance de la lune et +15.1 au mieux dans les éphémérides JPL (à 540000 km quand il est éclairé au mieux).

Mais le risque c'est qu'on sache vraiment après-coup, car cet objet n'a été vu que 3j en 2013 et il doit arriver côté soleil (magnitude 29-30), donc aucun moyen de le retrouver avant le passage au plus près de la terre... d'où l'incertitude énorme sur sa position le 5 mars prochain:
Les éphémérides JPL donnent une incertitude formelle (3sigmas) de...:
+-1410 degrés en RA et +-348 degrés en déclinaison !!!!

Donc il sera n'importe où dans le ciel!
A mon avis une collision avec la terre reste possible mais avec une très faible probabilité, probablement plus faible que celle que personne ne le retrouve, ce qui n'est pas impossible, non plus.

Il faudra surveiller les pages de NEO du MPC toutes les heures au cas où il serait retrouvé à temps pour le voir passer près de la Terre.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le fun, vu l'incertitude soulevée par Nicolas :
le 3/3 à midi, il sera à 2° du soleil,
Il passe travers Mercure à moins d'un degré le 4/3 à 13h30,
à 15' de Vénus à 18h20,
à 2,5° de la lune le 5/3 à 2h43,
à 11' de Pluton à 3h41,
à moins d'un degré de Saturne à 8h24,
à 2° de mars à 10h55,

puis c'est le gros freinage tout en s'approchant à un une dizaine de degrés de Jupiter vers le 10/3.

Imaginez qu'on ait pu observer tout ça...

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 09-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les précisions Nicolas. Je ne sais pas où je suis allé chercher ma magnitude -9.4 ! Je devais être encore un peu fatigué de la nuit complète passée à observer dans le froid.

J'ai refait les calculs et je tombe sur les mêmes chiffres que toi. Mais effectivement, vu l'incertitude, on ne va pas tracer des plans sur la comète...

Juste un petit détail, il me semble que les distances sont données par rapport au centre de la Terre. Pour un passage très proche, les ~6,000 Km de distance entre l'observateur et le centre de la Terre commencent à ne plus être négligeables. Dans le cas de TX68, pour un passage à 17,000 Km , 100% illuminé, je trouve une magnitude de +4.6 (au lieu de +5.6). Mais ca implique de réunir tout un tas de conditions très improbables (au zénith pil poil au moment de la plus faible distance, ...).

J'imagine que Catalina & Co. sont sur les dents pour retrouver cet astéroïde le plus tôt possible (vers le 3 ou 4 Mars ?). J’espère qu'on aura une idée un peu plus précise de la trajectoire assez rapidement, histoire de tenter une observation/photo au télescope.

Est-ce que les amateurs pourraient avoir un rôle à jouer dans la ré-détection de l’astéroïde ?

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je viens de regarder les données du JPL : en effet les incertitudes sont énormes. Par exemple la distance à la terre est comprise entre 23500 km ( 0,00016 ua)et 14 M de km (0,096 ua) ...
Mais surtout on ne sait pas quand cela va se passer : l' "instant" d'approche minimale est avec une incertitude de 2 jours et 13 heures ....
C'est bien la peine de donner des éphémérides au 1/100 de seconde d'arc.!!

Le problème, c'est que quand on récupère les fichiers d'éléments orbitaux pour nos logiciels de cartographie ( carte du ciel, stellarium, ... ) il n'y a pas de notion de précision des données. D'habitude c'est pas gênant , mais dans le cas de 2013 TX68, c'est une autre affaire ....

Et moi qui avait déjà planifié une observation et des prises de vue...

Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier éphéméride recalculé maintenant sur un arc de 10 jours (vs 3 j précédemment) ne semble plus montrer un passage en rase-motte !
Visiblement, on a du retrouver d'anciennes observations de Pan-STARRS 1 entre le 29/10 et le 4/10/2013 !
http://www.minorplanetcenter.net/db_search/show_object?object_id=2013+TX68&commit=Show

Comme le dit Biver , très peu de chance de retrouver 2013 TX68 dans la période actuelle vu sa magnitude de près de 28 (à ~35 Gm de la Terre) avec une phase très dévavorable !

Lien du MPC pour sortir l'éphéméride en prenant par exemple "007" pour l'"Observatory code" de l'Obs. de Paris :
http://www.minorplanetcenter.net/iau/MPEph/MPEph.html
http://www.minorplanetcenter.net/iau/lists/ObsCodesF.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Distance mini. le 7 mars à 0,027 UA (~ 4 millions de km), mag.V 20,0 !

Mag.V maxi 19,7 entre le 8 et 10 mars (phase un plus favorable que le 7)

Case closed ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant