Saci-

Question marée

Messages recommandés

Bonjour,
Je voudrais savoir si les forces d'attractions des marées en considérant que la lune est à peu prés idéal: périgée/équateur/soleil pour les deux cas, si les forces étaient plus importante au moment de la nouvelle lune ou de à la pleine lune ? ou ça ne change rien ?
Merci


12/O3 13hl

[Ce message a été modifié par .saci (Édité le 17-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque les côtes se resserrent en entonnoir comme par chez moi(Dunkerque) en bout de la Manche avec l'Angleterre, il y a un effet d'amplification des marées(effet piston),a marée basse tu peux longer la cote les yeux fermés pendant "des heures" sans rencontré le moindre obstacle

[Ce message a été modifié par .saci (Édité le 03-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé en faite c'est la même chose:

<<Lors de la nouvelle Lune, les renflements dûs au Soleil et à la Lune s'additionnent. L'afflux d'eau est particulièrement fort dans le plan de l'alignement: la pleine mer sera alors exceptionnellement haute. À angle droit, le départ d'eau est important, la marée basse sera donc très basse. La mer monte très haut et descend très bas, d'où un marnage important: on parle de grande marée ou vive eau.

Lors du premier quartier, les actions du Soleil et de la Lune s'exercent sur deux axes perpendiculaires. Chaque astre produit une action maximale de la Lune. Comme l'action de cette dernière est plus importante, les renflements principaux (pleines mers) sont dûs à la Lune et les secondaires (basses mers) sont dûs au Soleil. La mer monte et descend peu; c'est la petite marée ou morte eau.sur son axe; le renflement dû à la Lune ne se superpose donc plus à celui du Soleil. Tout se passe comme si l'action du Soleil était opposée à celle

Lors de la pleine Lune, la situation est analogue à celle de la nouvelle Lune; les résultats sont donc sensiblement les mêmes.

Lors du dernier quartier, la situation est identique à celle du premier quartier; les effets sont donc les mêmes.>>
http://tpelesmarees.pagesperso-orange.fr/phenomene_maree.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne dit cependant pas dans l'article que si les bourrelets sont de mêmes amplitudes à la nouvelle lune et à la pleine lune.

L'un est crée par la force centrifuge du couple Terre Lune, l'autre à l'attraction Lunaire. Je ne suis assez pas physicien pour dire si le résultat est le même ?

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 05-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, en fait moi ce qui m'interpelle c'est que les marées sont ridicules à l'équateur et maximum dans l'hémisphère nord, les marées en Nouvelle Zélande sont elles aussi ridicules.

Et pourtant ils sont à grosso-modo 45° de latitude sud...

A tiens en posant la question je viens d'avoir la réponse, en fait l'hémisphère nord est en phase avec le couple lune/soleil et donc le sud y échappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"On ne dit cependant pas dans l'article que si les bourrelets sont de mêmes amplitudes à la nouvelle lune et à la pleine lune."
SI :
-->Lors de la pleine Lune, la situation est analogue à celle de la nouvelle Lune; les résultats sont donc sensiblement les mêmes.

Apres ça dépend de plein de facteurs, ils sont si nombreux... comme le bon inclinaison des axes des planètes, la force du vent qui influent sur les océans, la force centripète, l'inertie etc etc...

J'ai appris aussi que les mers fermées sont peut sujette aux effets de marées et que malgré la puissance de la gravité du soleil la lune avait 2.5X plus d'impacte sur nos océans du faite de sa proximité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon en fait le bourrelet est quasiment constant, un mètre d'amplitude au sud plus de dix mètres au nord, c'est vrai que c'est zarbi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK.. mais ce qui serait encore plus intéressant c'est d'avoir dans le même champ la lune et la mer en entier(du lever au coucher).
Le mieux c'est du coté anglais(face au sud) et d'en faire un gif animé. ça doit le faire
Sans oublié les éternels bonnes conditions météorologiques..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois savoir que ce sont les masses continentales qui freinent, donc augmentent, les marées dans l'hémisphère nord, masses moindres au sud. Quant aux iles, les marées les "contournent" et l'eau n'a pas le temps de trop s'accumuler. Il y a aussi des résonances de l'onde de marée, etc. En fait, le phénomène de base, très simple, devient hyper compliqué du fait de la présence des continents, de leurs formes, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un truc intéressant, le barycentre terre/lune se trouve à 1710km sous la terre. Donc La Terre et la Lune tournent toutes les deux autour du centre de gravité de leur système, un peu comme le couple Pluton/Charon.
Superbe site en image bien expliqué par Serge Bertorello.
Suivre les flèches(page):
http://serge.bertorello.free.fr/astrophy/mouvements/mvmts11.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhha, je désespère, les marées aux plus fortes amplitudes semblent ne se produire que dans l'atlantique nord, le bourrelet ne se déplace donc que d'est en ouest ou l'inverse, d'après mes recherches minables dans le pacifique nord c'est un peu comme pour le sud.

Pour en revenir à ton fil .saci, la force des marées chez nous c'est cela que je trouve très étrange, elle est bien mal répartie.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 08-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il me viens une idée à la con, forcément, suite au lien de .sacil et si cette repartions de masses, je veux dire le bourrelet nord-atlantique n'entretenait pas cette oscillation qui s'entretient. ?

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 08-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un élément de réponse : c'est parce que l'océan atlantique est plus long que large et que l'océan pacifique et indien bien que plus grand, mais un peu prés égale en longueur qu'en largeur.

Mais c'est pas tout, trop de facteurs en jeu..
Comme l'effet de résonance par exemple:

<<Nous savons maintenant que généralement, dans le Pacifique, l'amplitude de l'onde semi-diurne est deux fois plus faible que celle de l'onde diurne. Mais dans la partie de ce bassin comprise entre l'Australie et le continent Antarctique, c'est l'onde semi-diurne qui prédomine pour des raisons de résonance locale avec les frontières du domaine.
On peut retenir les ordres de grandeur suivants : La marée semi-diurne atteint 17 m dans la baie du Fundy au Canada. Dans la mer d'Okhotsk la plus grande marée diurne est de 11.5 m. Les amplitudes associées aux ondes de plus longues périodes sont beaucoup plus faibles.>>

Un truc simple qui devient super complexe comme le dit Kaptain

[Ce message a été modifié par .saci (Édité le 08-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur Terre, si les marées déplacent une quantité importante des masses d’eau des océans, c’est que les forces mises en jeu sont importantes et elles ne s‘appliquent pas qu‘aux océans. Cela doit engendrer des contraintes et échauffements au sein des matériaux constituant la Terre, avec la Lune en premier lieu comme responsable. Sur la planète Io, à côté de Jupiter où l‘effet de marée est très fort, cela entraîne du volcanisme. Je me demande si cela ne peut pas contribuer à entretenir sur Terre des courants de convection à l’origine de la tectonique des plaques ainsi que contribuer à son champ magnétique, contrairement à des planètes comme Vénus ou Mars qui sont dépourvus de gros satellite, et sont sans tectonique des plaques ni important champ magnétique. Pour Mars, on a seulement la trace d’un très ancien champ magnétique fossile, antérieur au bouleversement qui semble avoir eu lieu sur cette planète il y a un peu plus de 3 milliards d’années (aurait-il eut un gros satellite jadis qui serait venu le percuter sur son actuel hémisphère Nord ?). Je n’ai jamais vu cette hypothèse envisagée quand on cherche à expliquer ces caractéristiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La terre a beaucoup plus d'impacte sur la lune, que la lune sur la terre.
La lune de par sa taille a peu d'impacte sur les continents parce que l'eau est beaucoup plus légère que les continents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le petit gif animé au début du post, c'est juste pour montrer la direction du bourrelet, en aucun cas tu ne verrais quoi que ce soit si c'était proche de la réalité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Évidemment, ce gif est faux, à vite mettre à la poubelle avec sa « force centrifuge qui crée un effet de marée à l’opposée du premier »  en guise d‘explication. Sur ce gif, la Terre n’y tourne pas sur elle-même, or les effets de marée sont en premier lieu dus à cette rotation.

Pour ce qui est de la Lune, elle tourne sur elle-même de façon synchrone avec sa rotation autour de la Terre. Elle nous présente toujours la même face et tous les points de Lune sont toujours situés à la même distance d’équilibre gravitationnel vis-à-vis de la Terre. Il n’y a donc aucun effet de marée dû à la Terre sur la Lune.

Ce n’est pas le cas sur Io vis-à-vis de Jupiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Évidemment, ce gif est faux, à vite mettre à la poubelle avec sa « force centrifuge qui crée un effet de marée à l’opposée du premier » en guise d‘explication. Sur ce gif, la Terre n’y tourne pas sur elle-même, or les effets de marée sont en premier lieu dus à cette rotation.

Tiens- donc ? La force centrifuge n'y serait pour rien, on m'aurait menti ?... Pourtant, ce gif me semble parfait. Et la bonne explication, c'est quoi alors ? Je trépigne d'impatience...
Par ailleurs, oui, les continents se soulèvent, aussi mais moins, 2 fois/jour d'une trentaine de centimètres si mes souvenirs sont bons. Ce sont les gars du CERN, l'accélérateur de particules, qui l'avaient remarqué.

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 10-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin je voulais juste dire que l'échelle que montre le gif n'est pas proportionnel à la réalité.
Kaptain, oui c'est certainement vrai ce que tu dis, mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet.
Mais bon ma question de départ était de savoir si à la NL/PL c'était la même chose concernant les forces d'attraction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, sympa la vidéo avec les hauteurs représentées en niveaux de gris et aussi le déplacements......., mais dommage la durée du tps affiché en tps réel, mais sur l'une des vidéo ou tu la vois tu devines environ 2h/1s
je me tiens tout ça sous le coude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan .sacy, ce ne sont pas des hauteurs mais des flux, rien n'explique les différences de hauteur sur les excellents liens de l'excellent Mr Moreau.

Autrement ce qui en ressort c'est que le soleil est la portion congru des grandes marées, seule la lune en est la cause en fait, y'a bien sur les marées d'équinoxes mais aussi celles entre les soltices, bref environ 6 par ans à la louche...

Mais bon tout cela ne m'explique pas pourquoi +-1m aux Canaries et +-5m au Mont Saint Michel dans le même flux.


[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 11-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est écrit juste en dessous:
<<Les ondes de marées
Les marées sont principalement le résultat de l'attraction de la lune et du soleil et de la rotation de la terre sur elle-même. Des mesures par satellite permettent d'obtenir des animations qui visualisent les variations de la hauteur des mers, représentées par des niveaux de gris. Ces variations de niveau sont la somme de nombreuses composantes, baptisées ondes de marée. Les animations mettent en évidence les propriétés de l'onde de marée M2, effet de l'attraction de la lune (période, amplitude, longueur d'onde, nœuds vibratoires et vitesse de propagation) et de l'onde de marée K1, effet de l'inclinaison de l'orbite lunaire par rapport à l'équateur (opposition de phase et latitude critique).>>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayé en fait c'est un effet "tsusami" les Canaries n'ont pas de plateau continental nos cotes oui comme celles du Canada , l'Islande c'est comme les Canaries donc marées ridicules et tout cela quelque soient les phases de la Lune, le Soleil n'y est pour rien sur ce coup.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 11-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant