a s p 0 6

Gravité! Du Big Bang aux Trous Noirs

Messages recommandés

c'est le nom d'un cours grand public, un mooc, qui démarre cette semaine :

https://www.fun-mooc.fr/courses/parisdiderot/56001S02/session02/about

"La gravité, qu’est-ce que c’est ? Le thème, si présent ces temps derniers dans les films d’Hollywood, est le fil rouge entre des concepts aussi intrigants que le Big Bang, les trous noirs, l’énergie sombre, l’espace-temps, les ondes gravitationnelles, l’expansion de l’Univers. "...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh sinon, ça vaut quoi, ces mooc ? Ça a l'air très grand public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celui là est annoncé grand public et sans pré requis.
il y en a d'autres pour tous les niveaux mais pas forcément sur la gravité.
la plupart de ceux que j'ai suivi sont bien foutus, vidéos courtes suivies de qcm ou d'exercices d'applications numériques.
cela n'a pas vocation à remplacer un cours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Barbi,

où il apparaît que, finalement, l'expression "une chute sans gravité" est totalement absurde.
Bon, c'est ce que le grand public vient de comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La gravité d’une chute dépend de sur quoi on tombe, à quelle vitesse et comment on y tombe. C’est plus difficile à quantifier autour d’un trou noir.

A ce sujet, je viens juste de voir le film Interstellar (merci Hollywood) qui m’amène vous poser les questions suivantes :

Sur la planète visitée proche de l’horizon du trou noir « Gargantua » la déformation de l’espace-temps d’Einstein y est très importante. Pour le temps, une heure là-bas équivaut à 7 ans sur Terre, soit un rapport de correspondance relativiste d’un peu plus de 60 000. Le film n’a l’air de ne prendre en compte que de l’effet relativiste sur le temps. Sauf erreur de ma part, les équations d’Einstein prévoient d’autres effets relativistes. En particulier sur l’espace qui doit se dilater dans la direction radiale autour du trou noir et une baisse de l’énergie associées aux fréquences de la lumière (une sorte d’effet « red schift »).

Puisqu’il a des Kador en maths parmi vous, quelle serait la valeur (au moins l’ordre de grandeur) de ces effets sur l’espace et l’énergie lumineuse dans la situation de cette planète ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais c'est pas une question habituelle(dois bien avoir une force ou un truc quelque part), mais si quelqu'un pourrait me répondre sur ce constat, à chaque fois c'est la même chose:

Pourquoi quand je met deux graines de chènevis(pour la pêche) dans un verre d'eau sur les bords et éloignée l'une de l'autre, au bout d'un certain temps elles se rapprochent du centre et se collent entre elles.

Le fait du hasard? C'est Normal? la forme du verre? La gravité..
ou alors ma question est trop con

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hydrophobie, rien de magique... Ils doit rester des lipides autour de la coque. Si elles se rapprochent c'est parce que c'est la configuration où elles sont le moins en contact avec l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre réponse je me disais bien qu'il se passé quelque chose..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric.E : "Hydrophobie, rien de magique... Ils doit rester des lipides autour de la coque. Si elles se rapprochent c'est parce que c'est la configuration où elles sont le moins en contact avec l'eau."
Pas seulement, car en apesanteur elles ne se rapprocheraient pas
C'est un peu plus subtil que cela en fait : la capillarité force la surface de l'eau à s'incurver sous forme d'un ménisque concave au voisinage du verre, car le verre est hydrophile ; dans cette zone périphérique, la surface de l'eau n'est donc pas plane et horizontale, mais présente une pente par rapport à l'horizontale d'autant plus forte qu'on s'approche du bord.
Tout objet flottant là à sa surface, en l'absence de toute autre force, aura donc tendance à s'éloigner du bord pour aller vers le centre, sous le simple effet de la gravité.
D'autre part on peut se représenter la tension superficielle comme une peau élastique résultant du renforcement local des liaisons intermoléculaires à l'interface eau/air, déformée par les objets qui y reposent sous l'effet de la gravité : chaque graine de chènevis, hydrophobe, creuse la surface de l'eau sous son propre poids pour y former une cuvette concave.
Lorsque, repoussées des parois du verre vers le centre par la pente due à la capillarité en périphérie, les deux graines s'approchent l'une de l'autre accompagnées de leurs cuvettes respectives, elles tombent mutuellement dans le puits de potentiel minimal formé par leur coalescence, au centre, car c'est là que la pente est minimale dans toutes les directions ; cet état - qui correspond également à l'énergie minimale du système - est donc l'état d'équilibre le plus stable vers lequel il tend naturellement.
Pour comprendre un peu plus précisément de quoi il en retourne :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tension_superficielle

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 26-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain c'est clair.
Aut'chose qui n'a rien à voir avec ce fil, quand tu auras le temps bien sure, une réponse de ta part au bistrot sur mon sujet "poétique"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon....

[Ce message a été modifié par Cédric.E (Édité le 27-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant