Messages recommandés

Lancée à la seconde près !!
L'acquisition du signal de la sonde est prévue pour 22h28
Le suspens continu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusqu'ici tout va bien..........

L'ESA a du assurer le contrôle qualité du lanceur, peut-être...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le premier allumage de l'étage supérieur Breeze s'est bien passé
3 autres sont nécessaires pour prendre la direction de la planète rouge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, merci jfleouf !

Pour l'instant tout baigne.. 7 mois de trajet avec probablement deux ou trois corrections de trajectoire, en espérant déjà que le bazar arrive à destination en parfait état de marche.
Ensuite, ce sera une autre histoire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas grave, le grand génie intersidétal Ellon Musk nous promet Mars pour 2018...



S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout sauf une surprise..
Déjà en 2015, côté français, on estimait que "le report à 2020 était plus réaliste"..
Perso, depuis 15 ans st suite à toutes les déconvenues de ce projet, il y a longtemps que suis "blindé".. Je n'y croirai (croivrai? )que lorsque, à mon grand étonnement , le rover roulera enfin sur Mars .
Sachant de toute façon que le prétendu forage "à 2m de profondeur" est un mythe ou, plus précisément, un artifice de com'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.cieletespace.fr/actualites/l-europe-spatiale-sauve-exomars-mais-enterre-les-asteroides

Les états membres de l'ESA qui s'étaient réunis dans une importante conférence sur le financement des prochaines missions viennent de décider de donner la rallonge pour le rover de 2020...
Par contre la formidable mission AIM vers un astéroïde est à la poubelle !!!!!

Y EN A MARRE !!!!!

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 02-12-2016).]

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 02-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis l'ESA a prolongé sa contribution à l'ISS de 2020 à 2024... No comment..

À noter par ailleurs que le 22 novembre TGO a testé la capacité de ses deux relais radios UHF "Electra" (fournis par la Nasa) en réussissant à envoyer sur Terre des données de Curiosity et Opportunity.
Ce n'est que dans un peu plus d'un an, après qu'il ait fini de circulariser son orbite autour de Mars que TGO viendra compléter le réseau de relais radios autour de Mars avec la flottille des orbiters : Mars Odyssey, Mars Reconnaissance Orbiter, Mars Express et Maven qui sont aussi équipés de relais Radios.
Curiosity, MRO ainsi que MAVEN utilisent déjà la technologie "Electra" pour relayer les données. Mais en raison des améliorations apportées aux nouvelles radios "Electra" et des niveaux d'interférence réduits, les relais de TGO devraient offrir une performance de relais au double de celle de "l'Electra" de MRO. Bien évidemment, en 2020, TGO étendra ce support relais au rover ExoMars de l'ESA.


Source : http://mars.jpl.nasa.gov/msl/news/whatsnew/index.cfm?FuseAction=ShowNews&NewsID=1953


Avec Oppy, Curiosity, puis l'arrivée de Curiosity "bis" 2020 et le rover ExoMars 2020, je vais devoir embaucher deux/trois personnes (dont une jeune secrétaire) pour pouvoir continuer à suivre l'actualité de tous ces engins. En conséquence, je compte bien demander une large participation financière à JPC dès 2019.. Contrairement à Jack (qui est un jeunot), vu mon grand âge en 2020 et au delà, je précise que la secrétaire me sera aussi d'un grand secours pour aider ma femme à pousser mon fauteuil roulant, préparer tous mes cachets et faire chauffer ma tisane..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 03-12-2016).]

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.esa.int/Our_Activities/Operations/Surfing_complete

 

On l'avait complètement oubliée cette mission ! Depuis son arrivée en octobre 2016 TGO s'est mise patiemment sur son orbite de travail en utilisant la technique de "l'aerobraking", consistant à ralentir grâce aux frottements sur l'atmosphère de la planète rouge (17 millimètres par seconde !!)

Après quelques ajustements son orbite définitive (et circulaire) sera de 400 km en avril ; Après calibration les observations vont commencer vers le 21 avril

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, jackbauer 2 a dit :

On l'avait complètement oubliée cette mission !

 

On s'en fout ! On ne peut pas comparer ce cube sans esthétique :

 

raumsonde-102_v-variantBig16x9_w-576_zc-

 

avec cette magnifique bête racée ! :

 

Space-X-Tesla.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Désolé... je suis déjà loin... :D 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement personne ne parle de la performance qu'a été cette longue séance d'aérobraking ... première européenne effectuée sans aucune anomalie notable alors que c'est loin d'être des opérations faciles

 

En revanche pour l'échec du démonstrateur d'atterrisseur là il y avait plus de monde qui mitraillait !

 

JP 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est maintenant la mode, on demande aux citoyens de trouver un nom aux missions spatiales.

Il faut donc trouver un nom pour le rover de la mission EXOMARS qui sera lancé en 2020 (pourquoi pas garder celui-là ?)

 

https://events.airbus.com/ereg/index.php?eventid=200179103&

 

Bon, moi j'ai envoyé ma proposition : ASTROSURF !!

 

Peut-être que si on est 50 à envoyer la même chose on a une chance... :P

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.sciencemag.org/news/2018/12/martian-methane-spotted-2004-has-mysteriously-vanished

 

Enfin les premiers résultats scientifiques ! 

Consternation : plus aucune trace de méthane ! Disparu !

TGO va continuer ses mesures, probablement pour rien...

La question est de savoir pourquoi Curiosity en détecte au sol et pas TGO depuis l'espace...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jackbauer 2 a dit :

Consternation : plus aucune trace de méthane ! Disparu !

TGO va continuer ses mesures, probablement pour rien...

La question est de savoir pourquoi Curiosity en détecte au sol et pas TGO depuis l'espace...

 

Je vais lui redemander, parce que je veux pas le trahir, mais il me semble bien qu'un de mes amis planétologues très impliqué dans ces affaires n'a jamais cru à ces détections…

  

Cela dit, la thèse la plus évidente, c'est que la vie martienne s'est mise en apnée pendant les passages de TGO, afin de semer le doute sur son existence et que l'on finance de nouvelles missions pour découvrir la vie sur Mars.

Je vois que ça.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

Cela dit, la thèse la plus évidente, c'est que la vie martienne s'est mise en apnée pendant les passages de TGO, afin de semer le doute sur son existence et que l'on finance de nouvelles missions pour découvrir la vie sur Mars.

 

 

Faut voir.. Peut-être aussi que cette vie souterraine lutte contre le RC et que ces bébêtes ont réussi à réduire drastiquement leurs émissions de méthane, elles sont en avance sur nous quoi :D..

 

Quant aux missions sur Mars, si on prend les deux seuls exemples sérieux de recherche de XXX, les missions Viking et Curiosity,  c'est quasi exclusivement la vie passée qui est recherchée (à moins par un heureux hasard de saisir l'image du passage d'un troupeau de gnous xD) , c'est à dire celle qui pouvait exister sur Mars il y a quelques 3,5 / 4 milliards d'année, lorsque les conditions y étaient aussi favorables que sur Terre.. ça grouillait de partout à l'époque, c'est évident !! :)¬¬

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, vaufrègesI3 a dit :

Quant aux missions sur Mars, si on prend les deux seuls exemples sérieux de recherche de XXX, les missions Viking et Curiosity,  c'est quasi exclusivement la vie passée qui est recherchée

 

Je vous connais pas, Vaufraise, mais là, je vous prends en flagrant délit de mensonge, d'incompétence et d'ignorance, voire de mauvaise foi : non, c'est faux. TOUS les communiqués de presse en rapport au méthane martien, depuis quelques années, font référence à des bactéries contemporaines qui pèteraient sous la surface…

 

Votre ignorance, votre arrogance dans un domaine où que vous entendez rien, outre qu'elles m'outrent, ne vous font pas honneur.

 

Je vous mets dans le même sac que l'autre dingue qui gagne sa vie (avec notre ponion) en bombardant des centrales nucléaires avec des protons pour voir si ça donne des neutrinos (de mémoire) et l'autre guignol qui balance ses sentences philosophico-métaphysico-humanisto-cosmique en sirotant ses Phoenix depuis Rodriguez.

 

Je ne vous salue pas, Monsieur.

 

 

  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant