scoresez

sole et sa pression

Messages recommandés

Bonjours,
Sur le soleil, quelle est la diference entre pression mecanique des gaz et pression de radiation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il y a deux sources de pression :
- la gravitation qui écrase la matière "de haut en bas"
- la pression de radiation qui repousse la matière "de bas en haut"
L'ensemble donne la pression thermique qui n'a pas de direction privilégiée
En effet l'étoile est en équilibre (du moins dans sa période de stabilité) car plus la gravitation comprime, plus la température au coeur augmente, plus la fusion thermonucléaire est efficace et plus la pression de radiation augmente pour s'opposer ainsi au surcroît de compression. C'est une sorte de boucle de contre-réaction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pression thermique d'un gaz est provoquée par l'agitation thermique et les interactions entre les molécules du gaz. L'énergie cinétique des molécules est proportionnelle à la température. Lorsqu'elles se "rencontrent" (en fait elles passent à proximité les unes des autres) les molécules voient leurs trajectoires modifiées. Au final, ces "collisions" rendent le gaz "isotrope" c'est à dire que la distribution d'énergie des molécules est la même dans toutes les directions. C'est le "choc" mécanique des molécules qui provoque la pression sur une paroi, elle est la même dans toutes les directions.

La pression de radiation est différente : elle provient de l'absorption d'un photon par une molécule, un atome ou un ion. Le photon a une impulsion (comme une particule ou un corps massif en mouvement). Le photon absorbé transmet son impulsion à l'absorbeur qui est accéléré dans la direction du photon. La pression de radiation va donc dépendre de la direction du flux absorbé : elle n'est pas isotrope. A noter que l'absorbeur va peut-être passer dans un état excité et ré-émettre un photon (pas forcément dans la même direction et pas forcément à la même longueur d'onde).

Ce qui met en mouvement une atmosphère, ce n'est pas la pression mais le "gradient" de pression, c'est à dire la variation de pression d'un point à l'autre : par exemple l'atmosphère terrestre ne bouge pas si la pression au sol est la même partout. Pour qu'il y ait du vent ou un mouvement vertical de convection, il faut que la pression varie d'un endroit à un autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais sur le soleil ya pas de paroi O_O la pression est une force qui s'exerce sur une surface mais elle est ou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pression de radiation (contrairement à la pression du gaz) n'est pas liée à la température mais au rayonnement : plus de photons et plus énergétiques (longueurs d'onde plus courtes) plus de pression de radiation.

Mais un corps très chaud émet plus de rayonnement et à plus courte longueur d'onde qu'un corps plus froid (rayonnement du corps noir) de ce fait la pression de radiation à l'intérieur d'une étoile est d'autant plus importante qu'elle est chaude.

La pression se manifeste à l'intérieur d'un gaz pas besoin de paroi. Le vent est un mouvement de l'air qui est créé par des différences de pression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,
mais sur le soleil la pression etait la bien avant la fusion au coeur ? il y avait des photon bien avant la fusion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une étoile se forme par effondrement d'un nuage de gaz et de poussière. La pression augmente au fur et à mesure de cet effondrement jusqu'à ce que température et pression deviennent suffisantes pour que la fusion démarre (au cœur parce que c'est là qu'il y a le plus de pression).

D'autre part, toute matière qui n'est pas au zéro absolu émet du rayonnement : il y a donc des photons et donc de la pression de radiation mais très faible si le rayonnement et donc la température sont faibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant