astrovicking

Alors là, c'est le pompon!!!!

Messages recommandés

Toujours la même question qui m'obsède: Comment expliquer le succès de ce genre de bonimenteurs qui pullulent autour de nous et parasitent, souvent avec succès, les débats. Y compris et c'est plus grave quand des intérêts publics sont en jeux. Qui ne se rappelle pas de réunions d’associations, de débats politiques ou de simples conversations de bistrot où un type de ce style remporte la mise. Ne serait ce que par un effet quasi d'hypnose, par le pouvoir d'un certain verbe...

C'est un conteur ce type, et il faut une certaine résistance intellectuelle pour ne pas se laisser mollement séduire, pour ne pas dire embobiner.

Et je constate que la constante rhétorique de ce genre de discours, c'est justement de reprocher insolemment aux autres ce que l'on fait avec ingénuité (mentir, amalgamer, sources invérifiables...) .

Par contre pour la fameuse photo "blue marble" et ses "copier coller", je dois avouer que j'aimerais bien qu'on m'explique le truc, bien reél On l'a tous vu cette photo "icône", mais pas bien regardé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vaufrèges, super et merci pour ce lien. Mais pas d'explication sur cette duplication des nuages en copier/coller.Et j'ai épluché le site! Et face à des abrutis comme celui dont on a "l'honneur" de causer, c'est dommage de rester sans arguments.

Il s'agit probablement d'une licence artistique pour améliorer l'image composite. Mais je n'ai confirmation nulle part... Dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le monde est plein de questions...

Comment des débiles peuvent croivre à "Mars One",

Pourquoi Loockeed Martin annonce t'il la fusion nucléaire dans un réacteur grand comme une camionnette pour dans dix ans,

Comment des débiles peuvent croivre qu'on va envoyer une sonde de 1 gramme vers Alpha du Centaure avec un laser de 50 gigawatts, pourquoi des Prix Nobel participent à cette farce, etc...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard.
Parce que ça n'est surement pas une photo d'Apollo !!!
Regarde la bon sang !

Est ce qu'elle ressemble aux photos publiées par les missions Apollo ? C'est une image numérique surement reconstituée à partir de photos récoltées par un satellite en orbite polaire ou je ne sais pas.
Pour combler les décalages ou les artéfacts de raccords ils ont fait du tamponnage. Sincèrement en plus cette photo est dégueulasse !
Voila les photos d'Apollo 17, enfin une part.
https://www.flickr.com/photos/projectapolloarchive/albums/72157659085112111/page2
Maintenant qui s'y colle pour comparer et voir si les nuages ont bougés entre deux poses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Comment expliquer le succès de ce genre de bonimenteurs qui pullulent autour de nous et parasitent, souvent avec succès, les débats.

C'est pas compliqué...

D'un côté, on a des personnes qui subissent le monde dans lequel elles vivent : chômage, nouvelles anxiogènes, etc...
Ce monde est complexe, et ces personnes ne sont pas armées pour le comprendre, ce qui rend ce monde d'autant plus angoissant.
Ces personnes ne sont pas armées soit parce qu'elles ont une culture générale scientifique et une capacité d'analyse faible, soit parce qu'elles sont dans un état d'anxiété majeur qui les empèches d'analyser, voir les deux.

D'un autre côté, vous avez des types qui ont une lecture simple du monde, délirante mais simple, à la portée de ces gens.
Le discours de ces gourous est alors libérateur à deux titres :

1. Le quidam passe de victime à celui qui sait ! "Il déjoue la manipulation de ceux qui manipulent le monde". Il devient un "initié", ce qui réhausse son estime de lui-même : il est capable de comprendre une manipulation incroyable !

2. De victime, il passe alors au statut de résistant. Il n'est plus responsable de sa situation ou victime d'un destin malheureux. Il est la victime de notables qui oeuvrent dans l'ombre contre lui ou le peuple.
Même s'il demeure impuissant sur sa condition (chômage, pauvreté, anxiété face au monde, etc...), le fait qu'il connaisse la "vérité" le rend actif : Il peut militer sur les forums ou autour de lui ! Se faisant, passant de passif à actif, il diminue son anxiété.

En conséquence, toute tentative de casser frontalement ce délire est voué à l'échec pour deux raisons :

1. Revenir en arrière pour notre quidam reviendrait à le renvoyer à son état anxiogène initial (victime passive + personne incapable de comprendre le monde), ce qui n'est pas tolérable pour lui.

2. Le quidam sera donc conforté dans son rôle de résistant. En effet, toute personne adhérente à la laïcité, ou à la science, peu importe, sera donc vue comme manipulée par les "notables" (donc en position de faiblesse face à notre quidam qui ressort grandit puisqu'il est maintenant supérieur : "il sait") ou alors vue comme acteur du complot, acteur qu'il faut combattre (d'autant plus qu'il est une menace pour le quidam cf point précédent).

Le mécanisme est en tout point celui qui préside à la radicalisation religieuse !
Le fait que le type ci-dessus et ses équivalents sur le net, trouvent autant d'échos, vient du même malaise (à mon avis) qui conduit à la radicalisation tant redoutée actuellement ! Les uns par leurs origines religieuses ont choisi un certain chemin, les autres en choisissent un autre. Mais au final, il sagit de remettre en cause ce que l'on croit établi.

Il me semble qu'on est dans un mécanisme de remise en cause des valeurs et croyances dans le contexte d'une décompensation sous l'effet du stress. Remise en cause qui permet à celui qui subit la décompensation de lui rendre la réalité plus supportable, même si le schéma devient délirant !

[Ce message a été modifié par Tournesol (Édité le 18-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est brillant Tournesol... Merci pour l'explication.
Il n’empêche ! Ça fait chier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, j'avais pas vu le "copier-coller" sur la Terre, c'est fou...

On peut comprendre que des tarés prennent ça comme prétexte...

C'est pas tout simplement une mosaïque avec des photos prises pendant la rotation de la Terre, pour ces régions de "copier coller" ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si sûrement !
Il semblerait que l'image soit du satellite Terra et ça ne peut être qu'une composite. http://visibleearth.nasa.gov/view.php?id=57723
Voilà l'espication les z'autes c'est que des menteurs !
Sinon assez d'accord avec Superbaltringue sur Mars One, la sonde de quelques grammes qui va voyager dans 10 ans à prés de la moitié de la vitesse de la lumière, nous envoyer des images des données sur Proxima du centaure à l'aire de caméra, antennes et batteries nanométriques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le type a clairement un trouble de la personnalité profond. A ce stade là ce n'est pas que un problème de bêtise et d'inculture crasse.

Je sais pas si vous avez vu jusqu'au bout, mails il explique que l'ISS ce n'est pas possible parce qu'ils n'ont pas de machine outil dedans pour la réparer, aussi parce que des joints ça ne tient pas 10 ans et encore parce que ils ne peuvent pas remonter en surface comme les sous-marins pour changer l'air (gnein ?!?!)

En fait il est au delà des débiles qui délirent sur le visage de Mars, pour lui c'est un nuage de fumée tout ça pour que l'on ne se rende pas compte qu'en fait ils n'ont rien fait du tout depuis 50 ans à la NASA à part des vidéos avec Walt Disney et Stanley Kubrik.


Si vous le regardez jusqu'au bout, tout ça c'est pour nous expliquer que la Terre est plate, ou alors peut être 3 fois plus grosse que ce qu'on veut nous faire croire. En fait il avance son idée : l'Antarctique fait un cercle autour de notre monde connu, c'est son équateur. Après il y a un mur de glace et après un autre monde avec un autre Soleil que les illuminatis se réservent pour eux. Là on est plus dans la paranoïa légère, c'est vraiment Sainte Anne.

Pour la photo de la Terre c'est gros, ça se voit visuellement que ce n'est pas de l'argentique donc pas de Apollo et oui c'est une photo composite, ... Ce détail me met le doute, ça le type il ne peut pas l'ignorer. Il faudrait voir à quel point si il n'est pas fou, il n'est pas juste imposteur ou manipulateur. Mais la folie reste l'explication la plus raisonnable je pense.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 19-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Desmoulins, on savait bien que c'est une photo composite. Le lien de vaufrèges est très informatif sur ce sujet .

Ce qui me frappe finalement, c'est qu'on l'a tous vue maintes fois cette "photo" sans jamais remarquer les zones dupliquées, comme le fait remarquer superfulgur. C'est bien de regarder avec un œil neuf ce genre de documents, même si c'est grâce à un type qui effectivement présente un trouble de la personnalité.

Et là je rejoins Tournesol. On est dans la dérive sectaire. Et là c'est grave parce que le type là il est pas tout seul à délirer. Allez sur YouTube et tapez Flat Earth et vous verrez que non seulement il a le cortex confit à je sais quel produit bizarre le mec, mais qu'en plus il n'a rien inventé et ne fait que répéter des argumentaires délirants partagés par toute une tribu de clones.

Ces "penseurs" fondamentalistes/négationnistes qui s'intitulent "école de la résistance" , c'est comme le copier-coller de Blue Marble, on les a sous les yeux, mais on est tellement en dehors de ces modes de pensée par formation, par culture, qu'on est chaque fois étonnés de les retrouver au coin de la rue. Et scandalisés. Il y a bien sur tout ce qui touche au révisionnisme spatial (Hoax lunaire...), mais aussi tous les soubresauts créationnistes par exemple (lisez Stefen Jay Gould pour mesurer l’étendu des dégâts aux USA) ou tout simplement l'astrologie. Et la moquerie n'est vraiment pas la réponse intelligente .

Je me demande, et certaines évidences glanées lors de rencontres prolongées avec le milieu scolaire et étudiant me confortent en ce sens, si ce n'est pas notre système éducatif qui est en partie responsable de ce qui ressemble à une demission en oubliant l’expérimentation,le développement des capacités déductives et critiques (la vraie résistance...) face au réel, au profit d'un vernis "culturel" par manque de considération (temps, respect, finances, formation...) des enseignants . On est plus dans la logique du jeux télé avec ses QCM que dans la lente élaboration d'une argumentation. Argumentation dont tout le monde se fout finalement... préférant l'hypnotique voix d'un bonimenteur habile conteur qui "rassure" les esprits inquiets grâce à des concepts simples.

Pour un peu d'optimisme et nous motiver dans ce combat permanent:
http://www.youtube.com/watch?v=Td8BtkS4lm4

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 19-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui JLD c'est exactement ça. Je suis tombé des nues quand j'ai découvert qu'il pouvait exister des personnes issues de notre milieu culturel qui pouvaient défendre avec tant d'ardeur le concept de la terre plate, le fait que les satellites n'existent pas, que l'ISS non plus. Ça fait une semaine que je me tape la tête contre les murs.

Ces gens sont entrain de piétiner Newton, Cassini, Galilée, Ératosthène sans ciller. Ils réinventent l'univers.

Va sur n'importe quelle vidéo de l'ISS, de lancement de fusée, de l'espace tu as toujours des teubés pour gueuler FAKE avec les arguments des complotistes.

C'est effarant.

Tu as beau leur exposer calmement qu'une terre plate ne permet pas l'existence de deux pôles célestes (le truc le plus visible) ou leur montrer des photos de paysages lointains tronqués par la courbure de la terre, c'est toujours un refus de compréhension aidé par des connaissances très basiques, ou alors de remarques pertinentes du genre mais ton relief si la terre est ronde il devrait être sous l'horizon parce que, calculs à appuis la courbure de la terre devrait être au dessus. Faut alors leur expliquer la distortion atmosphérique et l'effet de looming et là c'est la fin des haricots. Alors que le bas des buildings est sous l'horizon...

Il y en a même un qui va te démontrer à quel point l'animation de la lune passant devant la terre est un faux en te faisant une putain de démonstration sur la position de la lune au moment où la photo a été prise, la position de la terre... Une démonstration très convaincante, schémas à l’appui, pour qu'il se rétame sur des détails de focale et d'albédo. http://www.youtube.com/watch?v=WQjA8qCp_sM
A mon avis, certains le font exprès je ne vois pas d'autres explications et ils doivent jouir de rendre les gens encore plus abrutis...

Il y a même une vidéo où, sans rire, ils disent que le live de la caméra de l'ISS, où deux spationautes sont interviewés, est réalisé dans une piscine pour simuler l'apesanteur et que l'entrainement des spationautes leur permet de rester 20 minutes sans respirer !!!

Pour la vidéo en début de ce topic je pense au final que l'auteur, vit de son business, il a tout intérêt à vendre les trucs les plus gros parce que c'est ce que ses clients attendent de lui. C'est comme un énorme jeu de rôle. Lui le guide, eux les initiés. Je ne suis même pas certain qu'il y croit.

Et les gens gobent ça.

Je crois qu'on touche le fond

En tous les cas j'avoue que j'ai appris plein de trucs : comment réaliser un GIF pour montrer que les nuages bougent effectivement bien sur la terre en rotation.

Comment utiliser blender.
Plus d'autres trucs sur l'optique, les mirages atmosphériques, la luminescence atmosphérique, même le comportement des cheveux en apesanteur
Je n'ai pas l'impression de perdre mon temps au final

Sinon Bernard oui, la photo a été vue des millions de fois mais au final, une terre vue du ciel c'est d'un banal alors que pour un complotiste il va fouiner les détails et il en trouvera ou en inventera.
Du coup je pense que c'est pour ça que la NASA a supprimé la possibilité de commenter ses vidéos, tout comme "C'est pas sorcier" la lassitude, l'obscurantisme tue le dialogue.
Je dramatise peut être un peu là

Cela dit il y a des chaines youtubes comme
Lanterne cosmique
Dirtybiology
Nota bene
E-penser
Qui relèvent le niveau. Ouf !

[Ce message a été modifié par Desmoulins (Édité le 19-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Du coup je pense que c'est pour ça que la NASA a supprimé la possibilité de commenter ses vidéos, tout comme "C'est pas sorcier" la lassitude, l'obscurantisme tue le dialogue.

La possibilité de commenter le moindre article sur le web est une connerie sans nom.

En science, on voit des gars commenter des articles rapportant des travaux scientifiques en y allant de leur critique obscurantiste.
C'est l'époque du grand relativisme où chacun pense que toutes les opinions se valent et que la science serait une opinion ou une croyance comme une autre. Trop de tolérance, trop d'ouverture, tue l'ouverture et la tolérance.

Ceci devrait aussi faire prendre conscience que tous nos acquis scientifiques et techniques ne sont pas irréversibles et sont à la merci d'une crise économique et/ou politique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui fout la trouille en ce moment, c'est qu'on a l'impression d'une panne complète de ce qui nous a porté pendant un siècle : l'idée de progrès. Pire, la science a déçu, est accusée de complicité dans la pollution de la planète (OGM, pesticides, nucléaire, ubérisation...). De plus, elle nous renvoie l'image d'un ciel infini et désormais vide, dans lequel l'homme est né par hasard et où il erre sans but ni sens à donner à sa vie. D'où la remise en selle récente des religions, et pas seulement de l'islam, plus les diverses dingueries qui se répandent de plus en plus. Ça me fout la trouille, vraiment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ce qui fout la trouille en ce moment, c'est qu'on a l'impression d'une panne complète de ce qui nous a porté pendant un siècle : l'idée de progrès.

Non. En fait rien n'a changé. On a eu l'illusion d'un consensus des humains dans l'intérêt du progrès. Mais c'est tout.

Pour en être témoin, on a voulu par exemple stimuler un maximum de jeunes à faire des sciences et des études supérieures. La vérité, c'est que des talents, des gens qui ont la science dans les tripes et la vraie capacité d'en faire, il n'y en a pas plus qu'il y a 50 ans.

En général, les gens n'aiment pas quand je dis ça. Mais c'est un fait. Il faut arrêter de jouer les bien-pensants, comme dans bien des domaines : Le progrès EST et a toujours été et sera toujours le fait d'une minorité !

Regardez autour de vous, interrogez vous sur ce qui fait toute la civilisation qui vous entoure. Pratiquement chaque innovation est le fait d'un petit groupe d'individus (en proportion de l'Humanité) voir à l'extrême d'une personne.
Même l'électricien ne fait qu'appliquer ce que les pères de l'électromagnétisme nous ont permis de comprendre !

L'Homme est allé sur la Lune... ah bon ? L'Homme ? vous êtes certain ? NON, quelques hommes sont allés sur la Lune et avec une technologie développées par d'autres personnes (pas toute l'humanité, loiiiinnnnn de là !).

La seul chose qui fait que les rêves de quelques hommes et femmes aient conditionné l'image de l'Humanité, c'est le fait que le reste de l'Humanité a vu comment elle pouvait se nourrir et s'enrichir sur ces innovations. Dans ce cas, l'Humanité apporte son aide dans la réalisation de cette oeuvre entrevue par des visionnaires.

Quand il y a une guerre, on écoute les scientifiques, ils peuvent être utiles. Qui a instrumentalisé qui ? von Braun a t-il instrumentaliser les nazis et les américains, ou est-ce l'inverse ?
Quand tout va bien, on écoute les scientifiques, ils contribuent aux progrès...
Mais il ne faut pas s'y tromper... que la crise pointe, et les femmes, les minorités et les intellectuels seront les premiers à être accusés des maux de la société.
L'Humanité est une population simiesque contenue par quelques idéalistes, le tout demeurant dans un état métastable. Si l'équilibre est rompu, c'est la bête chez l'humain qui prend le dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour voir comment fonctionnent ces débiles, je viens de voir un exemple amusant : http://www.healthytipsworld.net/2016/04/18/is-this-what-nasa-wants-to-keep-a-secret-from-us/

"
Is This What NASA Wants To Keep A Secret From Us?"

Ca montre une photo qui a tout l'air d'avoir été prise dans un planétarium (on voit le planétaire) et qui montre probablement l'impact de Chicxulub.
Là ça se transforme en soucoupe volante de 3000 à 5000 miles de diamètre.
Plus c'est gros, ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé en partie (en partie seulement, hein, pas que ça à faire) la vidéo dont on parle ici.
Ce qui me rend fou, c'est la qualité de cette vidéo. C'est extrêmement bien fait, bien monté, le discours du guignol très bien construit, livré dans un français de bonne qualité...
Il y a un boulot important derrière une production de ce genre, et tout ça pour un tissus d'inepties.

C'est vraiment navrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip le gus fait son business il y met les moyens en tous les cas. Et à la fin : Paf ! Pub pour son torche cul et son bouquin mais aucune source évidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'esprit humain est doué d'une immense puissance créatrice, mais lorsque cet esprit est dévoyé, aveuglé, il est apte à forger individuellement et collectivement des illusions qui prennent corps envers et contre tout et qui deviennent un substitut permanent à la réalité. Dès lors, ces illusions entretenues par une information unilatérale aboutissent à une forme de sclérose de l'intelligence, un abêtissement amorphe, une sorte d'affaiblissement vital.

Sachant qu'il ne faut pas désespérer dans la mesure ou il existe quand même des moyens de s'informer correctement avec une panoplie de médias de livres et de magazines qui présentent un véritable intérêt pour la connaissance.. avec des hommes qui cherchent véritablement à comprendre.

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 20-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas envie d'écouter ce taré, Nietzsche disait qu'il ne fallait pas se pencher sur l'abîme, mais juste une question : les satellites qu'on voit passer dans le ciel la nuit, c'est quoi, pour ce taré ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ben il ne les mentionne volontairement pas.
Il va même dire, accroche toi, que c'est tout de même extraordinaire qu'avec les plus de 3500 satellites en orbite autour de la terre qu'il n'y en ait aucun qui apparaisse sur cette image...
Roulement de tambours...

La supercherie est levée la NASA nous ment. Heureusement qu'il est là !!!
Sincèrement j'ai eu envie de fracasser mon clavier dans l’écran à plusieurs reprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, sur la photo (le dessin ?) je vois les nuages qui font un gros "J" et la Lune qui fait un gros "O"
Je parie que c'est un signe que va y avoir des JO olympiques
Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant