4nt4res

taille apparente objets du ciel profond

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train de fabriquer un télescope et je voudrais optimiser son optique de façon à ce qu'elle convienne à l'observation de la majorité des objets du ciel profond. Je souhaite donc accéder à une base de données sous forme de liste de texte, voire de tableau excel où sont indiquées taille apparente en minutes d'arc, et magnitude pour chaque objet.

J'ai déjà pu trouver cette info sur internet pour le catalogue messier, mais c'est un peu petit pour faire des stats valables...!

Je serais preneur de vos conseils et vos idées.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue 4nt4res !

Evidemment le nombre d'objets accessibles va dépendre du diamètre de ton télescope ainsi que du ciel (degré de pollution lumineuse) sous lequel tu observes ...

Si ça peut t'aider voila une liste des 200 "meilleurs" objets non Messier

(NGC : New General Catalogue et IC : Index Catalogue) :
http://www.taas.org/TAAS200/taas200.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, au delà du problème fondamental de la surface collectant la lumière (diamètre) je m'intéresse surtout aux grossissements (focale, focale oculaires, champ, etc...) de façon à avoir quelque chose d’adapté à une majorité d'objets accessibles à mon instrument. Merci Alain pour ce lien très intéressant en tous les cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais il n'y a pas de quoi !
Après tu peux toujours élargir en consultant les catalogues NGC et IC ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ce n'est pas vraiment une bonne façon de prendre le problème.
Il y a des choses intéressantes à faire à tout instrument.
Il faut plutôt de demander quelle est la meilleurs instrumentation pour tes conditions d'observation et tes contraintes de transport et de budget.
Si c'est pour du visuel, plus le télescope est grand mieux c'est. Et plus la focale et courte moins l'instrument est encombrant.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 22-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Avec les NGC, ca va pas donner grand chose : la majorité étant des galaxies, ca va biaiser les stat t'amener à une focale très grande puisqu'elles sont toutes petites..

Je regarderais plus les amas ouverts, si tu vises un grand diamètre disons > 200 mm, tu peux bien sur éliminer les plus grands comme M44 ou M45.

SI tu en prends un plus moyen, comme M67, celui-ci fait 30 min d'arc de diamètre.

Après, il faut aussi étudier la planéité du champ.


Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4nt4res :
quote:
je voudrais optimiser son optique de façon à ce qu'elle convienne à l'observation de la majorité des objets du ciel profond.

La majorité des objets du ciel profond sont des petits objets faibles. Donc pour observer la majorité des objets du ciel profond, il faut le plus grand diamètre possible (en observation visuelle du moins).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tyco :

quote:
Avec les NGC, ca va pas donner grand chose : la majorité étant des galaxies, ca va biaiser les stat t'amener à une focale très grande puisqu'elles sont toutes petites..

Je regarderais plus les amas ouverts,..


Les amas ouverts sont pas des NGC ?

Pour optimiser il faut du diamètre comme le dit Bruno et la remarque de jld est aussi judicieuse .

Après, pour la taille (grossissement) me semble qu'il reste à jouer sur la focale de l'oculaire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[Les amas ouverts sont pas des NGC ?]

Si bien sûr, mais il faut évidemment trier et enlever les NGC les plus petits pour faire son raisonnement. Pour jouer sur l'oculaire, bien sûr on peut, mais on est limité globalement à 40 mm. Ensuite, le champ de netteté peut être bien plus réduit que cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant