jpg&mtl

Exploration d'un cratère d'impact au Tadjikistan

Messages recommandés

Aidez une expédition scientifique franco-Tadjik en soutenant ce projet par votre financement...

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/un-bateau-pour-un-cratere-sur-le-toit-du-monde/


Le Tadjikistan, petit pays d'Asie Centrale, connu pour sa chaîne montagneuse du Pamir possède également sur son territoire une formation géologique incroyable, un cratère d'impact. Ce cratère de 50 km de diamètre appelé Karakul abrite un lac situé à 4000 mètres d'altitude non loin des frontières kirghiz et chinoise. Ce cratère formé par l'impact d'un astéroïde est l'un des plus grands et certainement l'un des plus jeunes que l'on trouve sur Terre mais est aujourd'hui méconnu. Si quelques premiers indices laissent penser que Karakul est un cratère d'impact, il est nécessaire d'organiser une nouvelle expédition pour confirmer l'origine extraordinaire de ce lac qui a peut être bouleversé l'histoire géologique du Pamir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je vais leur payer les bières.
Comme ça ils pourront s'en caser à Karakul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaufrèges, vous avez un concurrent ! Faut dire, avec un nom pareil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une fois que j'en place une avant le maëstro!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est pas dans ce coin que Roger Leloup situe l'épisode "Message pour l'éternité" de Yoko Tsuno ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est presqu'exactement là en effet.
Dans la BD, le cratère se situe près de la frontière Chine/Afghanistan/URSS. Le point triple se situe à environ 100km de Karakul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant